8 façons de créer du trafic pour vos concours Facebook

8 façons de créer du trafic pour vos concours Facebook

août 20, 2013 1 commentaire

Woobox propose une multitude d’applications intéressantes pour vos pages Facebook. C’est dans ce cadre qu’ils ont édité une infographie donnant 8 suggestions pour drainer du trafic et augmenter la notoriété de vos concours Facebook. Nous avions vu comment organiser les concours et l’impact du non respect des règles Facebook sur l’edgerank dans des billets précédents.

Découvrons ces 8 idées au travers de l’exemple d’un concours sur Facebook pour la sortie du film Percy Jackson:

1-. Faire connaître vos promotions Facebook

a. Mettre en avant ou verrouiller en haut

Cela parait évident … et pourtant ce n’est pas toujours souvent mis en pratique. Petit exemple concours, un concours en cours pour Percy Jackson a attiré mon attention. Le 14 août un post a été consacré au concours et depuis il faut scroller bien loin pour le retrouver:

concours-facebook-percy-jackson

b. Récompenser les partages

Un excellent moyen pour faire connaître un concours sur les médias sociaux est d’inciter les socianautes à faire jouer leurs amis ou contacts.Pour ce faire, il faut offrir un Call To Action suffisamment intéressant que pour les inciter à partager ou Tweeter votre concours.

Cela peut être des chances de gains supplémentaires ou de multiples participations.

c. Utiliser les autres médias sociaux pour faire connaître le concours

Les internautes qui vous suivent sur une plateforme ne vous suivent peut être pas sur Facebook. Il est donc essentiel de faire connaître votre concours à vos communautés sur les réseaux sociaux où vous êtes présent.

d. Choisir le prix adéquat

Si vous proposez un prix qui ne suscite pas l’intérêt, vos fans ne feront pas l’effort de participer au concours. Tout effort doit être motivé par une compensation perçue comme plus importante.

Pour le concours mentionné plus haut, voici les lots proposés… à voir si ces packages sont suffisamment attrayants pour que la cible visée ait envie de participer.

concours-facebook-lots

e. Mettez le concours en évidence sur votre site

Dans la même logique que les autres réseaux sociaux… il est évident que vous devez parler de votre concours sur votre sit. C’est un excellent moyen pour convertir des visiteurs en Fans.

f. Incluez un lien vers le concours dans votre newsletter

Vous avez une base de données pour réaliser de l’emailing ? Communiquez via ce canal à propos de votre concours.

g. Créez une couverture Facebook dédiée au concours

De puis que Facebook permet de mettre une image de couverture, celle-ci doit être utilisée comme vecteur de communication.

A défaut d’avoir mis en évidence ou épinglé le post parlant du concours, l’on peut avoir recours à l’image de couverture pour informer les visiteurs de la page qu’il se déroule.

Là encore, le gestionnaire de la page Percy Jackson a négligé cette possibilité:

image-couverture-percy-jackson

Quand on arrive sur la page, le seul moyen de savoir qu’il y a un concours est d’avoir son regard qui aille sur les onglets.  Le dernier onglet affiche « Wedstrijd – Conco… » !! Vous conviendrez que la visibilité est faible d’autant plus que la zone n’est pas la plus chaude comme le montre cette capture d’eyetracking :

facebook-eyetracking

h. Utilisez les ads Facebook

C’est devenu un incontournable lorsque l’on veut faire connaître ou promouvoir quelque chose sur Facebook, il faut avoir recours aux Ads.

Loi des vexation oblige, depuis que l’idée de ce billet est venue, plus d’affichage de pub Facebook. C’est pourtant ce qui a été le mieux fait dans le cadre du concours

i. Attention aux concouristes

Petit ajout, dans le fonctionnement de votre  concours, la définition des cibles et des objectifs, ayez toujours à l’esprit que les « fous » de concours vont déferler très rapidement  comme le montre ce post sur un des forums les regroupant.

2-. L’infographie

Woobox-facebook-concours

source

Régis Vansnick

Owner - Web marketer chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.'
Dkoop agence E-marketing