Home » Infographies » Guide de l’Inbound Marketing en 6 étapes

Guide de l’Inbound Marketing en 6 étapes

Guide de l’Inbound Marketing en 6 étapes

Comme pour toute stratégie marketing et en particulier pour le marketing de contenus il faut planifier les différentes étapes avant de débuter le processus. Le but étant de s’adapter le mieux possible aux attentes de la cible afin d’attirer du trafic sur le site web et ainsi convertir les visiteurs en clients.

Voici un guide reprenant les étapes essentielles pour gérer au mieux sa stratégie d’Inbound Marketing.

1. Etablissement de la stratégie d’inbound marketing

Avant de se lancer dans la conception de la stratégie en tant que telle, il est essentiel de se poser quelques questions. Ces questions peuvent être divisée en 3 points essentiels.

Identifier la cible

Web Marketing Strategy, Internet Business

Le premier but de toute stratégie d’inbound marketing est d’attirer des visites sur le site web. Cependant, avant de pouvoir créer le contenu utile pour mettre en place la campagne vous aurez besoin de déterminer le type de client que vous souhaitez atteindre. 

L’inbound marketing fonctionne en effet bien mieux si la cible est déterminée, ainsi le contenu peut être adapté à ses besoins. Vous pouvez commencer par faire une analyse des clients que vous avez déjà attiré dans le passé. Quelles caractéristiques partagent-ils et comment utiliser ces points en commun pour identifier les futurs consommateurs potentiels?

Par exemple, supposons que vos résultats Facebook Insights montrent que la plupart de vos clients viennent de Facebook et que la majorité de vos fans sont des femmes de 20-35 ans… Avec ces informations vous pourrez créer du contenu qui s’adapte particulièrement à cette cible.

Mettre en place les call to action

inbound-marketing-call-to-action

Après avoir eu une idée des personnes constituant votre cible, il faut mettre en place l’appel à l’action (call to action).

Selon le but de votre entreprise, vous pouvez par exemple appeler les visiteurs de votre site à effectuer un achat ou une inscription par e-mail. L’appel à l’action peut également simplement être l’incitation au partage de votre contenu sur les réseaux sociaux. C’est une façon de susciter le bouche à oreille, un autre avantage de l’inbound marketing.

Créez les éléments de votre campagne virale

inbound-marketing-viral

Afin que les messages de votre entreprise soient diffusés ils doivent inclure du contenu viral comme des infographies, des images ou des  vidéos.

Les éléments de votre contenu dépendront de la façon dont votre cible se comporte en ligne. Par exemple si votre cible est active sur Youtube, vous générerez plus d’engagement en publiant des vidéos.

Vous pouvez soit créer le contenu vous-même ou confier cette tâche à un expert. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’inclure les call to action que vous avez déterminés.

2. Créer et gérer un site web performant

Plusieurs éléments peuvent rendre un site performant. Ces éléments peuvent être résumés en 7 points.

Choisir un bon hébergeur

inbound-marketing-hebergeur

L’hébergeur est un espace en ligne où se trouvent les fichiers constituant votre site web et permettant son bon fonctionnement. Informez-vous à travers la toile sur les meilleurs hébergeurs.

Beaucoup de gens décident de prendre des hébergeurs gratuits. Cela peut être une bonne solution mais peut également avoir un certains nombre d’inconvénients. En effet, avec les hébergeurs gratuits vous n’avez pas toujours assez d’espace, vous pouvez également être obligé de diffuser leur publicité ou risquez de ne pas avoir assez de bande passante risquant ainsi de mettre le site hors service lorsqu’il y a un certain nombre de visites… Assurez-vous de bien lire les conditions avant de mettre votre site sur un hébergeur gratuit. Le mieux étant d’utiliser les hébergeurs gratuits uniquement pour la phase test du site.

Choisir un bon nom de domaine

inbound-marketing-nom-de-domaine

Réalisez d’abord une liste de plus ou moins 5 mots ou phrases qui décrivent au mieux le nom de domaine que vous souhaitez. Avec cette liste vous pourrez vous amuser à les associer entre eux pour former des combinaisons valables.

Pensez également à avoir un nom de domaine unique afin de ne pas être confondu avec un autre site plus populaire. D’autre part, essayez d’acquérir les différentes formes de votre nom de domaine. Ne vous limitez pas à une seule forme pour ne pas perdre du trafic à cause d’un concurrent qui profitera de la situation. Par exemple, avant de prendre votre nom de domaine en .com vérifiez que vous puissiez l’acquérir en .net , .be,…

Rendez votre nom de domaine facile à taper. Eviter les tiret « – » et utilisez un nom facile à retenir. Votre nom de domaine doit être le plus court possible.

Faire un plan du site web

inbound-marketing-plan

Posez-vous les bonnes questions :

  • De quel type est le site ? (site d’information, d’actualité, de vente,…)
  • Comment rendre le site web le plus facile à la navigation?
  • Quel contenu sera publié?

Promouvoir le site web

inbound-marketing-site-internet

Tout d’abord l’optimiser pour les moteurs de recherche mais également le diffuser sur les différents réseaux sociaux et l’envoyer par e-mail à vos contacts.

3. Générer du trafic sur le site web

En augmentant le trafic sur votre site web vous augmentez les chances que vos visiteurs se transforment en clients. Il y a 4 actions qui peuvent générer du trafic pertinent sur votre site web.

Le blog

inbound-marketing-blog

Une étude publiée récemment cite le blog comme première source d’augmentation de trafic. Le but est de créer du contenu qui intéresse la cible. En créant du contenu, le blog permet également d’améliorer le référencement de l’entreprise sur les moteurs de recherche. Cela signifie donc plus d’opportunité de vous trouver.

Le blog augmentera le trafic vers votre site web de 55% et augmentera votre nombre de pages indexées de 400%.

Les médias sociaux

Social-Media-inbound-marketing

Construisez une communauté autour de vos contenus et incitez l’engagement.

Cependant, avant de commencer à créer des campagnes de marketing sur les médias sociaux, il faut prendre en considération les objectifs de votre entreprise.

Il faut créer un plan marketing sur les médias sociaux et  réfléchir à vos objectifs: quel est votre but à travers les médias sociaux? Quelle est votre cible? Où se trouve votre public cible et comment utilise-t-il les médias sociaux? Quel message voulez-vous envoyer à votre audience à travers les médias sociaux?

Le SEO

inbound-marketing-SEO

Identifiez les mots-clés qu’utilise votre cible, optimisez votre site web autour de ces mots-clés en les plaçant dans vos contenus et enfin révisez sans cesse l’évolution des mots-clés utilisez afin de mettre à jour votre site.

46% des recherches quotidiennes concernent des informations sur des produits ou des services. 20% des recherches mensuelles de Google concernent des entreprises locales.

Les bannières cliquables

ppc-pay-per-click-inbound-marketing

Créez et gérez la diffusion de bannières publicitaires qui apporteront du trafic pertinent vers votre site.

4. Convertir les visiteurs en membres

Créez des offres séduisantes et des call to action qui attirent les clients potentiels.

  1. Créez une landing page qui décrit l’offre avec un formulaire pour récolter les informations du client potentiel.
  2. En complétant le formulaire, l’utilisateur aura accès à l’offre et recevra un email automatique.
  3. Placez des Call to Action à travers le site pour encourager.

levels-buyers

5. Convertir les membres en clients

  • Analysez les comportements de vos membres en sachant quelles pages de votre site ils visitent.
  • Vos membres sont segmentés en différentes listes suivant le formulaire qu’ils ont complété, utilisez cette segmentation pour mieux adapter les messages envoyés.
  • L’e-mail marketing doit être utilisé pour envoyer des e-mails à certains moments de l’année.

6. Mesurez l’impact de toutes vos actions!

Essayez d’identifier les outils qui vous permettront de mesurer l’impact de vos actions et ainsi de pouvoir les adapter au fil du temps.

inbound-marketing

source infographie

Najima Sahloumi

Je partage avec vous mes connaissances et découvertes sur les réseaux sociaux, le marketing et l'e-marketing sur G1site mais également sur mon blog et à travers ma présence sur les différents réseaux sociaux.

Les derniers articles par Najima Sahloumi (tout voir)

Publié le 15 juillet, 2013


Plus de news

  • Gabriel DabiSchwebel

    Article très complet sur l’Inbound Marketing.

    Bien cordialement,

    Gabriel Dabi-Schwebel
    http://www.1min30.com

    • Najima Sahloumi

      Merci Gabriel ! :)