Home » Infographies » 20 conseils pour optimiser votre fanpage Facebook

20 conseils pour optimiser votre fanpage Facebook

Facebook-for-businessesFacebook est à l’heure actuelle le plus grand réseau social au monde avec un peu plus d’un milliard d’utilisateurs actifs. De nombreuses entreprises y sont présentes pour de multiples raisons : construire une identité numérique, anticiper les crises, créer des relations de proximité ou encore bâtir une communauté. Les raisons ne manquent pas pour se lancer dans ce réseau social au potentiel souvent sous-estimée.

En effet, les techniques et possibilités sont multiples et les utiliser à bon escient n’est pas toujours chose facile. Voici donc 20 conseils tirées d’une infographie qui vous aideront à optimiser la gestion de votre page Facebook.

1. Avoir une page à propos complète

La toute première chose à faire lors de la création d’une fanpage est bien sûr de compléter la page « À propos » ou « About ». Cette page regroupera toutes les informations utiles à la présentation de votre entreprise et de votre parcours. Cet emplacement permettra à vos (futurs) fans de mieux vous identifier et de leur montrer les valeurs que vous défendez.

En plus de cela, il ne faudra pas oublier de rajouter toutes les coordonnées qui donneront la possibilité à vos fans de vous contacter (numéro de téléphone, mail, etc.). Une page « À Propos » complète et concise donnera une bonne image de votre entreprise et peut vous rapporter aussi de nombreux fans/clients. Profitez donc de cette opportunité pour donner la meilleure image possible.

2. Choisir une photo de couverture pertinente

Le choix de la photo de couverture (cover) est également une étape très importante lors de la conception de votre page. Si celle-ci doit être de préférence originale, elle doit surtout être adaptée et représenter au mieux votre entreprise ou marque.

cocacover

De nombreux outils existent pour personnaliser votre cover. Je vous invite d’ailleurs à consulter ce billet qui présente 8 outils pour la création de votre photo de couverture : Wix.

3. Utiliser une photo de profil appropriée

À l’instar de la cover, la photo de profil fait aussi partie des éléments qui demandent une grande attention. D’autant plus que la photo de profil est aussi affichée sur le fil d’actualité de vos fans lorsque vous publierez des statuts. Faites donc en sorte que l’on puisse directement vous reconnaître en choisissant la photo la plus adaptée et la plus représentative de votre boîte (logo d’entreprise, etc.).

4. Ne pas oublier l’aspect « conversationnel »

Il ne faut pas oublier de dialoguer et de converser avec ses fans lorsque ceux-ci publient des commentaires. Vous augmenterez ainsi considérablement votre taux d’engagement. Communiquer avec ses fans permet aussi de montrer que derrière cette page se trouve un humain avec des sentiments et des émotions.

5. Engager son audience

Une de vos priorités est d’avoir un taux d’engagement qui soit le plus grand possible et susciter la conversation au sein de votre page est la meilleure stratégie qui puisse exister pour cela. Posez leur des questions et publiez du contenu qui génère des likes mais aussi des partages. Préparez pour cela un planning éditorial détaillé et analysez les heures où votre audience est la plus présente. Soyez altruistes et mettez-vous à la place de vos fans en leur proposant du contenu qui réponde à leurs besoins et qui puisse les intéresser.

6. Jouer sur le visuel

La majorité des utilisateurs de réseaux sociaux adorent les images en matière de contenu. De nombreuses études montrent que les publications visuelles sont le type de post qui engendre le plus de likes et de partages.

visuel

7. Publier du contenu diversifié

Ce n’est pas parce que les images sont les contenus au plus grand taux d’engagement qu’il convient de publier uniquement du contenu visuel. Bien au contraire, publiez du contenu diversifié comme des sondages, vidéos, questions ou encore des événements. Surprenez vos fans et faites en sorte que ceux-ci ne sachent jamais à quoi s’attendre. Cela les rendra encore plus curieux et les encouragera à vous suivre davantage.

8. Poster du contenu clair et pertinent

Soyez clairs et concis dans vos publications. Évitez les publications trop longues ou ennuyeuses qui fatiguent le lecteur. Donnez uniquement les informations qui pourraient intéresser vos fans et évitez les longues « tartines » qui provoquent l’abandon de la lecture.

9. Disposer d’un planning précis

Il n’existe pas un nombre de publications précis même si la majorité des experts estiment que l’idéal se situerait entre 2 et 4 posts quotidiens. Le but n’est pas d’envahir le fil d’actualité de vos fans mais bel et bien de s’adapter à leurs spécificités.

planning1

Tout dépend de votre type d’entreprise et du type de relation que vous entretenez avec votre communauté. Dotez-vous aussi des outils qui vous permettront de connaître les plus grandes affluences sur votre page afin de tenter d’obtenir un fort taux d’engagement.

10. Soyez intéressant

Postez du contenu intéressant et qui soit toujours en rapport avec votre image. Faites rire vos fans ou publiez du contenu exclusif qu’ils n’auraient jamais trouvé ailleurs. Démarquez-vous de vos canaux traditionnels et attisez leur curiosité.

11. Faites preuve d’honnêteté avec votre communauté

Ce n’est pas parce que Facebook est une plateforme où les conversations sont virtuelles qu’il ne faut pas faire preuve d’honnêteté. Autant que dans la vraie vie, soyez vrai et montrez à votre audience qu’ils peuvent vous faire confiance. Le mensonge s’apprend très vite et vous ne ferez que récolter la colère de votre communauté si vous veniez à mentir.

De plus, gardez à l’esprit que le nombre de personnes susceptibles d’écrire un commentaire négatif sera toujours plus élevé que celui de personnes satisfaites.

12. Être persistent

Si vos fans aiment votre page, c’est parce qu’ils veulent apprendre davantage à propos de votre produit, service, ou votre entreprise. Donnez leur les informations qu’ils souhaitent.

13. Modérer avec modération

Supprimer les spams ou les commentaires qui ne respecteraient pas votre « House Rules » est tout à fait normal. Évitez cependant de supprimer tous les commentaires négatifs qui ont un lien avec votre produit ou service. Cela ne fera qu’engendrer encore plus de commentaires désobligeants à votre égard.

moderation

Cherchez plutôt pourquoi la personne est mécontente et tentez de résoudre le problème à la source. Cela vous évitera des ennuis dans le futur et n’oubliez pas de vous excuser pour le désagrément.

14. Être à jour avec les changements Facebook

Facebook est un réseau social qui est en constante évolution. Ses changements depuis ses débuts sont énormes! Restez donc à jour des éventuels changements (conditions d’utilisateur, concours, applications, etc.) afin de toujours proposer du contenu imprégné des dernières nouveautés.

15. Ne pas automatiser ses publications

Manque de temps? Évitez absolument les publications automatiques qui reprennent vos tweets ou un flux RSS. Distinguez clairement vos différentes présences. Si un fan souhaite lire vos tweets, celui-ci vous suivra sur Twitter. Chaque chose a sa place! Sans compter que cela donnera une impression très négative au fan qui considérera que derrière le compte se trouve un robot et pas un humain.

16. Soigner sa grammaire

Faire preuve de professionnalisme passe aussi par une grammaire et une orthographe soignées dans ses publications. Vérifiez donc plusieurs fois votre publication avant de la publier. Certains fans sont très exigeants à ce sujet.

17. Se servir de Facebook Insights

De nombreuses statistiques sont délivrées par Facebook dans les Insights. Vous les retrouvez sur votre fanpage et celles-ci donnent accès à une multitude de statistiques plus intéressantes les unes que les autres. Apprenez à vous en servir pour encore mieux gérer votre page. De plus, cet outil est très facile à prendre en main et vous donnera de nombreux indicateurs qui permettront de tirer des conclusions (type de post préféré, âge moyen, etc.).

insights

18. Valoriser chaque like

Chaque like est important et les fans qui s’engagent avec votre page sont ceux qui doivent faire l’objet de la plus grande attention. Ce sont eux qui auront un impact sur votre edge rank qui influera la portée de vos publications. Tentez d’attirer vos fans susceptibles d’être intéressés par vos publications.

19. Utiliser les Facebook Ads

Votre présence sera Facebook sera très limitée en portée si vous n’investissez pas dans annonces publicitaires. Utilisez-les sur les publications à fort potentiel en ciblant les fans les plus concernés par votre publicité. Analysez ensuite les résultats et n’hésitez pas à utiliser plusieurs types d’annonces afin de voir laquelle délivre les meilleurs résultats.

20. Promouvoir ses publications

Chaque publication a une durée de vie. Une fois celle-ci expirée, votre post n’aura plus la même efficacité. N’hésitez pas donc à promouvoir vos statuts afin de rallonger leur durée de vie et leur portée.

20_tips_for_your_facebook_business_page_blog
Source : Lyubcho

Mehdi Talhi
Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
Mehdi Talhi
— 08 octobre 2013

Plus de news