Vous avez un site web et rêvez que vos visiteurs likent votre page Facebook ?

1-. Convertir vos visiteurs en Likes

La conversion n’est pas toujours facile. Nous avons déjà vu des exemples de click-Jacking quand pour avoir accès à une photo ou vidéo, on vous demande de cliquer sur des boutons de couleur différentes.
Ces boutons de couleur cachant des boutons Like de Facebook!
Djivan vous a expliqué l’astuce sur ce billet : Arrêtez de vous faire avoir sur Facebook !!!

2-. Plugins WordPress

Un plugin WordPress vous permet de faire liker votre page par vos visiteurs à leur insu.
Il suffit de paramétrer la visibilité sur zéro et le bouton devient invisible :

facebook arnaque like

Voyez dans la vidéo comment cela fonctionne :

3-. Bad idea ?

Ce plugin vise à profiter de la naiveté de vos visiteurs et constitue donc une pratique douteuse. D’un point de vue image, cela peut rapidement vous être dommageable.
Bien évidemment, il contrevient aussi Facebook Platform Policies et notamment le IV.6.d. « You must not obscure or cover elements of our social plugins, such as the Like button or Like box plugin.« 

4-. Conclusion

Ce plugin est payant (10€) et selon son auteur, le taux de conversion qu’il amène est monstrueux : pour 1.000 visiteurs, vous gagneriez 750 fans.
Même si Facebook stipule clairement qu’il est interdit d’induire en erreur ou de couvrir ou obscurcir des plugins sociaux tels que les boutons Like, le mécanisme continue d’exister et des personnes se font abuser.
Voyez vous des usages « Fair » de ce plugin ? Pensez-vous que les « victimes » s’aperçoivent de la supercherie ?

5-. Le lien

Pour ceux qui voudraient jouer avec le feu, voilà le lien vers le site du plugin Facebook Fans generator Rassurez-vous, je n’ai pas caché de bouton Like sous le lien 😉