Home » Articles » 7 raisons d’intégrer Youtube dans votre marketing

7 raisons d’intégrer Youtube dans votre marketing

YouTube-MarketingDe nombreuses entreprises hésitent encore à intégrer Youtube dans leur stratégie social media. Nous pouvons cependant voir grâce au précédent rapport de SocialMediaExaminer que le réseau social deviendra dans le futur une partie très importante du marketing-mix.

En effet, plus de 69% des marketeurs planifient d’utiliser davantage Youtube dans leur plan marketing. Un chiffre qui en dit long sur l’évolution de la plateforme de vidéos la plus célèbre au monde. Il est important d’analyser l’éventualité d’intégrer Youtube dans votre business et ainsi de voir quelles réelles opportunités son utilisation pourraient vous apporter.

Pourquoi ne pas surveiller la façon dont vos concurrents exploitent cet outil et dans quelles mesures celui-ci est utilisé? C’est la raison pour laquelle nous allons découvrir 7 raisons qui pourraient vous motiver à faire de Youtube une de vos nouvelles armes en matière de stratégie social media. Découvrons-les immédiatement.

1. Peu coûteux et facile à prendre en main

Il fut un temps où créer une vidéo et la mettre en ligne coûtait beaucoup en temps et en argent. Cette époque est désormais révolue! Il est actuellement très facile d’enregistrer des vidéos et de les publier, notamment grâce aux évolutions technologiques ainsi qu’aux plateformes de vidéo en ligne comme Youtube dans notre cas.

Il n y a pas de raisons qu’une vidéo que vous publiez sur Youtube vous coûte beaucoup d’argent. Avec un peu de patience et de créativité, il est tout à fait possible de créer une vidéo originale sans devoir puiser profondément dans votre budget. Aucun équipement particulier n’est nécessaire pour publier une vidéo sur Youtube.

youtube_low_cost_easy

De plus, la plateforme est gratuite et le seul aspect chronophage reste le temps nécessaire à la mise en ligne de la vidéo. Toutes les étapes sont faciles d’accès et très faciles à prendre en main. D’autant plus qu’aucune autre plateforme de vidéo en ligne aussi populaire ne propose une optimisation de son site web aussi performante pour les appareils mobiles. Il est donc très facile d’uploader la vidéo que vous avez enregistré et ceci où que vous vous situiez.

2. L’intégration des vidéos et la facilité de partage

Un des plus grands avantages que peut nous proposer Youtube est certainement la facilité d’intégration de sa base de données vidéos. Qu’il s’agisse d’un blog, site ou d’un réseau social, il est très facile d’intégrer la vidéo souhaitée sur toutes sortes de plateformes.

Une opportunité à saisir étant donné que cela permettra à vos viewers de partager très facilement votre vidéo avec leur réseau d’amis. Votre message s’en voit ainsi dispersé davantage dans la sphère du web.

3. La popularité de la plateforme

Si être présent sur Youtube ne doit pas être pris à la légère, les différents chiffres montrent en revanche que s’y intéresser est le minimum des choses à faire. En effet, les chiffres les plus récents tendent à montrer l’énorme audience de Youtube. Les voici.

  • Plus de 6 milliards d’heures de vidéo sont regardées chaque mois, soit presque une heure par personne sur Terre
  • Chaque minute, 100 heures de vidéo sont mises en ligne
  • Le nombre d’abonnés a plus que doublé par rapport à l’année 2012
  • 70% du trafic Youtube est généré en dehors des États-Unis
  • Plus d’1 milliard d’utilisateurs uniques visitent Youtube chaque mois

populaire_youtube

Différents caps symboliques ont ainsi été franchis. De plus, les chiffres sont tellement gigantesques que certains se sont amusés à comparer Youtube à un pays. En effet, si la plateforme rachetée par Google était un pays, il serait le pays le plus peuplé après la Chine et l’Inde, soit 3e dans le classement des pays les plus peuplés. Un autre record, celui du le clip le plus visualisé de l’histoire, Gangnam Style, qui a permis d’atteindre les 1 708 428 613 vues à l’heure actuelle.

4. Youtube est le second plus grand moteur de recherche

Nous avons tendance à croire que Yahoo ou encore Bing! suivent de près Google en matière de moteur de recherche les populaires au monde. Et bien c’est faux, le second moteur de recherche le plus utilisé est Youtube. Ainsi, posséder du contenu sur Youtube prend tout son sens quand on sait que des milliards de requêtes sont recherchées sur la plateforme.

5. Google a racheté Youtube

Tout le monde est désormais au courant et sait que Youtube a été racheté par Google en 2006 pour un montant de 1,65 milliards de dollars. Il est donc logique qu’en plus d’être présent sur la plateforme, bien remplir son profil (URL, etc.) est très important pour votre SEO.

Veillez bien à remplir clairement et le plus pertinemment possible tous les champs utiles pour votre référencement comme les hashtags liés à vos vidéos par exemple. Cela contribuera à vous améliorer aux yeux de Google qui ne manquera pas de vous faire bénéficier d’un meilleur référencement.

6. Rendre ses produits ou services plus « tangibles »

Les vidéos ont le don de rendre l’interaction entre le vendeur et l’acheteur plus concrète. En effet, pour les marques qui n’existent que par la voie du web par exemple, Youtube permet aux clients de mieux visualiser certains produits ou services.

client_experience

Il est donc possible de jouer sur l’aspect visuel et c’est un net avantage pour les entreprises qui vendent des vêtements sans pour autant posséder un point de vente. Youtube peut donc s’avérer être un outil améliorant considérablement l’expérience client et l’utiliser à bon escient pourrait rapidement vous être bénéfique.

7. Améliorer sa réputation

Les internautes que nous sommes aimons avoir accès à certaines vidéos utiles comme des tutoriels ou encore des vidéos pratiques qui montrent comment utiliser tel logiciel par exemple. Le client qui achète votre produit souhaite la même chose et lui proposer du contenu vidéo lui permettait de comprendre plus facilement la mise en marche de son nouvel outil.

Cela montre clairement que votre but premier n’est pas de vendre votre produit, mais bel et bien de s’assurer que votre client en soit satisfait, de l’achat jusqu’à son utilisation. Vos vidéos peuvent ainsi incarner un réel gain de confiance dans l’esprit du consommateur qui pourrait revenir chez vous si il est satisfait. Peu d’entreprises proposent de telles vidéos, mais si vous en faites usage, ce serait vous démarquer de la concurrence.

Conclusion

Ces points prouvent à quel point il est possible d’utiliser Youtube convenablement pour son marketing si l’outil est bien pris en main. Avec de la créativité et surtout du temps, il est possible d’attirer de nouveaux clients potentiels et de faire parler davantage de vous . Faites en donc bon usage et profitez de Youtube pour vous démarquer de la concurrence et proposer ainsi à vos viewers et clients un réel avantage à acheter chez vous ou une nouvelle dimension de votre entreprise encore inconnue à leurs yeux.

The following two tabs change content below.
Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
— 23 juillet 2013

Plus de news

  • Expérience Trafic

    L’intérêt, c’est aussi le format. La vidéo cartonne pour vendre, par exemple, parce que c’est la forme la plus proche du contact réel.