Home » Articles » Augmenter les chiffres des partages Facebook, Google+ Et LinkedIn

Augmenter les chiffres des partages Facebook, Google+ Et LinkedIn

Augmenter les chiffres des partages Facebook, Google+ Et LinkedIn
126 Flares Twitter 37 Facebook 44 Google+ 42 LinkedIn 3 Pin It Share 0 126 Flares ×

L’info est parue hier sur Allfacebook, le bouton Like de Facebook ne fait pas qu’afficher le nombre de Likes mais son décompte inclut aussi les partages et le nombre de Likes et de Commentaires sur les partages.C’est une info qui n’en est pas vraiment une étant donné que  cela a toujours été le cas.

Alors qu’en est-il des chiffres affichés par les boutons présents sur les sites et blogs ?

1-. Bouton Like ou j’aime de Facebook

L’article de Allfacebook vous donne toutes les données, vérifions les. Quels sont les éléments qui font augmenter les chiffres du bouton Like ?

Prenons les boutons d’un billet quelconque :

bouton-google+

Un Like ou un share sur un article fait augmenter le bouton de 1.

Si vous mettez un Like sur le partage et remerciez celui ou celle qui a partagé votre billet vous aurez pour chacune des opération un incrément de 1 supplémentaire.

Au total, cela fait 3 incréments pour le bouton J’aime.

like-facebook-compteur

Si votre commentaire est liké, cela n’incrémente pas le bouton !!

En résumé, voici ce qui fait augmenter le chiffre affiché :

  • Les partages ou likes
  • Les commentaires sur les partages  : ce qui veut dire que dès que vous parvenez à déclencher une conversation en commentaires d’une de vos publications contenant un lien, cela fait tourner le compteur de façon considérable !!
  • Les Likes sur les partages

Ce qui ne fait pas augmenter le chiffres du bouton Like :

  • Les likes sur les commentaires
  • Les Likes, commentaires et partages d’images : Beaucoup préfèrent parfois partager une image et mettre le lien vers l’article en légende. Cette opération, selon le test effectué, ne fait pas augmenter le compteur.

2-. Bouton G +1 de Google

Prenons les boutons du même billet

bouton-google+

Lorsqu’un membre de Google+ partage le billet, le bouton s’incrémente logiquement de 1. Comme bien souvent avant de partage, on met un +1 sur la publication, cela fait un autre incrément de 1.

Si à votre tour vous donnez un +1 à la publication et vous remerciez pour le partage, cela vous fait à nouveau deux incréments.

partages-google+

Voilà ce qu’affiche le compteur après cette opération :

google+-bouton-partage-compteur

Le bouton est donc logiquement passé de 11 à 15 avec 1 seul partage !!

3-. Bouton Share de LinkedIn

Voyons ce qu’il en est avec le bouton share de LinkedIn qui affichait donc 2 juste ci-dessus.

Un autre compte partage votre billet sur son compte. Vous likez et remerciez.

partage-linkedIn

Cela fait un « vrai » share et deux interactions !! Le compteur du bouton affiche alors toutes les réactions ayant trait au partage initial.

share-linkedIn

4-. Et Twitter ?

Sur Twitter, il est impossible d’aimer une publication,  ce qui exclut la possibilité de faire incrémenter via ce principe.

Les mises en favoris et les Reply n’engendrent pas d’augmentation du compteur. Il semble donc que le compteur n’augmente que quand le lien vers la page web est bien présente dans le Tweet !

5-. Conclusion

Pour éviter d’avoir des compteurs affichant désespérément des chiffres nuls ou faibles, ces petits trucs peuvent être utiles.. mais il ne sert à rien non plus d’en abuser pour faire croire que …

Ce qui est sympa, c’est que cela peut aussi favoriser les échanges puisque les commentaires et leurs réponses générant des incréments, cela incite aux interactions.

Ce qui est étrange, c’est que finalement la plupart des boutons n’affichent pas ce qu’ils sont censés affichés, c’est à dire les partages et les likes.

Régis Vansnick

Owner - Web marketer chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.'
Dkoop agence E-marketing
Publié le 18 juillet, 2013


Plus de news