Home » Articles » 5 erreurs qui font fuir vos fans sur les médias sociaux

5 erreurs qui font fuir vos fans sur les médias sociaux

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 Google+ 0 LinkedIn 0 Pin It Share 0 0 Flares ×

relations_fansÉtablir une stratégie social media de nos jours peut souvent s’avérer être efficace et attirer de nombreux fans sur nos pages. Cependant, certaines entreprises se reposent souvent sur leurs acquis et commettent de ce fait des erreurs qui peuvent parfois leur coûter cher en matière d’e-réputation.

C’est pourquoi nous allons voir dans ce billet 5 erreurs que nous serions tous susceptibles de commettre et pouvant ainsi faire fuir nos fans. Si vous ne souhaitez pas que cela se produise, restez à l’écart de ces pratiques.

1. Poster du contenu inapproprié

Il convient avant tout de mettre en place un planning éditorial afin d’être en accord avec vos objectifs. Poster du contenu fun et susceptible d’intéresser votre communauté vous permettra d’engager davantage votre audience. Partez à la recherche du type de contenu que vos fans apprécient le plus.

En effet,  poster uniquement du contenu non pertinent aux yeux de vos fans reviendrait à remettre en doute la raison de leur présence sur votre page. Faites preuve d’empathie et identifiez les réels besoins de votre communauté et l’information que ceux-ci cherchent absolument à obtenir.

2. Etre présent sur trop de réseaux

Il ne sert strictement à rien d’être présent sur tous les réseaux sociaux uniquement pour leur aspect « tendance ». Il faut garder à l’esprit que gérer de nombreux comptes efficacement nécessite un très grand investissement budgétaire. Il ne s’agit pas uniquement d’être présent, mais aussi de mettre à jour toutes les pages et de gérer toutes les communautés associées aux différentes plateformes.

réseaux_sociaux

Produire du contenu unique et engageant demande beaucoup de travail et de réflexion. Concentrez vos efforts sur un contenu pertinent qui saura garder vos fans. Ne dépensez pas votre énergie inutilement sur de nombreuses plateformes qui peut être n’en valent même pas la peine et qui pourraient provoquer l’absence de contenus de qualité.

3. Ne pas réagir aux remarques

Il vaut mieux répondre aux remarques négatives que pas du tout! Ne niez donc pas les avis négatifs auxquels vous pourriez être confrontés et répondez-y. Un utilisateur qui publie un commentaire négatif à votre égard doit recevoir  une réponse rapide et constructive. Vous paraîtrez de ce fait comme une entreprise qui est à l’écoute de ses fans, qui réagit rapidement, mais vous atténuerez ainsi l’effet négatif que pourrait susciter l’avis négatif du fan sur votre réputation en ligne.

Soyez donc à l’écoute et dotez vous de outils efficaces. Si gérer des commentaires est très facile sur Facebook étant donné que votre réaction sera visible sur la publication de la personne mécontente, il est plus difficile de gérer la vague de commentaires négatifs sur Twitter ou une autre plateforme par exemple. Certains outils comme Mentions permettent de vous alerter en temps réel lorsque le nom de votre entreprise est utilisé sur le web et les médias sociaux. N’hésitez pas à vous servir de ces outils et d’en faire bon usage.

Protégez votre entreprise et n’hésitez pas aussi à remercier vos fans fidèles et satisfaits de vos produits ou services. L’erreur est de rester sourd et de ne pas donner la parole. Soyez ouverts et faites preuve de transparence.

4. Inonder ses fans d’informations

Inonder le fil d’actualité des fans de plusieurs publications à la suite ne sera en aucun cas bénéfique pour l’image de votre entreprise. Évitez de spammer vos followers et réfléchissez à quelles heures stratégiques il serait intéressant de publier votre contenu. Il n y a pas vraiment de nombre idéal de posts, tout dépend de l’activité de l’entreprise, du réseau social utilisé et des caractéristiques de la communauté. Il  vous incombe de déterminer leurs attentes sans toutefois les lasser de vos publications trop nombreuses. Ceux-ci risqueraient alors de ne plus interagir avec vos contenus et même, dans certains cas, de se désabonner.

spam_informations

5. Se reposer sur son nombre de fans

Certaines marques ou entreprises n’hésitent pas à payer pour augmenter leur nombre de followers, mais il est important de retenir que la quantité ne fait pas la qualité. Travailler pour agrandir son audience et sa communauté est une initiative très importante, mais il faut garder à l’esprit qu’une communauté prend toute son ampleur lorsque celle-ci dialogue avec vous et partage ses expériences. Quel intérêt d’avoir des milliers de fans si ceux-ci ne communiquent pas avec vous et ne sont là que pour montrer qu’ils existent ?

Mettez donc tout en oeuvre pour agrandir votre communauté. Que vous payiez ou agrandissiez votre communauté naturellement, il s’agit ici de votre choix, mais pensez à la meilleure manière de rendre vos fans engageants.

Conclusion

En règle générale, la création d’un planning éditorial clair en relation avec les objectifs que vous vous étiez fixés devrait vous éviter de commettre ces erreurs. À l’ère du 2.0, se reposer sur ses acquis n’est pas une très bonne idée. Les changements sont perpétuels et il convient de toujours rester à l’écoute de votre communauté et des changements qui s’opèrent sur les différentes plateformes où vous êtes présents.

 

 

Mehdi Talhi

Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
Publié le 3 juillet, 2013


Plus de news