Découper un sujet en plusieurs « épisodes » successifs constituera un choix éditorial plus pertinent que de publier un seul article exhaustif. Voici pourquoi.

La gestion éditoriale d’un blog ou d’un site est un exercice délicat. Jour après jour, semaine après semaine, les rédacteurs doivent en effet y publier du contenu pertinent et intéressant, sous peine de lasser les lecteurs. Passées les premières semaines, l’enthousiasme du comité de rédaction et le foisonnement de sujets font place au blocage créatif. Une fois qu’on a tout couvert, que peut-on encore proposer au lecteur?

Choisir la taille idéale?

Bien souvent, l’épuisement vient d’une trop grand volonté d’exhaustivité. Guidés par une approche plus journalistique que web, les responsables de la production de contenu oublient une règle fondamentale du contenu web: si l’article est trop long, personne ne le lira. Mais quelle est la longueur idéale d’un texte? Pour Jakob Nielsen, du Nielsen Norman Group, les gens préfèrent lire des articles courts. Et par courts, il entend moins de 600 mots maximum. À mon sens 600 mots constitue même une limite trop élevée: cela représente l’équivalent d’une page d’un magazine comme Trends-Tendances.

Un thème n’est pas un sujet

Pour parvenir à une telle concision, il faut nécessairement opérer des choix dans le contenu que vous allez présenter. C’est à ce moment qu’il faut vous rappeler une règle importante: le sujet d’un article, ce n’est pas la même chose que le thème dont dérive ce sujet. Supposons par exemple que vous écriviez pour le blog d’un fiscaliste, et que vous vouliez traiter de la nouvelle amnistie fiscale. Si vous voulez couvrir l’ensemble de ce thème en un article, vous risquez fort d’exploser la limite: pas moyen de vous montrer un minimum précis et exhaustif sans monter au moins à 1.200, voire 1.800 mots. Un texte long sur un sujet complexe et difficile: tous les ingrédients du désastre sont réunis.

Mais ce thème, l’amnistie fiscale, contient plusieurs sujets possibles. En voici une liste non-exhaustive:

  • les grands principes de l’amnistie
  • la grande nouveauté: la fraude fiscale grave est désormais couverte
  • combien « coûte » l’amnistie?
  • intéressante dans tous les cas?
  • présentation de cas pratiques
  • ….

Au lieu d’épuiser votre thème en un article que peu d’internautes liront jusqu’au bout, vous disposez désormais d’une foule de sujets qui vous permettront de multiplier les articles courts. Cette approche éditoriale de « saucissonage » recèle d’autres bénéfices que l’augmentation de la probabilité d’intéresser les internautes. Nous en parlerons dans un prochain article.