Home » Articles » 9 types de billets de blog

9 types de billets de blog

9 types de billets de blog

De plus en plus d’entreprise prennent conscience qu’un blog peut  leur apporter beaucoup, notamment pour drainer plus de trafic sur leur site. Trouver des idées de billets à rédiger est souvent une difficulté mise en avant dans la production de contenus réguliers. Nous vous proposons dans cet article de passer en revue les différents types de billets.

1-. Taxonomie

Pour commencer un peu de pédagogie pour pouvoir classer les différents types de billets selon leur niveau cognitif.

Nous vous avions parlé de la taxonomie de Bloom précédemment en abordant le sujet de la stratégie sur les médias sociaux : Je vous invite donc à redécouvrir les niveaux taxonomiques mis en évidence par Bloom .

taxonomie-bloom

Voilà ce qu’en dit Wikipédia :

« Elle peut être résumée en six niveaux, chaque niveau supérieur englobant les niveaux précédents. À chaque niveau correspondent des opérations typiques. En général, plus une personne est capable d’en effectuer, plus elle « navigue » parmi les niveaux.
Note: Dans la liste suivante, traduite de l’anglais, certains verbes peuvent se recouper par le sens, le lecteur est invité à consulter des ouvrages de références pour s’assurer du sens exact des verbes.
Connaissance :
arranger, définir, dupliquer, étiqueter, lister, mémoriser, nommer, ordonner, identifier, relier, rappeler, répéter, reproduire.
Compréhension :
classifier, décrire, discuter, expliquer, exprimer, identifier, indiquer, situer, reconnaître, rapporter, reformuler, réviser, choisir, traduire
Application :
appliquer, choisir, démontrer, employer, illustrer, interpréter, opérer, pratiquer, planifier, schématiser, résoudre, utiliser, écrire.
Analyse :
analyser, estimer, calculer, catégoriser, comparer, contraster, critiquer, différencier, discriminer, distinguer, examiner, expérimenter, questionner, tester, cerner.
Synthèse :
arranger, assembler, collecter, composer, construire, créer, concevoir, développer, formuler, gérer, organiser, planifier, préparer, proposer, installer, écrire.
Évaluation :
arranger, argumenter, évaluer, rattacher, choisir, comparer, justifier, estimer, juger, prédire, chiffrer, élaguer, sélectionner, supporter.

2-. Typologie

  • Le C/C partiel ou total

Certains utilisent leur blog pour simplement affiché le résultat de leur veille. Dans ce cas, ils copient et collent partie ou totalité d’un billet. Veuillez noter que les bons usages voudraient que seule une partie de l’article devrait être copiée et qu’un lien vers la source doit être clairement indiqué.

Au niveau taxonomique, on est à un niveau assez faible puisqu’il ne s’git « que » de la reproduction même si on peut aussi invoqué que les billets publiés représentent un tri et donc que l’on serait dans l’ordre de la classification (niveau Compréhension).

  • Embedder un document, un PPT ou une vidéo

Selon que cela soit avec ou sans enrichissement de la part du blogueur, le niveau taxonomique sera différent. La simple insertion revient au C/C vu ci-dessous. Le commentaire en sus nous amène au niveau Analyse

  • Les infographies

Les infographies sont un formidable outil de linkbaiting pour la bonne raison que c’est un contenu particulièrement adapté aux blogs. Des entreprises ou sites créent des infographies dans l’espoir que des blogueurs vont les inclure dans des billets et ce faisant faire un lien renvoyant vers la source.

En tant que blogueurs, il est dont pertinent de trouver rapidement les infographies qui s’intègrent dans votre ligne éditoriale.

  • Les listes

Voilà un type de billets rencontré de plus en plus couramment. Au niveau taxonomique, ils se situent dans la catégorie Compréhension.

- liste de tweets

- liste de billets

- liste d’ebooks

- liste d’infographies

  • Les extraits d’études diverses

etudes-marketing-digital

Soit vous vous contentez de mettre en évidence un chiffre qui vous parait important, soit vous reprenez l’ensemble des chiffres de l’étude. Pour réaliser ce genre de billet, il convient évidemment de mettre en place une veille sur les différentes études publiées.

  • Les modus operandi sous forme de liste

Il ne s’agit pas de listes au sens vu ci-dessus mais plutôt de modus operandi. Au niveau taxonomique, je placerais volontiers ces billets dans la catégorie Synthèse.

  • Billet réponse

Ce type de billet est dans le niveau le plus élevé de ceux décrits par Bloom, il se situe dans l’analyse, la synthèse et l’évaluation.

Vous lisez un billet de blog qui vous interpelle. Votre réponse est trop riche que pour être postée simplement en commentaire. Vous pouvez donc publier un billet qui enrichira le débat.

  • Une production personnelle

Les articles au sens classique représente la majorité de la production de g1site, ils sont repris dans cette catégorie.

  • Interview

Un type de billet qui vous permet d’avoir du contenu exclusif est de réaliser l’interview d’une personne. Celle-ci peut être un autre blogueur, un créateur d’entreprise ou un professionnel. Ce sont souvent des billets qui génèrent un certain succès.

La rédaction du questionnaire est en soi un exercice qui se situe dans les niveaux taxonomiques les plus élevés.

Exemple, l’interview d’un fondateur de Clicpublic

3-. Conclusion

Variez vos contenus pour éviter d’ennuyer vos lecteurs. Evitez de ne publier que des contenus trop facile comme de C/C ou des documents intégrés que vous n’auriez pas enrichi d’un texte personnel.

C’est la voie indispensable pour vous différencier !

The following two tabs change content below.

Régis Vansnick

Owner chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.' Dkoop agence E-marketing
— 19 septembre 2013

Plus de news