Home » Etudes » Usage des Réseaux sociaux : différences entre Hommes et Femmes

Usage des Réseaux sociaux : différences entre Hommes et Femmes

Une étude de Burst Media d’avril 2013 ayant pour titre « Expanding the Conversation Leveraging Social Media for Brand Interaction » (2577 adultes ont été interrogés aux USA en Mars 2013) met en évidence des comportements différents entre les hommes et les femmes dans l’usage des réseaux sociaux.

 

1-. Les femmes plus présentes sur les réseaux sociaux

usage-reseaux-sociaux
Les réseaux sociaux de partages de photos (Pinterest et Instagram) attirent les femmes bien plus que les hommes.
Les femmes sont majoritaires sur la plupart des grands réseaux sociaux, il n’y a que sur LinkedIn qu’il y a plus d’hommes inscrits que de femmes 14,4% pour 14,2%

 

2-. Avec quels appareils se connecte-t-on ?

appareil-connexion-reseaux-sociaux

L’ordinateur (DeskTop et/ou Laptop) reste N°1.. mais comme vous pouvez le lire ci-dessous, pas chez les plus jeunes !

Au niveau des différences entre genres, c’est la tablette qui montre le plus grand écart. Les femmes  se connectent nettement plus via ce terminal que les hommes !

Chiffres supplémentaires intéressants donnés dans l’étude:

  • dans les revenus de plus de 100.000$, presque 2/3 des utilisateurs accèdent aux réseaux sociaux via smartphone et 45,3% utilisent des tablettes !
  • chez les jeunes (18-34 ans), l’appareil utilisé en premier pour se connecter est le smartphone (46,2%) alors que, pour l’étude en général, il s’agit de l’ordinateur (51,7%).

3-. Publicités et réseaux sociaux

publicites-reseaux-sociaux

Il est important pour les marques d’essayer de générer des interactions suite aux messages publicitaires délivrés via les différents supports.

De plus en plus les internautes surfent sur leur tablette sou Smartphone tout en regardant la TV. C’est donc logiquement que près de 60% des répondants ont dit que les pub s TV incluant incluant les comptes sociaux des marques peuvent être efficaces pour générer de l’engagement sur les réseaux sociaux.

4-. Engager avec une marque, les motivations

motivation-engagement-reseaux-sociaux

Un socionaute sur deux interagit avec une marque sur les réseaux sociaux pour montrer son attachement à une marque. Cela justifie l’emploi de termes forts dont l’usage est devenu Banal comme Like/J’aime.

Classiquement la recherche de la bonne affaire est toujours présente puisque les offres et coupons constituent la deuxième matovation. A ce niveau, le clivage Homme/Femme est important, ce sont essentiellement les femmes qui expriment un attrait pour les réductions en tout genre.

5-. Conclusions

Les cloisons entre l’offline et l’online sont définitivement tombées, les connexions entre les deux monde sont permanentes. Un des principaux facteurs est l’usage de plus en plus grand des terminaux mobiles pour se connecter avec les marques sur les réseaux sociaux.

Les publicités enrichies d’un Call To Action via les médias sociaux, tels qu’un hashtag permettant d’obtenir un coupon de réduction, sont celles qui vont générer les meilleurs résultats.

Les différences Hommes Femmes sont parfois notables et se situent essentiellement à trois niveaux

  • les réseaux sociaux de partage d’images
  • l’usage des tablettes
  • la recherche de bonnes affaires

Si vous devez établir une stratégie Social Média ayant pour cible la gente féminine, ce sont des aspects à intégrer afin de maximiser l’engagement auprès de ce public.

Régis Vansnick

Owner - Web marketer chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.'
Dkoop agence E-marketing
Publié le 5 juin, 2013


Plus de news