Comment utiliser le newsjacking sur les réseaux sociaux ?

Comment utiliser le newsjacking sur les réseaux sociaux ?

mars 22, 2013 2 commentaires

Le newsjacking est de plus en plus utilisé dans les stratégies de contenus sur les réseaux sociaux et plus largement sur Internet. Même si le terme vous est étranger, vous avez surement dû voir, relayés par vos amis, des détournements d’actualités par des marques afin de profiter des news ou des buzz du moment.

Une définition commune du Newsjacking est :  capitaliser sur la popularité d’une histoire récente pour amplifier vos ventes et votre visibilité en venant intégrer votre marque à l’actualité.

1-. Exemples de NewsJacking

a. Hallo ?

Qui d’entre vous n’a pas vu la vidéo de Nabila et le désormais très connu « Allo ! T’es une fille et t’as pas de shampoing ! »

La plupart de ceux qui sont actifs sur Internet et les réseaux sociaux ont du la voir passer.

De façon très opportune, Ikéa est venu se greffer sur cette actualité grâce à son coussin qui s’appelle Hallo. Les internautes avaient tendance à partager et rire de la vidéo de Nabila, ils ont trouvé amusant qu’Ikéa se serve de cette actualité pour faire sa promotion et ont donc volontiers partagé la pub d’Ikéa. Ce faisant, Ikéa a augmenté le capital sympathie de la marque et bénéficié d’Earned Media via les nombreux partages et citations.

ikea-newsjacking

b. Chupa Chups

Chupa Chups a utilisé la même actualité et aparodié un screen shot de Nabila et y a intégré la célèbre sucette pour créer un visuel destiné à être partagé sur la page Facebook de la marque. (n’allez pas dire qu’il y a une certaine logique à associer la demoiselle avec une sucette)

chupachups-newsjacking

Opération sympathique qui a engendré 173 commentaires unanimement positifs 3.021 likes et 357 partages… le rendement par rapport à l’effort fourni est imbattable. Tout bon pour l’Edge Rank !!!

c. Oasis

En ce début 2013, un gars avait partagé une image dans laquelle il était stipulé que si il obtenait 1 million de Likes sa copine coucherait avec lui. L’image ets très vite devenue virale et le million a été atteint. Vu le nombre de Jaimes, vous vous doutez que cette image a fait le tour de Facebook.

facebook-newsjacking

Oasis a rapidement rebondi sur cette actu pour parodier l’image de façon amusante. Le résultat du partage sur la page Facebook fut un carton plein pour la marque :

newsjacking-oasis-facebook

  • 39.431 likes
  • 2.922 shares
  • 372 commentaires

d. 3 Suisses

Plus ancien mais particulièrement à propos, la réaction de 3 Suisses aux déboires de nudité de La Redoute. Vous vous souvenez probablement qu’un homme nu découvert dans le catalogue de La Redoute a fait le Buzz.

buzz-la-redoute

3 Suisses a eu l’excellente idée de rhabiller l’homme nu avec un de ses maillots. C’est particulièrement subtil d’avoir rebondi sur l’actualité d’un de ses principaux concurrent avec humour.

3suisses-newsjacking

 

e. Le Slip Français

La marque de Slips, boxers et caleçons s’est gentiment intégrée dans la campagne présidentielle française grâce au slogan de François Hollande. « Le Changement, c’est maintenant ! »

hollande-changement-maintenant

Le Slip Français a rapidement saisi l’opportunité du slogan et lui a simplement ajouté un mot :

slip-francais-newsjacking

Voyant le succès de ce détournement, le Slip Français a continué dans le registre tout au long de la campagne présidentielle. Vous pouvez retrouver toute leur campagne de Newsjkacking sur leur site : leslipfrancais.fr

f. Ryanair

La compagnie aérienne est une spécialiste des publicités qui créent la polémique. Ce faisant Ryanair y gagne doublement. Elle vient se greffer sur l’actualité et bénéficie d’une effet 2ème tour grâce à la réaction de ses « victimes ».

Si l’on remonte au mariage de Sarkhozy avec CArla Bruni, peut être vous souviendrez-vous de cette campagne :

photo-ryanair-newsjacking

Le couple Sarkozy avait alors intenté une action en référé … qui avait placé l’affiche au centre de l’actualité !!

Ryanair avait aussi exploité les exploit de Gérard Depardieu lors de ses ennuis de vessie en avion :

ryanair-depardieu-newsjacking

 

2. Comment réussir votre Newsjacking ?

Vous voulez tenter l’expérience et utiliser cette technique virale intéressante ? Voici les conseils de David Meerman Scott qui a popularisé le concept via son livre paru en 2011.

Schématiquement, voilà comment se déroule la vie d’une News et le moment idéal pour tenter de vous y intégrer :

newsjacking

source image

David a mis en évidence 6 étapes reprises dans ce billet de Hubspot dont voici une adaptation partielle :

a. Veille et sérendipité

La base même du newsjacking est de trouver les actualités sur lesquelles vous pourriez vous greffer. Pour ce faire deux sources:

  • la veille : mettez en place des solutions de veille vous permettant de détecter très vite les nouvelles qui pourraient être intéressante.
  • la sérendipité : le plus souvent, c’est le hasard qui fait que vous rencontrerez LA nouvelle à utiliser. C’est une des multiples raisons d’être présent sur les réseaux sociaux et pour cet aspect Twitter en particulier.

b. Les mots clés

Les réseaux sociaux permettent à votre newsjacking de se répandre rapidement sur Internet grâce aux fonctions de partage.

Il est aussi intéressant de jouer sur les recherches dans les moteurs. Pour cela il est recommandé d’utiliser la fonction « Tendances des recherches » de Google. Vous pouvez alors choisir les combinaisons de mots clés pour lesquels vous aurez identifié une soudaine croissance des volumes.

Voilà ce que Google trends renvoie pour allo nabila :

c. Apprivoiser le sujet

Si parfois cette tâche se résume à peu de choses, il faut rester prudent et ne pas confondre vitesse et précipitation. Informez-vous sur le sujet, retrouvez la source initiale et contrôlez ce qui a déjà été fait ou dit à son propos.

Vous devez être original et rester crédible, cela passe par cette phase de vérification.

d. Etre réactif

La rapidité est un élément essentiel de la réussite de votre newsjacking. Si vous arrivez quand le soufflé retombe, vous aurez simplement l’air d’un Laggard. Un exemple actuel est le nombre important  de Harlem Shake fait par les entreprises. Il commence à être bien tard pour en réaliser un tant il en pullule sur la toile.

e. Différenciez-vous

La base même du marketing, la différentiation. Soyez original ET trouvez une légitimité à vous intégrer dans la news. A cet égard, dans les exemples énoncés ci-dessus, inspirez-vous particulièrement de Ryanair, du slip français, 3 suisses et Ikéa

f. Générez le Buzz

Avec la présence des boutons de partages sur les réseaux sociaux ET le fait que les contenus visuels soient devenus les éléments qui en bénéficiaient le plus,  le travail de diffusion est grandement facilité.

Si votre contenu a été conçu de telle sorte qu’il amuse ou étonne, le succès sera très souvent au rendez-vous. Mais il existe un préalable, c’est que vous marque soit active sur les web social et puisse utiliser sa présence comme levier à la diffusion de l’information.
Voilà ce que cela donne schématiquement :

comment-faire-newsjacking

 

3-. Conclusion

Le newsjacking est une opportunité pour votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Il présente de nombreux avantages :

  • ce sont des contenus destinés à devenir rapidement viraux
  • il augmente le capital sympathie de la marque qui a su l’utiliser à bon escient
  • il permet d’augmenter le Earned Media en faisant parler de la marque pour un coût ridicule
  • il s’intègre dans la tendance de partage sur les plateformes favorisant les publications visuelles comme Pinterest et le nouveau Facebook

 

Régis Vansnick

Owner - Web marketer chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.'
Dkoop agence E-marketing