Une forme de crainte ou de pudeur  fait que la présence sur les médias sociaux de marques est bien insipide. Elles postent des choses d’une triste banalité. Ce faisant, elles passent à côté de beaucoup d’opportunités. Les réseaux sociaux sont des outils extraordinaires pour montrer quel est l’ADN de votre marque ou entreprise et sa personnalité.

Voici quelques éléments à favoriser pour laisser transparaître votre personnalité.

1-. Utilisez le storytelling

Comme l’a  si bien dit Seth Godin : « Les clients adorent qu’on leur raconte des histoires ». L’usage du Story telling est un outil puissant car les personnes aiment entendre ou lire des histoires, elles y accordent leur attention et elles s’en souviennent.

Racontez votre entreprise, racontez comment vous avez débuté, racontez vos anecdotes, racontez les histoires de vos clients lors de leurs expérience avec votre entreprise… Ces histoires vont captiver vos clients et leurs montrer vos valeurs et qui vous êtes réellement.

2-. Utilisez la vidéo

Pour certain, il existe un rapport difficile à la vidéo. Se filmer et surtout se voir n’est pas toujours évident. Pourtant, grâce à cet outil vous exploitez le maximum du média Internet. Si vous n’utilisez que les textes voire les images, vous ne montrerez jamais entièrement votre personnalité à vos fans ou followers.

Grâce à la vidéo vous laisser apparaître votre communication non verbale et vos attitudes. C’est au moins aussi important que ce que vous écrivez. Votre message est donc plus crédible et accroche plus.

3-. Laissez vos employés s’exprimer

Le personnel d’une entreprise montre quelle est la personnalité de l’entreprise. Vos clients sont amenés à être en contact avec votre personnel et cela crée du lien. Trop d’entreprises sont impersonnelles et cela rend la relation froide. Si votre personnel peut s’exprimer, l’identification sera plus forte et le contact plus chaleureux.
Les bouleversement du commerce font que le contact humain se perd et cela manque cruellement à certains types de clients. Avec les réseaux sociaux, vous avez l’opportunité de retisser du lien par un autre biais.

Bien sur, il convient au préalable, d’avoir sensibiliser aux bonnes pratiques.

4-. Soyez attrayant

Trop de marques ou de commerces font la même chose sur les médias sociaux. Aucun d’entres eux ne se démarquent et leurs publications finissent par être ignorées tant elles sont semblables à d’autres. Vous devez pourvoir distraire, étonner, amuser ceux qui vous suivent.

Il faut intégrer cet aspect dans votre charte éditoriale en amont afin de savoir ce que vous pouvez/voulez faire.

5-. Perdez le contrôle

Les marques contrôlent moins leur communication parce que les internautes peuvent s’exprimer facilement, aussi bien en positif que lors d’expériences malheureuses.

Accepter de perdre le contrôle vous permet d’avoir une communication bilatérale. Ce faisant, le dialogue est beaucoup plus ouvert et vous pourrez plus vous dévoiler.

6-. Soyez utile

Sachez donner et partager, il faut être généreux. Par exemple, un des contenus préféré par les internautes sont les tutoriels. Profitez-en !!
A tort, la crainte existe de perdre des clients qui deviendraient autonomes grâce au savoir donné. Pensez autrement : même si grâce à vos tutoriels, votre client parvient à réaliser une tâche qui fait partie de votre offre, à qui la personne fera-t-elle appel si elle est bloquée à un moment ou un autre ou si elle doit réaliser quelque chose de plus complexe. Vous serez sans doute « Top of Mind » lors de cette situation de besoin grâce à votre tutoriel.

7-.Faites parler de vous

reseaux-sociaux-conversation-marquesFaites des choses remarquables ! Pour être remarquable, il faut avoir une personnalité bien marquée. Personne n’a envie de parler à ses amis ou relations de quelque chose d’insignifiant. Vous devez donc exister et vous démarquer. Comment ?

Il existe plein de possibilités dans la façon dont vous gérez les plaintes de clients, dans la façon dont vous offrez des services, …

La seule limite est l’imagination. Pour trouver des idées, intéressez vous à ce que d’autres font, lisez des livres et essayez d’être créatif.

8-. Montrez vos émotions

personnalite-marqueS’exprimer avec retenue vous permet de ne pas prendre de risque et est souvent utile. Mais par moment il peut être utile de laisser paraître vos émotions. Que ce soit de la joie, de la tristesse, ou autre, montrer vos émotions va montrer votre personnalité et vous rapprocher de membres de votre communauté.