Ce billet segmentait en 7 catégories les acheteurs sur le net : E-commerce et commerce traditionnel : Les Profils d’acheteurs.

Je ne me reconnaissais dans aucun de ces profils précis mais plutôt comme un mix. C’est pourquoi, je vous propose de faire un tri parmi les types de visites que j’ai pu effectuer au gré de mes achats sur la toile.

1-. Mes expériences d’achat

  • Des chaussures pour madame sur spartoo.com

Avant tout un petit conseil : faites attention aux abonnements à des newsletters de votre moitié 😉

Suite à la réception de cet email, une visite sur le site de Spartoo a débouché, après visite approfondie dans tous les recoins du site, sur l’achat de 3 paires de chaussures. La réduction étant importante, il ne fallait surtout pas rater l’occasion (ben tiens 😉 ).

  • Une carte téléphonique chez mobile vikings.com

Suite à la recommandation d’un ami sur un réseaux social, j’ai pris la décision de prendre une carte chez mobile vikings. Je savais exactement sur quel site je devais me rendre et le produit que j’allais commander.

  • Des accessoires Ipad/Iphone sur ebay

que ce soit dans ce cas pour des protections d’écran et/ou d’autres accessoires pour Iphone/Ipad ou pour d’autres choses, je suppsoe que cela vous est arrivé aussi de « fouiner » sur ebay au cas où vous trouveriez une « bonne affaire ».

  • Une réservation d’hotel

Pour cause de stage de foot pour les enfants, je suis allé une semaine en Andorre début juillet. Pour effectuer ma réservation (je savais dans quel hôtel, je souhaitais réserver), j’ai visité le site de l’hôtel, j’ai fait des recherches sur les classiques booking.com et voyage sncf enfin je suis allé sur le site d’un de mes followers @EspagneDirect (le hasard a fait qu’ils m’ont followé peu de temps avant ma recherche).

Après comparatif des différents tarifs pratiqués, j’ai réservé chez mon follower. Deux seuls points d’hésitation, d’une part pour des questions de coût le paiement par paypal n’était pas possible et d’autre part la moindre notoriété (mais suite à des échanges de Tweets, j’ai été quelque peu rassuré).

  • Un lit

quoi de plus barbant que d’acheter un lit !! Je connais un marchand de meuble proches de chez moi, je me suis rendu sur son site web. J’ai comparé avec ce qu’il y a sur ebay… mon choix s’est porté vers ebay après une petite comparaison.

  • Un netbook

après avoir fait le tour des crèmeries traditionnelles : pixmania, amazon et ldlc, j’ai acheté chez amazon. Pourquoi ? le mode de livraison et son coût 😉

2-. La théorie

Henri Isaac et Pierre Volle ont mis en évidence différents processus d’achat. Les achats ont lieu lors de visites de 4 types détaillées dans ce tableau :

Leur classement se base sur deux dimensions :

  • La clé d’entrée : deux cas de figures peuvent se présenter, soit le visiteurs se rend sur un site mais n’a qu’une vague idée de ce qu’il peut acheter, soit il a à l’esprit le produit dont il souhaite faire l’acquisition mais ignore sur quels sites il va les acheter.
  • La connaissance préalable : Le visiteurs peut connaître un marchand, être informé de l’étendue de son offre mais il peut aussi être dans l’ignorance de ce genre d’information. C’est sur base de ce critère d’ignorance ou de méconnaissance que la deuxième clé a été établie.

3-. Mise en rapport

  • Les chaussures

La clé d’entrée était le site et le degré de connaissance de l’offre était plutôt faible. Il s’est donc agit d’une visite expérientielle.

  • La carte téléphonique

Clé d’entrée le site et connaissance de l’offre forte. Cas typique d’une visite expéditive.

  • Les accessoires Ipad

Comme c’est souvent le cas sur des sites tels ebay ou priceminister, mon achat a eu pour origine une visite expérientielle.

  • L’hotel

Cette fois la clé d’entrée était le produit puisque clairement identifié. Je connaissais bien l’offre des sites que j’ai visité (même si ma connaissance d’espagne direct était toute récente). La visite peut donc être qualifiée de comparative.

  • Le lit

Bonne connaissance du produit accompagnée d’une moindre connaissance des sites à visiter. Dans ce cas le livre décrit ce que j’ai fais : visiter le site d’un magasin connu dans le monde physique. On est peut être aussi proche de la visite comparative dans le sens où je suis allé sur ebay.

  • Le netbook

Cas typique de visite comparative puisque je souhaitais réaliser un achat précis et que je suis allé sur des sites que je connaissais très bien pour comparer leurs différentes offres.

4-. Stratégie concordante

  • Visite expérientielle

Etre la référence sur son marché est la seule issue. Pour ce faire, il convient d’avoir une communication régulière en ligne (et off line). C’est bien le cas d’ebay et priceminster pour ce qui est des sites à modèle relationnel (place de marché et enchères) mais aussi de amazon, pixmania pour des sites à modèle transactionnel.

  • Visite expéditive

Mon exemple de mobile vikings montre l’importance de la recommandation de proche dans ce type de visite.

Si je suis satisfait du service proposé par le site. Il est probable que je commanderai d’autres cartes. Nous avons là le deuxième élément d’importance dans le cadre de cette stratégie : la fidèlisation grâce à la satisfaction du client.

  • Visite exploratoire

Le domaine du SEO et SEM, l’internaute cherche un produit mais n’a pas la connaissance du site. Il va donc souvent recourir aux moteurs. Le classement dans ceux-ci est donc primordial.

  • Visite comparative

Mon retour d’expérience avec le netbooks illustre aussi très bien ce cas. L’internaute ayant un niveau de connaissance élevé, il restreint sa base de comparaison aux sites qu’il connait. L’objectif doit être de pénétrer dans la sphère des enseignes connues pour ce type de produits ou services.

5-. Conclusion

Logiquement, notre profil d’acheteur évolue selon les circonstances. La mise en avant des différents processus peut aider les sites marchands à mettre en oeuvre des stratégies appropriées aux processus d’achats qu’ils souhaitent générer.

Source  : Amazon