Malgré tout ce que l’on peut lire sur Facebook, il n’en demeure pas moins le plus grand réseau social avec ses 1,06 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Il est à rappeler qu’il ne s’agit pas uniquement du nombre de personnes inscrites sur le réseau mais bel et bien celles ayant un compte et s’y connectant au moins une fois tous les 30 jours.

La première constatation est le fait que Facebook a atteint un certain point de saturation dans la majorité des pays anglophones développés. En effet, il ne reste que très peu de personnes issues de ces pays n’étant pas encore inscrites sur le réseau social, ce qui peut expliquer ce phénomène. Une tendance qui n’étonne guère quand on sait que 82% des utilisateurs actifs proviennent de l’extérieur des États-Unis et du Canada.

Qu’est-ce que cela signifie pour Facebook ? Est-ce le début de la fin ? Pas du tout, les évolutions du réseau social ainsi que son développement viendront essentiellement des pays non-anglophones. De plus, Mark Zuckerberg avait déclaré : « Facebook va devenir une entreprise mobile rentable ». Les derniers chiffres sur les différents réseaux sociaux, notamment Twitter, le prouvent et montrent clairement que le mobile fera partie d’une des axes principales des différents réseaux sociaux en matière de stratégie.

Un futur axé sur le mobile

Aujourd’hui en effet, plus de la moitié des connexions sur Facebook provient des terminaux mobiles (tablettes, smartphones, etc.) et cela ne cesse de croître. Il n’est donc pas étonnant de voir Facebook se plancher davantage sur l’amélioration de l’expérience mobile dans le but de mieux pouvoir monétiser tout en accroissant l’engagement des utilisateurs.  Le message semble passé et Facebook l’a très bien compris : un utilisateur de mobile actif a beaucoup plus de chances de devenir un DAU (Daily Active User).

Les résultats du quatrième trimestre (2012) ont en effet connu une forte hausse grâce au mobile qui a su monétiser l’audience colossale du réseau. L’activité sur mobile a représenté 23% des revenus publicitaires sur les trois derniers mois de l’année 2012, contre 14% au troisième trimestre. Facebook se trouve donc dans une réelle période de transition et souhaite profiter de cette opportunité pour s’agrandir davantage.

Certains chiffres clés montrent clairement que cette période ne saurait plus tarder avec les 680 millions d’utilisateurs actifs sur mobile (décembre 2012). De plus, les statistiques délivrées par Facebook nous indique que ce sont pas moins de 7.000 appareils différents qui se connectent sur le réseau social sans compter les 185.000 applications iOS et Android qui font l’objet d’une intégration sur Facebook.

Social vs Search

Le web est actuellement régi par deux axes commençant par la lettre « S » :

  • Le Social
  • Le Search

Facebook a récemment annoncé son Graph Searchun outil de recherche structuré qui permettra aux utilisateurs de trouver certains éléments sur son réseau (endroits, photos, contenus partagés, etc.). Cette annonce de grande importance met clairement le réseau social sur une trajectoire de collision face au géant Google+, qui, de son côté, tente de devenir de plus en plus « social ». L’objectif premier de Facebook avec ce nouvel outil est donc de permettre à ses utilisateurs de pouvoir effectuer des recherches avec des résultats beaucoup plus pertinents en s’axant sur le « search ».

10 tendances et chiffres

À la date du 31/12/12 :

  1. 1,06 milliards d’utilisateurs actifs (25% par rapport à l’an dernier à la même période)
  2. 26 millions d’utilisateurs en France et 4,9 millions en Belgique
  3. 2.45 milliard de contenus différents et 2,7 milliards de j’aime sont partagés quotidiennement (octobre 2012)
  4. 618 millions d’utilisateurs actifs par jour (28% par rapport à l’an dernier, même période)
  5. 680 millions d’utilisateurs actifs sur mobile (57% par rapport à l’exercice précédent)
  6. Le nombre d’utilisateurs actifs sur mobile a dépassé pour la première fois le nombre d’utilisateurs sur ordinateur de bureau au 4e trimestre 2012
  7. Les revenus sur mobile ont représenté 23% des revenus publicitaires sur les trois derniers mois de l’année 2012, contre 14% au troisième trimestre
  8. La publicité a engrangé 1,33 milliards de dollars de revenus, représentant ainsi 84% du total des revenus (41% par rapport à 2011, même période)
  9. Plus de 4.619 employés à travers le monde
  10. Les revenus du 4e trimestre ont atteint un total de 1.585 milliards de dollars de recettes (40% par rapport à l’année dernière, même période)

 

facebook_evolue_sur_mobile

Facebook, disponible dans 70 langues a l’heure actuelle, compte 18 bureaux à l’international (en dehors des États-Unis). On dénombre également 138,4 milliards de liens d’amitié, 240 milliards de photos partagées (hors photos effacées) ainsi que 17 milliards de check-ins (septembre 2012)  depuis l’existence de la fonctionnalité en août 2010.

Conclusion

Facebook se porte très bien et ces chiffres le prouvent. Facebook se développera certainement davantage dans les pays non-anglophones afin d’augmenter davantage ses revenus. Avec ses plus de 1 milliard de membres actifs, le réseau social n’a pas dit son dernier mot et le mobile devrait jouer dans le futur un rôle majeur au vu de ces statistiques. Et vous, êtes vous surpris par l’un de ces chiffres ? Sur quoi se basera davantage Facebook pour concurrencer Google dans le futur ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !

source