Le 7 mars 2013, Facebook a annoncé un nouvel affichage du flux d’actualité : le « News Feed ». Lors de cette annonce, le PDG de Facebook, Mark Zukerberg,  a indiqué que 50% des contenus partagés sont des contenus visuels ( photos, vidéos,… ).

Ainsi, Facebook a pris cette information à la lettre en convertissant leur design en un News Feed adapté à ces contenus visuels. Cette évolution dans l’affichage des publications a un impact non-négligeable sur les contenus partagés par les marques sur Facebook.

  • Quel changement dans l’algorithme de Facebook ce nouveau design implique-t-il ?
  • Que signifient ces changement pour les marketers ?
  • Qu’impliquent ces changements dans votre stratégie de contenu ?

« We want to give everyone in the world the best personalized newspaper in the world » – Mark Zukerberg.

Comment fonctionne le News Feed ?

La première chose à remarquer est l’élargissement et la mise en valeur des contenus visuels.

D’autre part, lorsqu’un utilisateur deviendra fan de votre page, une actualité s’affichera sur le flux de ses amis. Cette actualité mettra bien plus en avant les pages en y affichant l’image de couverture, de profil et le nombre de fans. L’image de couverture devient donc un élément très important de la page, il faut donc la rendre la plus captivante possible. En dessous de l’image de couverture, les amis qui ont liké la page seront indiqués afin d’augmenter l’aspect viral.

Le même principe a été imaginé pour les vidéos: à gauche se trouveront les photos des quelques personnes ayant partagé la vidéo. Les vidéos s’afficheront de façon bien plus large qu’avant.

Comme pour Google+, les publications populaires seront mises en avant même si elles ne sont pas partagées par un de nos amis…

Sans doute le plus grand changement de Facebook, désormais, les utilisateurs auront le choix d’afficher leur flux d’actualité par sujet. Voici les différents sujets proposés :

A long terme Facebook souhaiterait qu’il n’y ait pas de différence d’affichage entre les différents terminaux (mobile, tablette, ordinateur).

L’Edge Rank changera-t-il ?

Rappelons que l’Edge Rank détermine l’affichage du flux d’actualité de chaque utilisateur suivant 3 critères : l’affinité, le poids et le temps.

  1. L’affinité qui est l’addition des partages faits sur la page, des commentaires, des partages des posts de la page sur notre propre profile et des likes.
  2. Le poids qui différenciera les types d’actions faites sur la page, ainsi nous verrons plus souvent les publications d’une page sur laquelle nous avons partagé un post que sur celle sur laquelle nous avons commenté. Dans l’ordre décroissant le poids de chaque action est celui-ci : les partages faits sur la page > les commentaires > les partages des posts > les likes
  3. Le temps qui diminue le poids de nos interactions avec la page. Ainsi, si nous avons commenté une page il y a 1 semaine, nous verrons moins ses publications qu’une page que nous avons commentée la veille…

Selon Facebook, l’Edge Rank ne changera pas mais le flux d’actualité sera pensé comme un journal. Il faudra donc prendre en compte le fait d’avoir différentes sections que l’utilisateurs choisira de voir ou pas.

Ainsi pour avoir avoir une bonne stratégie sur la News Feed, il est essentiel de comprendre son ancienne stratégie. Cela afin de pouvoir l’appliquer et de continuer à penser « engagement ». En effet, l’engagement constitue un critère important pour l’affichage des publications dans les flux d’actualité.

D’après une étude réalisée par Hubspot, les images engendrent 53% plus de likes et 104% plus de commentaires que les autres publications… Cela sera encore plus vrai désormais puisque les images seront davantage mises en avant.

8 astuces pour adapter votre stratégie au nouveau flux d’actualité.

1. Publiez plus de contenus visuels: les contenus visuels ont 65% plus d’engagement.

2. Vos publicités doivent contenir une image plutôt que du texte : les images seront également mise en avant dans la publicité.

3. Réduisez votre texte sur vos photos : l’image sera mise en avant, trop de texte risque donc de gâcher la présentation.


4. Concentrez-vous sur la fidélisation :
certains utilisateurs verront uniquement vos publications si elles sont likées ou commentées par un de leurs amis… Il faut donc fidéliser vos consommateurs pour qu’ils persuadent eux-mêmes leurs amis et ainsi de suite…
5. Créez plus de contenus irrésistibles :
Facebook mettra désormais en avant les contenus les plus partagés, il est donc important de surfer sur la vague en partageant des contenus viraux.


6. Utilisez d’autres applications comme Pinterest :
les contenus venant d’autres applications seront davantage visibles.


7. Encouragez vos clients à faire des check-in dans votre entreprise :
les check-in prendront plus d’importance avec le Graph Search.


8. Continuez à augmenter votre nombre de fans :
cela devient bien plus important désormais puisque les utilisateurs verront plus souvent les pages likées par leurs amis.