Le marketing de contenu, qui consite a créer du contenu pour attirer les prospects est totalement ancré dans la logique plus générale de l’Inboud Marketing. Ainsi, le marketing de contenu ( ou Content Marketing ), comme toute technique d’Inboud Marketing, vise à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher avec les techniques de marketing traditionnel (contrairement à l’Outbound Marketing).

Cela marque un changement radical dans la façon de penser le marketing. Il s’agit désormais d’aider plutôt que de séduire. Le contenu doit donc être utile aux clients afin d’alimenter l’envie d’acheter.

Selon l’étude de Content Marketing Institute, les médias sociaux arrivent en première position comme technique d’usage pour le marketing de contenu et le blog n’arrive qu’en quatrième position. Une bonne stratégie de contenu n’est donc pas seulement basée sur la possession d’un blog…

 

1. Ne nourrissez pas votre amour-propre, mesurez des actions !

Voir son nombre de followers augmenter, son nombre de fans ou pire encore son score Klout ne reflète en rien la réussite de la stratégie e-marketing. Les followers ou fans d’une marque ne représentent jamais tous les clients d’une marque.

Afin de pouvoir mesurer l’impact de sa stratégie il faut définir les bons KPI ( indicateurs de performance clés) à observer, par exemple : le nombre de clics générés sur un tweets, le nombre de commandes de produits générés à partir d’un lien sur un billet ou de façon plus générale : le taux de conversion.

En clair, il ne s’agit de prendre en compte toutes les étapes franchies pour arriver au résultat final qui n’est ni le nombre de visites sur le site, ni le nombre d’abonnés au flux RSS mais bien le nombre d’acheteurs atteint.

2. Préférez la qualité plutôt que la quantité.

Pour le marketing de contenu à l’opposé du marketing plus traditionnel comme la publicité, il ne s’agit pas d’être présent le plus souvent possible pour surpasser les autres. La création de contenu n’a en effet rien à voir avec les spots publicitaires qui se répètent à longueur de journée à la télévision afin de marquer les esprits.

Ici, il s’agit d’avoir un contenu marquant et qui sera relayé par les internautes. La logique est donc entièrement différente : permettre à l’internaute d’aller vers la marque et de le faire passer à l’action.

 

3. Ne bloguez pas sur le fait de bloguer…

Bon nombre d’article à succès sont des guides pour les blogueurs ou pour les marques. Ces billets ont de grandes chances d’apporter des visites puisqu’ils s’adressent à des personnes qui ont fait du web leur métier. Mais ce genre de billets ne s’adresse sans doute pas à votre réelle cible…

Comme dit au point 1, le nombre de visites ou de partages ne reflète en rien la santé de votre entreprise. Au contraire, cela pourrait représenter une perte de temps fatale pour votre business.

4. Développez  une stratégie de contenu.

Posez-vous les questions primordiales :

–  Quel est votre objectif ?

– Où se trouvent vos acheteurs ?

– Qui sont les influenceurs ?

Au fur et à mesure du déploiement de la stratégie, il essentiel d’apprendre à connaître les différents réseaux sociaux mais également la puissance de la communauté qui se crée. Il s’agit donc non seulement de publier du contenu, mais également de contrôler les retours.

5. Créez du contenu qui attire votre cible.

Que comptez-vous partager ? Des offres concernant votre marque ou des actualités concernant votre domaine ? Souhaitez-vous uniquement utiliser les réseaux sociaux ?  Avez-vous le temps de créer un blog et ainsi créer votre propre contenu? Et surtout quand souhaitez-vous partager ce contenu ?

Toutes ces questions sont essentielles afin d’éviter de perdre du temps à chercher les informations à partager au dernier moment…

Le contenu à partager dépend évidemment de chaque entreprise et une stratégie réussie par une marque ne fonctionnera pas spécialement pour une autre… Il est donc essentiel de tester différentes façons de procéder avant de trouver celle qui convienne.