Google change régulièrement son algorithme et il est parfois difficile de suivre le rythme. Les mises à jour de Penguin et Panda ont sans aucun doute marqué le SEO et ébranlé le web ces derniers mois.

Un réel changement dans l’optimisation du site.

  1. Ciblez un plus large éventail de mots-clés : désormais, il faudra penser à cibler un large éventail de mots-clés plutôt que de cibler des mots-clés spécifiques.
  2. L’expérience de l’utilisateur devient prioritaire : avant, le design et l’optimisation SEO étaient deux éléments bien distincts. Désormais, il faut mettre l’ergonomie du site en priorité afin d’augmenter le temps moyen passé sur le site, le nombre de pages vues par visite ou encore diminuer le taux de rebond (par exemple en utilisant le responsive design ou en diminuant au maximum le temps d’ouverture des pages du site ). Cependant les mots-clés qui constituent le titre restent important !
  3. Ecrivez du contenu attirant, centré vers votre audience : il n’est plus question d’écrire du contenu pour les moteurs de recherche, contenant certains mots-clés mais n’ayant aucune valeur ajoutée pour les internautes. Plus que jamais, le contenu doit être optimisé pour les humains et non pour les moteurs de recherche.
  4. La répétition des mots clés n’est pas importante : auparavant, plus un mot-clé était répété dans un contenu, mieux ce contenu était positionné pour ce mot-clé. Désormais, pour Google, la répétition de mot-clé dans un contenu est assimilé à du spam (keyword density Vs keyword stuffing).
  5. Les types de contenu doivent être divers :  l’idée était que les contenus les mieux référencés devaient être des contenus constitués de texte. Désormais, Google prend en compte le fait que beaucoup d’information peuvent se trouver dans des vidéos ou des images. La diversité des contenus compte !
  6. « Vendez » votre titre : à partir de maintenant, il ne suffit plus d’introduire des mots-clés dans vos titres, il faut également les rendre attirant. La tâche se complique donc puisqu’il faut avoir deux dimensions en tête : Google et les internautes.
  7. Reliez votre contenu à votre personne : avec le tag « rel : autorship », il est désormais possible d’humaniser les résultats en le liant à votre profile Google+.

Google, essaye donc d’humaniser les résultats en se basant non seulement sur l’expérience des utilisateurs mais également sur les données qu’il récolte grâce à son réseau social, Google+.

D’autres informations sont à découvrir sur l’infographie :

seo-change-panda-penguin