Home » Articles » Optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux en 7 points

Optimiser sa stratégie sur les réseaux sociaux en 7 points

Si bon nombre d’entreprises sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux pour les opportunités qu’ils peuvent apporter, certaines ont encore du mal à gérer leur présence de manière efficace.

Cependant, au delà de cet objectif de présence sur les réseaux sociaux, il est important d’en réaliser les enjeux et ainsi d’établir des objectifs précis. Voulez-vous par exemple vendre davantage ou améliorer votre image de marque (et votre base clients) ? Ou voulez-vous améliorer votre référencement et votre notoriété  ? Une multitude d’objectifs existent et printemps rime souvent avec changement!

Voici 7 idées pour rendre vos idées plus claires et ainsi optimiser votre stratégie sur les réseaux.

1. Réévaluez vos objectifs

Il est avant tout nécessaire de réévaluer vos objectifs sur les réseaux sociaux. Évitez d’y être présent pour faire comme « tout le monde ». Le type de communication que vous adoptez avec vos fans et abonnés sert-t-il à répondre à vos objectifs ?

Chaque réseau social possède ses propres caractéristiques et avoir une idée claire de ce à quoi chacun servira est primordial. Une fois que vous saurez exactement ce que vous désirez, vous pourrez savoir comment vous devez investir chaque réseau social. Posez-vous donc les bonnes questions pour savoir si vous êtes sur la bonne voie.

objectifs

Votre stratégie sur les réseaux sociaux peut bien entendu ne pas s’aligner avec les objectifs que vous vous étiez fixés. Dans ce cas-ci, changez-les et adaptez les de façon à pouvoir en mesurer les résultats dans le futur. Oui, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact significatif pour votre entreprise, et avoir une ligne directrice est une étape cruciale pour le succès de celle-ci.

2. Définissez votre public cible

La communication envers vos fans et abonnés va-t-elle de pair avec votre audience cible ? Les réseaux sociaux évoluent et attirent des utilisateurs de plus en plus différents. Déterminez qui ils sont vraiment afin de voir si ceux-ci concordent réellement avec votre marché cible. Dans le cas contraire, réévaluez votre stratégie sur les réseaux et posez-vous les questions suivantes :

  • Qui sont les personnes avec qui j’ai envie d’engager une conversation ?
  • Quels types d’interactions veulent-elles échanger avec ma marque ?

Adaptez donc votre stratégie de communication avec le public ciblé et à votre stratégie interne. Enquêtez et prenez connaissance du type de public grâce à des enquêtes par exemple. Sachez qui ils sont, ce qu’ils veulent, et surtout, ce que vous recherchez.

public_cible

3. Choisissez un positionnement

Créez votre propre image de marque et visez un angle d’attaque différent de celui de vos concurrents. Mettez en place une stratégie qui saura capter l’attention de votre public cible et évitez toute imitation pouvant vous causer des ennuis.

Le positionnement déterminera un rôle majeur et la façon dont vous aborderez votre cible. Quels messages allez-vous diffuser et surtout de quelle manière ? N’oubliez pas vos objectifs et l’image que vous voulez donner à votre auditoire.

4. Sélectionnez les plateformes cibles

Il ne sert à rien d’être présent sur toutes les plateformes. Le choix de celles-ci doit être décidé avec réflexion. Entre Twitter, Facebook, LinkedIn, Viadeo, Flickr, Youtube et autres, faire le choix le plus judicieux pour votre entreprise n’est pas chose aisée. Chaque plateforme possède son propre auditoire auquel il va falloir y adapter sa stratégie de communication afin que celle-ci soit la plus pertinente possible.

Faites donc le bon choix et posez-vous les bonnes questions :

  • Combien de temps avons-nous à notre disposition pour gérer ces plateformes ?
  • Va-t-on gérer notre présence avec nos propres moyens ou va-t-on la déléguer à un tiers ?

Souhaiter donc mettre votre présence sur les réseaux sociaux au coeur de votre stratégie marketing peut s’avérer être une bonne chose, mais faites le uniquement si le temps que vous y consacrerez permettra de gérer cela de manière efficace.

À l’inverse, si vous n’avez pas beaucoup de temps disponible, dirigez-vous vers des réseaux plus automatisés qui demanderont une présence moins importante. Tentez de canaliser toute votre énergie sur les réseaux où votre audience est susceptible d’y être la plus active possible.

Le site CMO.com vous propose un social media landscape qui vous indique pour chacun des principaux réseaux sociaux lesquels choisir selon différents objectifs : référencement, visibilité de la marque, trafic vers votre site, …

choix-reseaux-sociaux

5. Veillez sur vos concurrents

N’oubliez pas la veille technologique! Veillez à ce que vos concurrents font et établissez pour cela une liste de concurrents directs et indirects. Dotes vous des outils adaptés pour l’occasion (Google Alerts, etc.) et surveillez leurs moindres faits et gestes. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quels plateformes utilisent mes concurrents ? 
  • Quel est le degré d’engagement de leurs fans ou abonnés et quels sont leurs comptes ?
  • Utilisent-ils un élément nouveau que nous aurions pu négliger et qui peut expliquer leur succès ?
  • Quel type d’information partagent-ils et quel type d’interaction entretiennent-ils avec leurs fans  ?

concurrents

N’hésitez surtout pas à suivre les influenceurs de votre secteur. Contactez-les et tentez d’établir une relation IRL (In Real Life) ou encore à travers le web afin qu’ils puissent devenir un atout pour votre entreprise et votre communication. De plus, votre concurrent principal pourrait ne pas avoir une réputation numérique à la hauteur de ses espérances. Profitez de cette faille pour vous imposer dans ce domaine et ainsi conquérir une nouvelle clientèle.

Surtout n’oubliez pas de surveiller VOTRE réputation en ligne! Sachez ce qui se dit sur vous et si cela entraînera du positif ou du négatif pour votre entreprise. Agissez en conséquence et ne négligez jamais votre réputation numérique. Balayez devant votre porte avant de balayer devant celle du voisin…

6. Allouez vos ressources

Une fois que vous avez défini vos objectifs, votre public cible, un positionnement et vos plateformes, préparez un plan d’attaque avec les outils à votre disposition pour les exécuter.

Établissez un planning de publication avec une ligne éditoriale bien précise.

Définissez les rôles de chacun au sein de votre entreprise et mettez en place une infrastructure cohérente entre les différentes plateformes et rôles.

Allouez toutes les ressources nécessaires au bon déroulement de votre stratégie.

7. Mesurer les résultats

Après avoir posté votre contenu, il est temps d’évaluer les retombées de votre stratégie social media. Identifiez les statistiques pertinentes et mesurez vos KPI (indicateurs de performance). Votre marketing social media correspond-t-il aux objectifs marketing que vous vous étiez fixés ? De nombreux éléments mesurables peuvent vous apporter cette réponse :

  • La viralité
  • L’audience
  • L’interactivité
  • Le trafic
  • Le taux de conversion

résultats_analyses

Ces éléments vous permettront de savoir si les chiffres obtenus sont en phase avec vos prévisions. Une fois les données analysées, réévaluez vos objectifs et adaptez vos KPI pour toujours pouvoir répondre à vos attentes.

Conclusion

L’élaboration d’une stratégie social media n’est pas chose facile. Malgré ce que l’on peut croire, elle n’en reste pas moins une démarche du marketing traditionnel. Appliquez ces étapes vous permettra de mieux cerner votre public cible et ainsi d’adapter vos stratégies pour mieux répondre à leurs attentes. Restez concentré, régulier et surtout, à l’écoute! Pour cela, il n y a pas de secret, bâtissez une relation profitable avec votre public et celui-ci vous le rendra en retour…

Sources : Heidicohen – Vandelaydesign – Editoile

Mehdi Talhi

Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
Publié le 3 avril, 2013


Plus de news