Le réseau social de Mark Zuckerberg a fêté ses 10 ans le 4 février dernier. Malgré toutes ces années, Facebook a su s’imposer comme étant LE plus gros réseau social au monde avec une base utilisateurs de plus d’un milliard de membres. Si certains prévoient sa mort en 2017, les dernières statistiques publiées par le réseau social montrent tout le contraire.

Tout a commencé avec « thefacebook.com ». Lancé sans vraiment l’intention de dominer le monde des médias sociaux, l’inscription se faisait uniquement sur invitation et était limitée aux étudiants de la faculté de Harvard. Le succès ne se fait pas attendre et très vite, un grand nombre d’étudiants du premier cycle s’y inscrivent. The Facebook était destiné à mettre en relation les étudiants, et il n’a pas fallu attendre des années avant de le voir se répandre dans d’autres universités américaines. Rebaptisé Facebook en 2005, c’est en 2006 qu’il s’ouvrira au grand public.

Cette infographie publiée par Top Marketing Schools montre à quel point les utilisateurs de Facebook sont importants aux yeux des marketeurs. Facebook a réussi à créer le besoin de se connecter à nos amis, collèges, clients ou connaissances à travers leur plateforme. Et ça marche! Aujourd’hui, ce sont 1.26 milliard d’utilisateurs qui ont été atteint à la fin de l’année 2013. Découvrons ensemble ces 10 chiffres.

Les chiffres

1-. Le temps passé sur Facebook

Le premier chiffre à donner le tournis est le temps quotidien passé par l’ensemble des utilisateurs Facebook. On apprend ainsi qu’en juin 2013, 20 milliards de minutes ont été passées sur le réseau social, ce qui représente 8,3 heures mensuelles par utilisateur.

2-. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels

Facebook a atteint à la fin du troisième trimestre de l’année dernière 1,19 milliard d’utilisateurs actifs mensuels. Par rapport à la même période en 2012, c’est une augmentation de 18,1%. Si l’on va encore plus loin dans le temps, l’augmentation est de l’ordre de 48,7% si l’on compare ce chiffre au troisième trimestre de l’année 2011.

3-. Le pourcentage d’américains actifs sur Facebook

67% des internautes américains utilisent Facebook contre 82% au Royaume-Uni. Une statistique qui montre que les populations issues du monde anglo-saxon sont déjà fortement présentes sur le réseau.

4-. La tranche d’âge la plus active aux USA

Aux États-Unis, c’est la tranche d’âge des 18-29 ans qui est la plus représentée avec 89% des américains compris dans cette catégorie qui sont actifs sur le réseau.

5-. La tranche salariale

73% des utilisateurs Internet américains faisant partie de la tranche salariale supérieure à 75.000 dollars par an sont actifs sur Facebook. En revanche, seulement 17% d’entre eux utilisent Twitter et 13% Pinterest.

6-. Les contenus partagés

4,75 milliards de contenus sont partagés quotidiennement sur Facebook. Une tendance qui prouve encore ici qu’il s’agit d’un excellent canal de partage pour les contenus des marketeurs.

7-. Les pages likées par utilisateur

En moyenne, chaque utilisateur Facebook a rejoint environ 40 fanpages.

8-. Les connexions au réseau

76% des utilisateurs se connectent sur leur compte Facebook au moins une fois par jour.

9-. Les check-ins

L’endroit aux États-Unis qui a bénéficié du plus de « check-ins » est Disneyland à Anaheim, dans l’Etat de Californie. Dans le monde, Disneyland Paris arrive en 4e position, juste après Hong-Kong Disneyland (3e) et Tokyo Disneyland (2e).

10-. Les jeux 

250 millions de joueurs jouent quotidiennement à des jeux sur Facebook.

10 chiffres insolites facebook

Source : AllFacebook