Un des plus grands bénéfices que l’on peut retirer des médias sociaux est son potentiel à toucher une très grande audience pour un faible coût. Grâce au #hashtag, il est possible de prendre le contrôle des conversations liées à votre marque et ainsi centraliser plus efficacement toutes les informations qui véhiculent autour d’un thème bien particulier.

Cependant, avant d’utiliser le hashtag sur vos comptes sociaux, il convient de respecter certains éléments afin de maximiser sa « dispersion ». Bien exploité, il est possible de promouvoir votre événement de la meilleure manière qui soit et ainsi en mesurer des résultats plus probants.

Le hashtag s’est essentiellement développé avec Twitter et Instagram qui utilisent énormément cette possibilité. Si vous n’êtes donc pas un utilisateur de ces réseaux sociaux, il est probable que vous ne connaissiez pas exactement la définition du terme. Découvrons-le en détails.

Un #hashtag, kézako ?

Le hashtag est un moyen de centraliser des messages autour d’un terme précis qui fera office de mot-clé. Ainsi, les utilisateurs peuvent plus facilement suivre, commenter une conversation ou un événement. Il s’agit donc d’un mot ou d’un groupe de mots suivant le caractère # (dièse).

Nous pouvons voir grâce à cet exemple de Tweet sur le réseau de micro blogging Twitter que le mot rewics a fait l’objet d’un hashtag. Les rewics sont un Forum de L’internet citoyen en Wallonie. Un utilisateur qui clique sur le mot #rewics pourra donc accéder à d’autres tweets traitant du même sujet.

rewics

Avec les millions de tweets qui défilent chaque jour un tel concept n’est pas sans utilité puisqu’il permet, tant aux utilisateurs qu’aux marques, de mieux se retrouver dans cette tonne d’informations que partage chaque compte Twitter. Le hashtag est devenu un des symboles les plus utilisés sur Twitter. Les twittos en font usage afin de mieux organiser les conversations autour d’un événement ou d’une conversation précise.

Que l’on les aime ou non, les hashtags font partie intégrante de notre marketing lorsque l’on travaille sur les réseaux sociaux. Pour ceux qui l’ignorent encore, le hashtag est un moyen simple et très efficace pour centraliser des messages autour d’un thème précis. De cette façon, les utilisateurs (ainsi que vous) pourrez suivre beaucoup plus aisément une conversation. En pratique, il s’agit d’un mot ou d’un groupe de mots précédé du caractère # (dièse). Notez que vous devriez utiliser des hashtags propre à chaque réseau social même si certains peuvent être dupliqués.

Si les hashtags sont un outil très efficace, peu sont les community managers à en utiliser tout le potentiel. Bien saisir l’opportunité qu’ils peuvent offrir est donc très important en tant qu’entreprise, notamment celle de surveiller les conversations qui vous concernent. Un véritable outil de veille, qui une fois bien maîtrisé, nous donne la possibilité de suivre tout ce qui se dit sur notre marque ou produit.

8 raisons qui expliquent pourquoi les hashtags sont un must-have en marketing

Ils permettent de…

1. Cibler un public spécifique

Il existe plusieurs façons d’adresser un message à son groupe cible, et le hashtag est une des meilleures façons d’y parvenir.  Si vous souhaitez par exemple viser les possesseurs d’un smartphone LG, utilisez le hashtag #LG. Toute personne faisant une recherche via ce hashtag aura ainsi des chances de tomber sur vous. Une belle façon d’augmenter votre engagement et votre base de fans.

2. Garder un œil sur ses concurrents

Le hashtag donne la possibilité de surveiller ce qui se dit sur vos concurrents en recherchant un hashtag qui leur est lié (événement, produit, service, etc.). Une belle façon de voir par exemple comment vos concurrents procèdent en matière de service après-vente sur les réseaux sociaux ou encore la façon dont ceux-ci arrivent à attirer des clients (actions, promotions, concours, etc.). Inspirez-vous de leurs démarches et adoptez-les en essayant de les améliorer.

concurrents

3. Adapter son SAV aux tendances

Dans la même veine que le point précédent, les hashtags permettent aussi d’adapter votre service après-vente. Fini l’époque où le client devait se rendre au magasin pour expliquer le problème qu’il rencontrait avec son produit. Les clients s’expriment désormais via vos différents profils (Twitter, fanpage, etc.)  et veulent avoir une réponse à leur requête . Soyez donc présents et rassurez-les! Observez ce qui se dit sur votre marque (plaintes) et apportez-leur une réponse claire et concise.

4. Promouvoir un événement ou produit

Le hashtag est également un moyen de promouvoir un événement lié à votre marque ou produit. Une belle façon de booster l’engagement de vos fans autour d’une conversation. Il est donc important de les utiliser à bon escient et d’utiliser les techniques adaptées pour attirer l’attention autour de votre produit, service ou événement. Vous pouvez également les utiliser pour partager des codes de réduction par exemple et ainsi faire augmenter vos ventes.

evenement

5. Faire de la veille

Un autre élément à potentiel à exploiter est la capacité de faire de la veille grâce aux hashtags. Une façon simple et rapide de savoir ce qui se trame dans votre secteur d’activité ou de repérer des informations qui pourraient vous être utiles. Participez à des conversations, échangez, et enrichissez votre savoir.

6. Surveiller sa réputation

En effectuant des recherches d’hashtags sur votre produit, vous tomberez certainement sur des clients parlant en bien ou en mal de celui-ci. Identifiez ces personnes et remerciez-les pour leur fidélité. Si le client est déçu, proposez leur de les aider et voyez ce que vous pouvez faire pour que tout rentre dans l’ordre. Que vous gérez ou non toutes les réactions, celles-ci existeront toujours. Prenez donc les choses en main et réagissez à ce que vous pourrez lire.

reputation

7. Augmenter son reach

Utiliser les hashtags augmentera la portée de vos publications et donc votre visibilité. Vous apparaîtrez naturellement dans la recherche publique et toute personne effectuant une recherche à votre sujet (veillez à utiliser des hashtags pertinents!) pourra tomber sur vous. Vous avez ainsi plus de chances de tomber sur des prospects intéressés par votre produit ou service et pourrez peut-être conclure sur une vente!

8. Stimuler le taux d’engagement social

L’utilisation des hashtags pour stimuler l’engagement social de votre entreprise est un excellent moyen de générer du trafic vers vos pages de médias sociaux, d’atteindre un public plus large et de bâtir une communauté autour de votre marque. Ce faisant, vous encouragez vos clients à communiquer non seulement avec votre entreprise, mais aussi avec vos clients actuels et nouveaux.

Conseils pour bien choisir un hashtag de qualité

1. Choisissez un #hashtag unique

En tant que marketer, votre but sera bien évidemment de toucher au maximum votre audience grâce au hashtag. La plupart du temps, leur utilisation se fera durant les événements, chats ou webinaires que vous organiserez.

Cependant, si vous voulez connecter et engager le plus d’utilisateurs possibles autour d’une campagne par exemple, il conviendra d’utiliser un hashtag unique. Un temps de réflexion est donc nécessaire pour bien le choisir.

Verizon Wireless, une entreprise de télécommunication américaine, est un bon exemple en matière d’utilisation de hashtags. Si vous recherchez #verizon sur Twitter, des centaines de tweets défileront. Conscient de cela, Verizon a pris soin de détailler davantage ce hashtag pour leurs différents webinaires, chats ou campagnes, comme #VerizonNOLA10 par exemple. Ou nous avons encore #VZWINNOVATE qui se concentre sur le Mois de l’histoire des Noirs, un mois commémoratif en l’honneur des populations noires qui ont dû vaincre l’esclavage pour regagner leurs droits civiques.

vzwinnovate1

Et quand nous regardons les résultats du côté de #VZW, de nombreux tweets contenant ce hashtag parlent service clientèle de l’entreprise sur Twitter. Verizon a donc bien compris les distinction d’usage entre les différents hashtags et en tire désormais beaucoup profit.

vzw

Le mot « INNOVATE » qui se rajoute donc au « VZW » permet donc d’associer l’entreprise à la campagne qu’ils mènent. C’est clair, unique, et inutilisé par d’autres entreprises. Il est donc plus facile de se faire reconnaître et de faire parler de soi avec ce type de hashtag. Choisissez donc un terme unique en fonction des différents thèmes que vous souhaitez mener. Distinguez-les clairement.

Toujours en ce qui concerne l’utilisation d’un hashtag, à l’heure où je vous écris ces quelques lignes, Microsoft a dévoilé en LIVE depuis Seattle sa nouvelle console Xbox One. Pour alimenter les conversations autour de sa nouvelle console, Microsoft a affiché tout au long du live le hashtag #XboxReveal. Un exemple pour montrer que les hashtag dédiés ont encore de beaux jours devant eux et que ceux-ci aliment énormément les réseaux sociaux.

xbox_hash_tag

2. Choisissez un terme mémorisable et approprié

Lors du choix de votre hashtag, il convient d’utiliser un terme facilement mémorisable pour les utilisateurs. Un hashtag doit être de préférence court et facile à prononcer afin que les utilisateurs puissent facilement l’épeler entre eux et l’utiliser de manière appropriée. Veillez donc également à utiliser un terme qui va de pair avec le sujet et qui ne s’en dévie pas.

La chaîne de télévision ABC utilise de nombreux hashtags dédiés permettant à ses téléspectateurs de converser autour d’une série ou d’une émission. Pour cela, ABC fait d’ailleurs preuve d’une grande intelligence à ce niveau et n’hésite pas à afficher publiquement les hashtags sur le bas du téléviseur ou encore sur leur site web. Ainsi, la chaîne touche une très grande audience et ne cesse de faire parler de ses émissions télévisées.

abc

Ayant fait personnellement un petit tour sur leur site par curiosité, il est même possible pour chaque série télévisée de tweeter directement à partir de la fiche de la série avec le hashtag concerné.

modernfamily

Lors du choix de votre hashtag, prenez toujours en compte le terme qui pourrait réunir le plus de monde possible autour de la conversation souhaitée.  Un hashtag trop compliqué à assimiler ou trop long serait limiter son potentiel de dispersion.

3. Utilisez le hashtag sur les différents réseaux sociaux

Après avoir défini un hashtag, utilisez-le sur les différents réseaux sociaux qui adoptent également ce type de fonctionnement. Même si la démocratisation du hashtag s’est faite grâce à Twitter, ils sont maintenant utilisables sur de multiples autres plateformes comme Facebook, Google+, LinkedIn, Youtube ou encore Pinterest.

Southwest Airlines l’a très bien compris a organisé en 2012 un concours avec un magnifique prix à la clé.  Si le concours a tout d’abord pris ses marques sur Twitter et Youtube, le hashtag a très rapidement fait parler de lui sur la fanpage de la compagnie aérienne.

La compagnie proposait à ses fans de montrer leurs talents artistiques via une publication vidéo. Le principe? Réaliser une prestation musicale aux clients de la compagnie à 10 km d’altitude au sein d’un 737. Il fallait donc uploader la vidéo sur Youtube avec le hashtag #SWATurns41.

southwest_airlines_video

Le concours a rencontré un franc succès. Utiliser des hashtags sur différents réseaux sociaux permet d’exposer à davantage de personnes le message que vous souhaitez partager. De plus, cela renforce l’intérêt qu’y portera l’utilisateur si celui-ci voit le hashtag sur de multiples plateformes. Les chances de partage et de participation augmenteront.

4. Vérifiez si votre hashtag est déjà existant

La pire chose qui pourrait vous arriver en utilisant votre hashtag est de voir que celui-ci existe déjà sur la toile et dont le sujet diffère totalement du vôtre. Pour éviter cela, effectuer des recherches relève d’une grande importance.

En effet, la situation serait très délicate si votre hashtag est associé à un autre existant mais dont les conversations sont très négatives. Cela pourrait directement se répercuter sur vous. Vérifiez donc toujours si votre hashtag voulu est existant et si des conversations se créent autour de celui-ci.

Conclusion

Le hashtag contribue à l’interaction si vos mots-clés sont intelligemment choisis. Créez l’engouement au sein de votre public cible et motivez-les à converser autour d’un sujet. Le simple bouton  » Retweet » sur Twitter peut avoir un effet viral phénoménal si vous arrivez à toucher des followers influents. Réfléchissez-y minutieusement et n’hésitez pas à utiliser cet outil trop souvent sous-estimé.

Il convient donc d’utiliser le hashtag à bon escient sur de nombreuses plateformes et le rendre le plus mémorisable possible afin de toucher la plus large audience. Utiliser des hashtags plus généraux peut parfois s’avérer être utile, mais vous pourriez manquer de créer des conversations uniques autour d’un thème bien précis.

Les avantages sont multiples, vous permettez ainsi aux personnes intéressées par une de vos campagnes par exemple d’interagir en temps réel avec d’autres utilisateurs. De plus, cela permet de mieux gérer les commentaires négatifs autour d’une campagne ou d’une thématique. Il est ainsi plus aisé pour les CM de gérer toutes les critiques à votre égard. Plus facile il sera aussi de mesurer, fidéliser et impliquer l’audience.

Ne pas utiliser de hashtag reviendrait à laisser votre propre audience se l’approprier sans en avoir un certain contrôle… À vous de jouer! 🙂

Slides sur l’usage du Hashtag