Les entreprises n’hésitent pas à user de multiples méthodes pour attirer des fans sur leurs pages. Si il n y a pas de règles bien définies auxquelles nous devons nous conformer pour gagner des followers, il existe bel et bien des erreurs à éviter. Liker une page ou un compte est facile, et disliker l’est tout autant! Veillez donc à mettre toutes les chances de votre côté pour garder vos fans et n’oubliez pas, les fans sont volatiles.

Vous souhaitez perdre vos fans à partir d’aujourd’hui? J’espère bien que non! Que devez donc à tout prix éviter pour ne pas les faire fuir? C’est ce que nous allons découvrir à travers le billet d’aujourd’hui.

1. Envoyer des messages privés automatiques sur Twitter

C’est incroyable le nombre de DM automatiques (direct messages ou messages privés) que je reçois encore dans ma boîte de réception pour me remercier ou me demander de suivre un compte. Il n y a rien de plus horrible que ce genre de pratiques, ce n’est pas personnel, cela spam notre boîte de réception, et nous donne juste envie de ne plus suivre le compte en question.

Les DM automatiques sont très souvent perçus comme étant intrusif pour une grande majorité des utilisateurs de Twitter. La plupart des twittos suivent un compte car ils le veulent et non car on le leur demande. Malheureusement, rares sont les DM vraiment personnalisés et qui apportent un réel ajout.

direct message automatique

2. Ne parler que de… soi

Ne faire que la promotion de son entreprise est souvent très mal perçu par vos fans. Vos fans aiment peut-être vos produits ou services, mais gardez en tête que vous n’êtes pas non plus le nombril du monde. Si les gens sont sur les réseaux sociaux, c’est aussi pour avoir du contenu qui les intéresse, et non pour voir une entreprise faire sa propre publicité 24h/24h. Il est tout aussi possible de faire parler de vous par d’autres méthodes. Faire parler de soi est un art, et les techniques pour y parvenir sont nombreuses.

3. Ne jamais répondre aux commentaires

Lorsque vos fans vous posent des questions ou vous envoient des messages, veillez à leur répondre. Il n’est pas obligatoire de leur répondre dans la minute, mais en tant qu’entreprise, ne pas prendre la peine de répondre à ses fans sur les réseaux sociaux peut être aussi mal vu que de ne pas répondre à un appel téléphonique ou un email, selon le cabinet d’études Gartner.

gestion commentaires réseaux sociaux

Attention, il n’est pas question également de répondre à TOUS les commentaires, mais bel et bien d’adopter un certain cadre où l’on définit quand on répond ou pas à des commentaires ou requêtes. L’important est surtout d’être présent sur certaines problématiques et de montrer que vous prenez en compte certains avis. Bien entendu, une entreprise n’est pas une autre et la gestion de la communication sur les réseaux sociaux est une vraie stratégie qu’il faut bien préparer.

4. La programmation automatique des publications

J’ai tendance à voir de moins en moins ce genre de pratiques, certains continuent néanmoins de l’utiliser. Certains programment tous leurs comptes sociaux pour publier un même contenu dès qu’il est publié par exemple. Cela lasse les fans qui n’ont pas besoin de voir 50x la même chose.

La meilleure solution consiste à partager à vos fans une information de façon manuelle et donc au cas par cas. Tentez de personnaliser votre message en fonction des spécificités de chaque plateforme. L’impact sera beaucoup plus important et les fans ne seront pas ennuyés par ce que vous publiez. Évitez la redondance.

5. Poster du contenu ennuyeux

Il est important de poster du contenu qui intéresse vos fans. L’algorithme de Facebook a la particularité d’afficher vos contenu sur la news feed de vos fans en fonction de leurs interactions avec ceux-ci. Veillez donc à utiliser des images, varier vos types de posts ou encore poster du contenu original. Le but est que vos fans interagissent et souhaitent revenir régulièrement sur votre page pour voir les nouveautés.

6. Etre présent sur tous les réseaux sociaux

Etre présent sur toutes les plateformes sociales ne provoque pas en soi la perte de fans, mais c’est surtout ce que cela implique réellement qui causera problème. En effet, gérer 10 comptes sociaux demande du temps et plus d’énergie. Vos fans sont dispersés et s’adapter à chacune de leurs caractéristiques n’est pas évident. D’autant plus qu’une présence multiple demande aussi de connaître toutes les plateformes sur lesquelles vous vous trouvez afin d’optimiser au mieux votre présence.

présence sur les réseaux sociaux

Bref, ne soyez pas trop gourmand. Commencez avec 2 ou 3 réseaux, étudiez-les, développez-vous dessus et mesurez les résultats. Évoluez petit à petit, ne grillez pas les étapes. Une mauvaise présence et gestion de vos comptes peut vite devenir une situation catastrophique à gérer. Avancez à tâtons.

7. Publier du contenu redondant

Le publier pas ce que tout le monde a déjà vu et revu. Si vous voulez absolument être suivi, publiez du contenu que l’on trouve presque nulle part ailleurs. Il est important de se démarquer de la concurrence et de proposer un contenu exclusif, un contenu que l’on ne pourra trouver que sur votre page. Soyez originaux et ayez votre propre empreinte sur la toile.

8. Publier le même contenu sur vos différents comptes

Ce point fait référence au point 5 un peu plus haut. Chaque plateforme sociale est différente et possède ses particularités qui attirent certains types de fans. Vos followers qui s’abonnent à votre page Pinterest par exemple seront pour la grande majorité du temps des femmes (80% des inscrits sur Pinterest le sont) et vont préférer du contenu plutôt visuel.

Bref, étudiez chacune de ces plateformes et essayez de varier les différents contenus que vous publiez. Ne soyez pas répétitif dans votre information, vous paraîtrez comme un bot qui publie à votre place et votre engagement en prendra un sacré coup.

9. Se reposer sur ses acquis

Vous êtes peut-être actuellement présent sur les réseaux sociaux et les premiers chiffres sont très prometteurs. Et tant mieux! N’oubliez cependant pas que vous vous trouvez sur le web, et que le web évolue à une vitesse ahurissante. Les tendances évoluent et les plateformes sociales suivent le mouvement (algorithme, fonctionnalités, etc.).

Restez toujours au courant de qu’il se passe et n’hésitez pas à en apprendre davantage sur votre secteur d’activité ou les outils que vous utilisez. Adaptez vos stratégies en fonction des dernières évolutions. Nous n’apprenons jamais assez et nous pouvons toujours faire mieux!

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive et ne constitue pas toutes les raisons pour lesquelles un fan peut se désabonner de votre compte. Mais respecter ces points est déjà un bon premier pas et limitera grandement les désabonnements de vos fans. Et vous, connaissez-vous d’autres faux pas à éviter?