Marketing de contenus : Les réseaux sociaux populaires pour 84% des CMO

Marketing de contenus : Les réseaux sociaux populaires pour 84% des CMO

juillet 12, 2013 0 commentaries

Pour une grande majorité des responsables marketing d’entreprises B2C,  le marketing de contenus représente le futur du marketing. Ils sont 78% à le penser.

86% d’entres eux l’utilisent actuellement dans un contexte de business to consumers.
Cette infographie d’Uberflip vous propose d’autres chiffres sur le content marketing en B2C.

1-. Les objectifs

Les deux principaux objectifs poursuivis sont d’une part, l’engagement avec les clients et prospects pour 52% et, d’autre part d’accroître le trafic sur le site Internet de la marque.

objectifs-marketing-contenu

2-. Médias sociaux et articles les plus utilisés

Les supports les plus utilisés sont les médias sociaux et les articles, chacun cités par 84% des marketers.

La vidéo arrive en 4ème position avec 70% de citations. Cette dernière devrait se développer dans les prochains mois et il est probable que l’on arrive à un taux aussi élevé que pour les réseaux sociaux et les articles. C’est d’autant plus vrai avec l’avènement de Vine et l’arrivée d’Instagram sur ce segment.

outils-marketing-contenus

 

3-. Les indicateurs de performances

Les KPI servent à voir si les objectifs sont atteints. Curieusement, alors que le principal objectif était l’engagement, le premier indicateur pouvant le mesurer n’est cité qu’en 3ème position avec les partages sur les réseaux sociaux.

Le premier indicateur cité est le trafic sur le site Internet et vient en deuxième les ventes. L’accroissement des ventes n’était cités que par 38% des marketers.

KPI-marketing-contenus

4-. Réseaux sociaux utilisés

Alors que les dernières études (Ex sur les partages) sont de plus en plus optimistes pour l’avenir de Google+, force est de constater qu’il n’est cités qu’en cinquième position dans les réseaux sociaux utilisés ! Le maître incontesté étant évidemment Facebook.

Il est étonnant qu’en B2C, un marketer sur deux déclare utiliser LinkedIn. Ce chiffre étant à opposer à celui plus logique d’un usage de 83% en B2B.

usage-reseaux-sociaux-B2C

5-. Conclusion

Le contenu a toujours été au centre du web et cela va continuer à être le cas. Le forme du contenu évolue toutefois grâce aux évolutions technologiques et si les images ont été les stars ces derniers temps, la vidéo est promise a un bel avenir.

6-. L’infographie

marketing-contenu

Régis Vansnick

Owner - Web marketer chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.'
Dkoop agence E-marketing