La généralisation de l’usage de l’Internet Mobile et les possibilités d’être TOUJOURS en contacts avec ses amis change les comportements lors du processus d’achat en magasin. Les trois tendances Social, Local & Mobile sont regroupées sous l’acronyme SOLOMO.

Une enquête de Performics & ROIresearch donne des indications intéressantes sur les usages du téléphone portable et des connexions aux réseaux sociaux lors des processus d’achat en magasin. L’enquête dévoile également le type d’information recherchée. Voici les principaux résultats :

1-. Usages du téléphone portable pendant le shopping

Un nombre de plus en plus grand d’internautes réalise les actions suivantes lorsqu’ils sont en train de faire du shopping. L’action qui devient la plus commune est de se géolocaliser.

Immédiatement ensuite, la recherche d’informations est seconde position. Le phénomène identifié comme le ROPO (Research Online, Purchase Online) connait donc un prolongement grâce à l’avènement des smartphones et connexions mobiles.

Il est logique de rechercher différentes informations lors d’un achat en magasin pour un produit dont on découvrirait l’existence. C’est un puissant déclencheur d’achat qui peut raccourcir la phase de réflexion.

téléphone mobile shopping

2-. Types d’informations recherchées avec le mobile

Les informations recherchées, la réponse venant en deuxième position à la précédente question peuvent être de diverses natures.

Comme souvent, le prix est un élément crucial. Les deux premières informations sont donc la recherche de prix plus compétitifs et la deuxième les coupons. Cela laisse entrevoir d’intéressantes perspectives pour le développement de coupons numériques.

Les traditionnels reviews vient compléter le podium car le consommateurs reste attentif aux avis de ses amis, contact sociaux et pairs.

social shopping reviews

3-. 25 % attendent pour avoir un avis sur un réseau social

Le phénomène en est à ses débuts avec 25% de répondants ayant apporté une réponse positive. La tendance devrait sans nul doute s’amplifier. Qu’ne pensez-vous ?

avis réseaux sociaux

Source