Home » Outils » 10 outils gratuits pour surveiller votre réputation en ligne

10 outils gratuits pour surveiller votre réputation en ligne

10 outils gratuits pour surveiller votre réputation en ligne

Toutes les entreprises doivent accorder une grande importance à leur réputation en ligne. Avoir une bonne réputation permet d’attirer de nouveaux clients, de fidéliser ceux que vous possédez déjà et de continuer à croître. Les temps évoluent! Fini le temps ou gérer sa réputation ne se limitait qu’à un espace géographique limité. Internet a tout bouleversé et il est désormais important de pouvoir de surveiller ce qui se dit à votre sujet.

Bien entendu, cela ne se limite pas à taper le nom de son entreprise, marque ou service sur Google. Il est important de d’anticiper afin de pouvoir agir en cas de menace pour votre image. Voici donc une liste de 10 outils gratuits qui vous permettront de surveiller votre réputation en ligne.

1.  Google Alertes

Google est certainement un des outils de veille gratuit les plus connus et utilisés, tout du moins pour commencer dans la veille. Une fois abonné aux Google Alertes, il suffit de choisir un mot-clé et de renseigner votre adresse e-mail ainsi que le nombre de résultats, son type, ainsi que la fréquence. Vous recevrez ainsi directement toutes les informations liées au mot-clé que vous aurez introduit dans votre boîte mail.

google_alertes

2.  Tweet alarm

TweetAlarm est une sorte de Google Alertes pour Twitter. Le site vous préviendra lorsque quelqu’un parlera de votre entreprise par exemple. Il vous est possible de choisir la fréquence des alertes. Un bon outil de veille supplémentaire pour surveiller ce qui se dit sur la twittosphère.

tweet_alarm

3.  Hyper Alerts

Hyper Alerts est un outil intuitif et pratique qui permet d’installer une veille efficace sur sa page Facebook, que celle-ci vous appartienne ou non. Une fois inscrit, vous ajoutez vos pages Facebook que vous souhaitez surveiller. Il est également possible de programmer ses alertes et d’en choisir le type de contenu : commentaire, post, publication, etc. Un bon outil pour ceux dont leur page Facebook fait partie intégrante de leur stratégie digitale.

hyper_alerts

4.  Social Mention

À la manière d’un moteur de recherche classique, Social Mention se concentre sur de nombreux médias sociaux (blogs, Facebook, Twitter, etc.) et permet d’en fouiller les commentaires, tweets, posts, vidéos et autres intéractions que les internautes ont exprimé. Un outil de monitoring efficace pour toute entreprise souhaitant réagir et rectifier le tir en cas de publicité négative sur la toile.

social_mention

5.  Pin Alerts

Il n’est pas toujours aisé de faire de la veille sur Pinterest. Pin Alerts permet d’être alerté dès qu’une personne pinne un contenu en provenance de votre blog ou site web. Un e-mail vous est alors envoyé. L’outil est simple à utiliser, une fois le compte crée, il suffit de renseigner l’adresse de son site ainsi que la fréquence des alertes que vous recevrez.

pin_alerts

6.  Topsy

Topsy est un moteur de recherche en temps réel sur le web et les réseaux sociaux. Il permet d’effectuer des recherches grâce à des mots-clés et hashtags sur Twitter. Des résultats détaillés vous seront proposés avec l’identité de la personne qui a partagé votre URL. Topsy propose de nombreux filtres permettant d’affiner votre recherche. L’outil indique également qui sont les personnes les plus influentes sur le réseau.

topsy

7.  IFTTT

IFTTT (If This Then That) est un chouette outil d’automatisation de vos tâches sur le web qui relie de nombreux canaux utilisés sur Internet entre eux. Vous pourrez par exemple générer une action précise suite à un élément déclencheur. Par exemple, « Si un billet est partagé sur mon blog (If This), alors elle est partagée sur mon compte Twitter et Facebook (Then that).

Il est donc très facile de créer certains types de scénarios précis en établissant des relations de condition à action, ce qu’on appelle « recipe »  (ou recette) sur le site. Des recettes que vous pourrez vous même personnaliser  sur des recettes existantes ou les créer. Ouvert à tous les utilisateurs, vous pourrez voir les recettes créées par la communauté. Un excellent moyen d’automatiser et de gérer vos actons automatisées.

IFTTT

8.  Übersuggest

Ubersuggest est un outil gratuit qui identifie un nombre incalculable de suggestions Google relatives à vôtre activité. Il suffit de saisir une expression et de sélectionner « Français » et « Web ». Vous retrouvez ensuite en un clic les expressions récupérées au format texte que vous pourrez copier directement dans un tableur.

L’idée est de présenter des suggestions dans un format assez simpliste aux entreprises qui ont souvent du mal à s’y retrouver dans leur interface de Google Adwords. Il suffit d’entrer simplement son mot clé et de cliquer sur « suggest ».

ubersuggest

9.  Monitor Complaint Websites

Ce petit moteur de recherche répertorie tous les sites de plaintes qui contiennent le mot-clé que vous avez encodé. Une bonne façon de s’assurer que personne ne parle de votre entreprise sur des sites qui pourraient être néfastes pour votre image.

monitor_complaint

10.  Image Raider

Image Raider permet d’identifier les sites qui utilisent vos images sans vous avoir mentionné. Introduisez l’URL de l’image concernée ou joignez la photo directement depuis votre disque dur pour commencer la recherche. Ou alors automatisez l’envoie de mails vers votre boite dès que le moteur indexera un site qui utilise vos images.

image_raider

Et vous ?

N’hésitez pas à partager avec nous les outils que vous connaissez ou avez utilisé pour gérer l’image de votre entreprise en ligne! :)

Source : SocialFresh - Cyberoptik

 

Mehdi Talhi
Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
Mehdi Talhi
— 12 novembre 2013

Plus de news