Voici les résultats d’une étude qui  concerne uniquement la gent féminine et l’influence des médias sociaux, blogs, Facebook, Twitter, Pinterest, sur leurs comportements.

L’étude a été faite sur deux échantillons :

  • le premier constitué de 1.060 femmes  âgées entre 18 et 76 ans issues d’une communauté de blogueuses du site Blogher
  • le second constitué de 1.011 femmes avec comme population de référence les internautes américaines

1-. Les blogs génèrent le plus de confiance

Dans les deux échantillons, le media social qui inspire le plus confiance

confiance-blog-medias-sociaux

On remarque le niveau de confiance élevé. Deux chiffres remarquables :

Facebook a le plus petit niveau de confiance parmi les internautes US et les blogs atteignent presque 100 %.. parmi la communauté de Blogher.. donc de blogueuses. Ce dernier chiffre est donc logique et prévisible.

2-. Les blogs, facteur d’influence.. ainsi que Pinterest

Par rapport aux recommandations et conseils d’achat, Les blogs sont les plus influents dans les deux échantillons. Il est remarquable que Pinterest se distingue aussi et tout particulièrement auprès des internautes US. Dans cet échantillon, les recommandations via Pinterest ont généré un achat pour une femme sur 2 contre une sur trois pour Facebook et Twitter.

influence-blog-achat

3-. Différents outils, différents usages

La question des meilleurs outils a été posée pour différents usages auprès de l’échantillon des internautes US. Les réponses montrent que les attentes et les usages diffèrent selon l’outil.

Les blos se distinguent largement quand il s’agit des recommandations d’achat tandis que Facebook est celui qui occupe de loin la première place pour l’amusement.

medias-sociaux-usages-recommandations-achat-facebook

4-. Conclusions

L’étude présente l’intérêt d’avoir comme univers la population féminine et parmi celle-ci deux échantillons différents. Il faut aussi bien garder à l’esprit que c’est Blogher qui est à l’origine de l’étude.

Les blogs sont importants en terme d’influence pour les processus d’achat, parmi les blogueuses, bien sur mais aussi de la population internaute en général. Il semble que le fait de connaître le blog est un critère pour que celui-ci soit réellement influent sur les décisions (vu la réponse pour les cosmétiques).

Facebook est le moins souvent choisi parmi les médias sociaux dans une optique d’aide et de conseils en vue d’un achat. Les autres réseaux sociaux tels que Twitter arrivent devant. Mais le blog est de loin celui qui a la préférence des femmes interrogées. Pour le fun, Facebook se place, cette fois, largement en tête.

Dans le plan de communication, les blogs semblent être intéressant au niveau du processus d’achat… il conviendrait d’avoir des informations sur les degré d’influence entre les blogs d’entreprise et les blogs individuels. La communication sur Facebook se doit d’être plaisante et légère pour s’accorder avec les attentes des internautes.

 Etude complète