Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment étaient triés les postes qui apparaissent dans votre fil d’actualité sur Facebook ?

Pourquoi les publications de certaines personnes ou de certaines pages défilent beaucoup plus souvent que d’autres ?

Cela est dû à 3 critères qui forment l’EdgeRank.

Tout d’abord l’affinité. Plus vous avez d’interactions avec une  personne, plus vos chances de voir ses publications sont grandes.

Ensuite le poids. Beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte pour ce critère. Le type de contenu qui est publié (photo, vidéo, publication écrite, …) mais aussi les réactions à ce contenu. Les commentaires et les partages auront plus de poids qu’un simple like.

Enfin, la variable temps. Une publication a une durée de « visibilité » d’à peu près une heure. Après une heure, elle commencera à disparaître du fil d’actualité de vos amis. Il vous faudra donc choisir l’heure de votre publication avec soin.

Pour ceux qui trouvent cela encore flou, l’infographie ci-dessous, proposée par GetPostRocket, vous propose une explication de l’EdgeRank via une comparaison entre Batman et ses « amis ».

Dernier point important, est-ce que cela marche vraiment ? Tout pousse à croire que oui.

En effet, si en 2011, 27% du temps passé sur Facebook était sur le fil d’actualité. En 2012, ce chiffre est monté à 40%.

EdgeRank_Facebook