Home » Articles » 5 moyens efficaces et gratuits de trouver vos mots-clés

5 moyens efficaces et gratuits de trouver vos mots-clés

5 moyens efficaces et gratuits de trouver vos mots-clés

Au-delà des aspects techniques, le référencement de votre site web dépend surtout de votre contenu. Référencer votre site Internet dans les moteurs de recherche, ça commence par une bonne recherche de mots-clés. Voici 5 moyens simples, efficaces et gratuits de les trouver.

 

Alors, ça y est. Vous avez décidé d’investir dans un site web. Petit entrepreneur, vous vous dites : « Pour réduire le budget, je rédige mes textes moi-même ». Pourquoi pas. Attention, gardez à l’esprit que la visibilité de votre site Internet dépend, en grande partie, de votre contenu.

Comment rendre votre site visible dans les moteurs de recherche ? Le défi est d’écrire un contenu unique, dans la « langue » de vos clients, et qui plaise à Google (faut-il vraiment citer Bing et Yahoo ?). A travers ce dossier, nous souhaitons vous donner quelques tuyaux pour produire le contenu que vos clients recherchent et le rendre visible dans Google.

Première étape de votre référencement naturel, trouver les bons mots-clés. Ceux qui amènent prospects et clients sur votre site. La tâche peut être ardue, voire chronophage mais elle vaut la peine.

Dans ce premier article, nous allons vous donner quelques pistes pour chercher vos mots-clefs. A ce stade, le but n’est pas de faire joli et définitif. L’objectif est de vous aider à dresser la liste de mots-clés la plus exhaustive possible.

Premier moyen de trouver vos mots-clés : VOUS !

Le point de départ, c’est vous. Y a-t-il quelqu’un de mieux placé que vous pour parler de votre business et de vos services ? Alors, plus une seconde à perdre. Munissez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier, ouvrez un document Word et notez tous les mots qui vous passent par la tête. Si vous êtes plusieurs dans votre équipe, réunissez-vous et brainstormez.

Partons d’un exemple. Vous fabriquez des meubles (quel drôle de cas pratique, non ? ;-)). Commencez votre liste de mots-clés du général vers le particulier, en pensant au pluriel. Cela pourrait donner : « meuble », « meubles », « armoire », « armoires »,…

Petite parenthèse : connaissez-vous Evernote ? Pas encore ? C’est le moment de découvrir cet excellent outil de prise de notes. Evernote vous permet d’attribuer des étiquettes (tags) à vos notes pour les retrouver plus facilement, de les partager avec vos collaborateurs et de synchroniser votre ordinateur avec votre Smartphone. A télécharger, donc. Fermons la parenthèse.

Deuxième moyen de trouver vos mots-clefs : les synonymes

Vous avez dressé une première liste de mots-clés.  C’est un bon début. Avez-vous pensé à jeter un œil du côté des synonymes. Très important. Tout le monde n’utilise pas les mêmes termes de recherche. En outre, Google intègre la sémantique. Le moteur de recherche est capable d’associer 2 mots ayant le même sens.

Vous avez noté vos mots dans un fichier Word ? Faites un clic droit sur un mot et consultez la liste de synonymes. Comme dans l’exemple, ci-dessous, avec le mot meuble :

Synonymes Word du mot "Meuble"

Dans Word, cliquez droit sur votre mot. Une liste de synonymes apparait.

Vous pouvez aussi consulter un dictionnaire de synonymes en ligne :

Dictionnaire synonymes pour la requête "meuble"

Ameublement, mobilier. Autant de synonymes du mot-clef « meuble »

Vous voici donc avec quelques mots supplémentaires : ameublement, mobilier,… En si en plus vous fabriquez des armoires, des bibliothèques, des tables, c’est encore mieux.

Troisième moyen de trouver vos mots-clés : vos concurrents

Regarder dans l’assiette des autres, ce n’est pas beau. Mais réinventer la roue, ça ne sert à rien. Et puis, vous allez juste vous inspirer, pas copier. Alors, analysez dès maintenant le site web de vos concurrents. Consultez leurs balises title, menus, titres d’articles, liens,…

Un simple coup d’œil à la balise title (1.) et au menu (2.) du site Sélection meubles vous fournit une série de mots-clés supplémentaires :

Mots-clés dans la balise title et dans le menu

L’analyse de la balise title et du menu d’un site web concurrent vous fournit des mots-clés supplémentaires

Quatrième moyen de trouver vos mots-clefs : vos clients

Nous l’avons mentionné plus haut, vous devez rédiger votre site web en pensant à vos clients. Pour qu’ils vous trouvent, vous devez parler leur ‘langage’. Votre mot-clé préféré n’est peut-être pas celui qu’ils utilisent.

Le mieux, c’est encore de leur poser la question. Vous avez probablement des clients fidèles dont vous êtes proches. Sollicitez (poliment) quelques minutes de leur temps et demandez-leur quels sont les premiers mots qui leur viennent à l’esprit quand ils pensent à vos services.

Cinquième moyen de trouver vos mots-clés : le web social

L’énorme avantage des médias sociaux, c’est que tout le monde s’y exprime. Ils donnent une bonne idée des termes que vos clients utilisent. Vous pouvez y réaliser une petite étude de marché.

Faites-le test.  Lancez une requête sur le mot « meuble » dans les moteurs de recherche de Twitter ou Pinterest, par exemple.  Soyez attentifs aux résumés de profils, au contenu des tweets, aux hashtags (ou mots-dièse si vous préférez), aux noms des boards,…

Description Twitter d'un magasin de meubles

Cuisine, mobilier, meubles contemporains ou rustiques,… Une profusion de mots-clés

A suivre ..

Au terme de ces 5 étapes, vous devriez déjà disposer d’une belle liste de mots-clés. Ce n’est encore que le début, pourtant. Il va falloir affiner cette liste sur base du nombre de requêtes, de la concurrence autour de ces mots-clefs. Et puis, il faudra  associer ces différents mots pour former des expressions-clés. Rassurez-vous, Google met une série d’outils à votre disposition pour vous aider dans votre démarche. On vous les présente dans le prochain billet.
En attendant si cet article vous a plu, partagez-le :-)

Julien Geets

Entrepreneur à Write Up, entreprise spécialisée en production de contenu web à valeur ajoutée. J'aide les entreprises à optimiser leur visibilité en ligne et à entamer la conversation avec leurs clients.
Vous voulez me faire plaisir ? Suivez-moi et encerclez-moi !

Les derniers articles par Julien Geets (tout voir)

Publié le 13 février, 2013


Plus de news

  • Jean D’Alessandro

    Tout le monde sait écrire, c’est connu ! Mais qu’en est-il de « rédiger pour le web » ?
    excellent résumé de la situation Julien. ces quelques conseils devraient, je pense, apporter une belle aide aux PME et entrepreneurs ayant opté pour une meilleure visibilité web.

    • http://www.facebook.com/WriteUpBE Julien Geets

      Merci de ce commentaire encourageant, Jean. L’idée du blog est de
      fournir aux entreprises une plate-forme d’aide pour leur communication.
      Il part du constat que, trop souvent, les entreprises sont peu (voire
      pas) informées sur les bonnes pratiques du média Internet. En résulte,
      une perte de visibilité et de chiffre d’affaire. Cet article est le
      premier d’une longue série. A l’arrivée, le tout devra s’envisager comme
      dossier. Nous espérons que celui-ci permettra aux gestionnaires de
      sites web de mieux comprendre le rôle du contenu dans le référencement
      naturel.

  • Pingback: 5 moyens efficaces et gratuits de trouver vos mots-clés | Des articles à partager