1-. Pour Facebook et Google, plus d’anonymat

Anonymat sur le web ou pas ? Telle est la question qui revient régulièrement.. certains considèrent l’anonymat comme un droit, d’autres comme quelque chose de dépassé.

S’il y a bien un domaine ou les deux géants du net se rejoignent, c’est celui de l’usage de vrai patronyme pour s’inscrire sur leur réseau social… vous avez dû deviner de qui il s’agit… Facebook et Google+.

Il suffit de lire les CGU ou les déclarations des CEO ou Top managers :

  • Il faut choisir entre l’anonymat et Google+, prévient Eric Schmidt
  • L’anonymat en ligne doit disparaître, selon une responsable Facebook

Les raisons évoquées sont :

  • « rehausser le niveau des discussions »
  • « les gens ont tendance à se comporter avec beaucoup plus de mesure »
  • « fini les trolls dans les débats, place à la raison… et à l’argumentation »
  • « les internautes éviteront à l’avenir de se montrer agressifs, grossiers ou vulgaires »
  • « le président exécutif de Google a de nouveau jugé que les discussions sur le net seraient globalement meilleures si chacun affichait sa véritable identité plutôt qu’un pseudonyme. Cela aurait l’avantage de mettre un frein aux agissements de certains internautes, qui se plaisent à niveler par le bas la qualité des échanges entre internautes« . (source et source)
On pouvait les suspecter de servir du flan et que le but poursuivi est de recueillir des informations sur chaque personne pour lui afficher de la publicité ciblée.

2-. Les pseudonymes sont civilisés

Disqus qui gère plus de 60 millions de commentaires mensuels sur des blogs a utilisé ces données pour étudier le comportements des internautes selon qu’ils parlent sous leur identité ou via un pseudo.
Le résultat est sans équivoque, les utilisateurs de pseudo postent plus souvent et leurs posts sont plus qualitatifs.
61 % des commentaires postés sous pseudonyme sont positifs contre 51 % postés sous l’identité réelle.
Pour mesurer la qualité, Disqus a utilisé :
  • comme signaux positifs : le nombre de Like reçu par un commentaire, le nombre de réponses à un commentaire
  • comme signaux négatifs : le nombre de fois où un commentaire a été signalé, le nombre de commentaires reportés comme spams, le nombre de fois où le commentaire a été effacé.

3-. Le droit au choix

Les arguments des tenants de la fin de l’anonymat ne semblent donc pas tenir la route. Bien sur, on peut se poser la question de la pertinence de la transposition de l’anonymat des commentaires de blogs et de l’anonymat sur Facebook et google+.
A une époque où les recruteurs scrutent de plus en plus les réseaux sociaux dans leurs démarches, il peut être intéressant de gérer sa marque personnelle ou son personal branding.
A titre individuel, je pense qu’il est intéressant pour différentes  catégories de personnes d’intervenir sous  leur véritable identité. Mais étant un défenseur des libertés individuelles, je trouve que cela devrait être le choix de chacun.
Mais ce choix peut rapidement devenir cornélien…. car Facebook a le droit d’imposer à ses me bres de s’inscrire sous une identité véritable. Pour certains utilisateurs, il est devenu inconcevable  d’être absent de certains réseaux sociaux.
Alors faut-il cautionner le non respect des CGU et faire primer le droit à l’anonymat ou, à contrario, respecter la volonté des propriétaires du site qui sans les informations relatives à l’identité des utilisateurs risqueraient de voir leur Business Model, basé sur la pub ciblée réduit à néant ?
Chacun apportera une réponse personnelle selon sa sensibilité… Vous pouvez aussi prendre le risque de créer deux comptes sur Facebook, mais c’est au risque de vous les voir supprimés ou suspendus.

4-. Infographie

identite-reelle- pseudo-internet