Gestion de contenu: les avantages du « saucissonage » des sujets

Gestion de contenu: les avantages du « saucissonage » des sujets

mai 24, 2013 1 commentaire
Découper un sujet en plusieurs « épisodes successifs » recèle de nombreux avantages. Voici les plus importants.

Une politique éditoriale pragmatique, nous l’évoquions il y a quelques jours, passe par une gestion parcimonieuse des sujets. Il est en effet important de ne pas brûler toutes ses cartouches dès les premières semaines. Mais cette politique présente également de solides avantages en termes d’attraction et de fidélisation des lecteurs:

  • un message mieux défini: publier une série d’articles sur le même sujet permet de mieux définir votre  message. Vous pouvez envisager une problématique sous plusieurs angles, et en profiter par exemple pour proposer plusieurs témoignages ou interviews d’experts sur ces différents aspects.
  • une présentation plus claire: lorsque le sujet est complexe, le découpage permet de « morceler » le problème et de le rendre ainsi plus « digeste » pour les lecteurs. Récemment, un de mes clients a souhaité publier un article sur la garantie minimale de 100.000 euros accordée aux dépôts bancaires en Europe. Nous pensions que le sujet pouvait être couvert en un seul article, mais le sujet est revenu sur le devant de la scène lors de la mise en faillite de deux banques chypriotes. Les questions des lecteurs ont fusé, et pour finir, le site en question a publié quatre nouveaux articles, chacun centré sur un aspect particulier de la question.
  • un meilleur référencement naturel: à partir du moment où le sujet traité est étroitement lié aux compétences de base de votre organisation, écrire plusieurs articles pertinents et les publier à intervalles réguliers permet d’optimiser votre référencement sur des mots-clés importants pour votre activité.
  • une fidélisation du lectorat: pour peu que le sujet intéresse vos lecteurs, vous pouvez utiliser la publication régulière de nouveaux articles sur le même sujet pour les fidéliser. Et si, en plus, vous annoncez les articles dans une newsletter, vous pouvez même insister sur le concept de votre série.

Autant de raisons, donc, de réfléchir à la fois sur les sujets à aborder et sur la manière idéale de les traiter. Votre contenu n’en sera que plus riche et pertinent!

 

 

 

 

Fred Wauters

Bloggeur impénitent, passionné de marketing et de relations publiques, j'ai fondé il y a 5 ans Ex Abrupto, ma société de copywriting et de conseil en communication. Je viens également de publier Marketer son écriture, un livre destiné à toutes celles et ceux qui veulent apprendre à écrire mieux et plus rapidement.

Les derniers articles par Fred Wauters (tout voir)