Home » Articles » 5 façons d’attirer des lecteurs sur votre blog

5 façons d’attirer des lecteurs sur votre blog

Bon nombre de blogs oublient à quel point les internautes ne donnent pas vraiment d’importance au contenu en lui-même. En effet, un contenu bien structuré qui apporte une réelle valeur ajoutée à la toile n’aura malheureusement pas pour autant plus de lecteurs que les autres contenus… Ce qui joue réellement sur le succès du contenu d’un blog est le fait que les lecteurs cherchent avant tout à répondre à leurs besoins donc aux questions qu’ils se posent et cela tout en leur permettant de se divertir.

Pour les blogs d’entreprise, le but est bien entendu d’attirer des lecteurs pour les transformer en prospects. Par ailleurs, les blogs sont la première source d’augmentation de trafic. La motivation d’attirer des lecteurs est donc bien plus grande pour ce type de blog et la tâche n’est pas toujours facile…

blog

Voici 5 pistes pour guider les blogueurs professionnels ou non à attirer des lecteurs sur leur blog :

1. Fournissez du contenu adéquat

Une bonne dose d’empathie doit animer les blogueurs pour comprendre ce que souhaitent lire les internautes. Ils ne doivent pas avoir peur de répéter des principes vus et revus en y ajoutant, bien sûr, leur touche personnelle. Loin de nous l’idée de juger l’internaute d’amnésique ! Cependant, il suffit d’observer les blogs pour voir que les articles à succès sont souvent ces articles qui répètent des idées connues par les internautes en veillant à  les adapter aux évolutions du Web ou du domaine du blogueur…

L’internaute aurait peut-être ce besoin de sentir une certaine familiarité avec le contenu qu’il croise tout en complétant les principes qu’il pensait, jusque là, complètement maîtriser…

Ce ne sont bien entendu pas les seuls types d’articles à succès et rajouter 100% de valeur ajoutée peu parfois apporter beaucoup. Dans ce cas il faut donc pouvoir comprendre quelle nouvelle information pourra intéresser les lecteurs.

Plus spécifiquement pour les blogs professionnels, le blog peut être utilisé afin d’interagir avec leurs prospects. Par exemple, la marque peut demander aux internautes les contenus qui pourrait les intéresser ( ex : un tutoriel concernant le produit vendu ), leur demander comment ils utilisent le produit ou encore de donner des pistes à la marque afin d’améliorer leurs produits…

2. Utilisez les bons mots-clés

Concernant les mots-clés il faut pouvoir réfléchir en pensant d’abord aux mots-clés les plus utilisés par la cible du blog plutôt qu’en pensant aux mots clés sur lesquels on souhaite que le blog soit référencé. Un raisonnement logique mais qui pourtant n’est pas le plus facile à acquérir lorsque l’on écrit pour un blog. En bref, il faut se demander quels sont les mots-clés les plus recherchés. Le générateur de mots-clés de Google Adwords est une bonne façon de répondre à cette question. Vous pouvez aussi consulter le billet : 5 moyens pour trouver des mots clés.

mots-clés

Il est également intéressant d’exploiter Youtube pour son référencement. En effet, Youtube est très bien placé lorsqu’il s’agit de recherche sur Google. L’idée est donc d’ajouter des mots-clés souvent tapés par les internautes ainsi qu’un lien vers le blog dans la description des vidéos postées.

Les mots-clés permettent également de créer un lien entre les différents articles du blog. Dans beaucoup de blogs se trouve une proposition d’articles en lien avec celui en court de lecture afin d’aider l’internaute à continuer sa visite (comme ici sur G1Site). Cette sélection d’articles s’effectue grâce aux mots-clés utilisés.

Il faut veiller à mettre assez de texte lorsqu’un article est essentiellement composé d’images et de vidéos. En effet, les moteurs de recherche ne voient pas les images et les vidéos… Il est préférable d’accompagner ce type de publication d’un minimum de 250 mots afin d’optimiser son référencement.

3. Soignez la mise en page de votre contenu

La première chose que voit un visiteur sur vos articles est bien entendu l’introduction. L’introduction doit donc être la plus attirante possible en veillant à annoncer de façon adéquate le contenu qui suivra.

Pour les blogs d’entreprise, une stratégie intéressante serait de raconter l’histoire de l’entreprise, de ses produits, de sa marque, de ses employés, etc. Cela permettra de plonger le consommateur au coeur de la marque et de créer un lien avec celui-ci.

Il faut également veiller à fournir des articles avec un style différent. En restant dans la même thématique mais en publiant par exemple une infographie, ensuite une vidéo, puis une liste de truc et astuces… L’idée étant de varier la façon dont est présentée l’information pour ne pas ennuyer le lecteur et également toucher différents type de lecteur.

Coupez vos articles en plusieurs points clairs et distincts afin de permettre aux internautes d’avoir une idée du contenu en un coup d’oeil. Il faut garder à l’idée que l’internaute n’a pas le temps et surtout pas toujours l’envie de devoir plonger dans le contenu pour comprendre de quoi il s’agit.

4. Utilisez des images

Outre le fait que les images permettent de rendre l’article plus facile à la lecture, elles permettent également d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Les internautes effectuent des recherche d’image qui peuvent se situer sur vos articles, ce qui peut, avec un peu de chance les rediriger vers votre blog.

Les contenus visuels sont aussi les plus partagés et vous permettent d’accroître votre visibilité.

5. Publiez votre contenu sur les bonnes plateformes

Il est essentiel de publier votre contenu là où vos lecteurs potentiels se trouvent. Il faut à chaque reprise stimuler les lecteurs afin qu’ils reviennent sur le blog car ils ne reviendront que très rarement par eux-mêmes.

Print

Offrez la possibilité de s’abonner à votre flux RSS ou par e-mail. C’est en effet la meilleur façon de garder vos lecteurs informés de vos nouvelles publications. Par exemple, à la fin de chaque article, mettre un lien pour permettre de s’abonner au blog.

Veillez à publier votre contenu sur un maximum de plateformes qui vous appartiennent comme vos différents sites web (les owned media). Cela vous permet d’avoir un contrôle absolu sur la façon dont vos publications sont affichés et sur la manière dont les interactions avec les internautes seront organisées.

Enfin, publiez votre contenu sur les bons réseaux sociaux qui apportent réellement à votre blogs. La meilleure façon est de tester différents réseaux sociaux et différentes manières d’y poster du contenu jusqu’à exclure les pratiques inutiles afin d’économiser du temps. N’oubliez pas de placer des boutons de partage à des endroits visibles pour le lecteurs afin de l’encourager à partager votre contenu avec son entourage. Les boutons de partage ne doivent pas se restreindre aux réseaux sur lesquels vous êtes actifs. En effet, un internaute influent sur un réseau social sur lequel vous êtes peu actif peu parfois vous apporter beaucoup de visites et peut être vous faire découvrir une nouvelle facette de ce réseau.

Attention, si vous êtes peu actif sur un réseau social vous devez tout de même y être présent pour traquer ce qui s’y dit de vous et cela en utilisant un outil de veille pour vous aider dans cette tâche.

Conclusion.

Il n’y a pas de secret, pour publier du contenu à succès sur un blog il ne faut pas penser à ce qui importe le blogueur ou la marque mais bien de ce qui pourrait intéresser le lecteur. Le contenu doit être clair puisque l’internaute est par définition pressé et a besoin de voir rapidement ce que le contenu lui apportera.

Sources d’inspiration : About Blogging - Heidi Cohen

The following two tabs change content below.
Je partage avec vous mes connaissances et découvertes sur les réseaux sociaux, le marketing et l'e-marketing sur G1site mais également sur mon blog et à travers ma présence sur les différents réseaux sociaux.
— 08 juillet 2013

Plus de news