Home » Articles » 5 raisons d’utiliser les hashtags pour les marques sur Facebook

5 raisons d’utiliser les hashtags pour les marques sur Facebook

facebook-hashtagsC’est désormais d’application, Facebook a enfin adopté le hashtag cliquable sur sa plateforme! D’abord introduit grâce à Twitter, le hashtag s’est rapidement popularisé à travers de nombreux autres réseaux sociaux comme Tumblr, Instagram ou encore Pinterest qui ont su profiter du potentiel de l’outil.

Voyant l’engouement autour du hashtag, Facebook a donc cédé à la tentation et permet désormais à ses membres d’accéder à toutes les publications publiques liées à un mot-clé. Cette fonctionnalité, qui a notamment pour but de favoriser la conversation entre les membres, permet ainsi d’enrichir le moteur de recherche interne de Facebook et de parcourir une liste antéchronologique des statuts publics ayant fait la mention d’un hashtag.

Le concept n’a évidemment pas changé puisqu’il s’agit d’écrire simplement un mot-clé précédé du signe « # ». On peut toutefois noter que Facebook n’a pas encore fini de peaufiner son système de hashtags, étant donné que le géant américain promet dans le futur une liste des mots-clés les plus populaires, à la façon des trendings topic sur Twitter. De plus, des outils statistiques seront mis à la disposition des gestionnaires de page.

Cependant, ce qui nous intéresse plus particulièrement est l’enjeu stratégique et marketing que peut avoir le hashtag pour les marques. Découvrons à ce sujet 5 raisons d’utiliser le hashtag sur Facebook et pourquoi l’utiliser dans votre plan marketing online peut s’avérer être une opportunité pour votre entreprise.

1. Toucher une plus grande audience

Il est clairement question ici de LA raison pour laquelle il est important de se familiariser avec le hashtag. En effet, en adoptant cette recette, Facebook veut se positionner sur le marché de la conversation en temps réel comme le fait déjà si bien Twitter.

En effet, Facebook rapporte que pendant la période de prime-time à la télévision, ce sont environ entre 88 et 100 millions d’utilisateurs américains qui sont présents sur la plateforme. Une très grande audience comparable à celle d’un Super Bowl, à la différence que cette audience est présente chaque soir devant son écran d’ordinateur.

Toujours dans la même veine, le récent épisode de Game of Thrones surnommé « Les Noces Rouges » (The Red Wedding), a généré plus de 1,5 millions de mentions sur le réseau social. Un chiffre impressionnant quand on sait que 5,2 millions d’américains ont regardé cet épisode sanglant de cette 3e saison.

redwedding_hashtag

Bien utilisé, les hashtags permettent donc de toucher une plus grande audience et de mesurer plus efficacement les interactions liées à un événement télévisuel ou autre. Ils permettent ainsi de créer certaines opportunités aux marques et de générer davantage de conversations et d’interactions autour d’une thématique.

2. Créer le buzz autour d’un événement

Créer un hashtag personnalisé sur votre page afin de promouvoir un événement lié à votre marque peut être une très bonne manière de booster les conversations autour de celle-ci et pourquoi pas en parallèle augmenter votre nombre de likes. Les utiliser à bon escient et attirer l’attention autour de votre produit ou service peut être une excellente stratégie marketing.

N’hésitez  donc pas à saisir les opportunités qui gravitent dans votre environnement et qui sont susceptibles de rassembler les membres autour d’un thème bien précis. Il s’agit donc de susciter l’intérêt et de provoquer l’engouement autour d’un événement.

3. Connecter ses campagnes sur les réseaux sociaux

Si vous utilisez déjà certains hashtags sur d’autres réseaux comme Twitter ou encore Instagram (ex: concours, etc), connectez dans ce cas-ci vos campagnes en utilisant le même hashtag sur Facebook afin de les relier entre eux. Augmentez de cette façon les chances de faire parler de votre action et incitez de cette manière un plus grand nombre d’utilisateurs potentiels à participer à votre campagne.

4. Veiller et surveiller les conversations

Les marques auront en effet la possibilité de veiller et de suivre les conversations, positives ou négatives, générées autour de leur produit ou service. Vous l’aurez compris, il est donc conseillé de rechercher les publications en temps réel qui traitent de votre activité afin d’en connaître les raisons et de mener des actions correctrices si nécessaire.

Il est clair qu’à l’heure actuelle, de nombreuses marques ne verront pas l’intégralité des conversations animées par les utilisateurs. En effet, le hashtag sur mobile n’est pas encore effectif et les publications visibles grâce au hashtag sont uniquement ceux qui ont été configurés en « public ». C’est aux marques donc de créer et de poster du contenu qui pourrait générer un maximum de hashtags sur le réseau social.

conversations_marques

Mais il y a fort à parier que Facebook créera des formats publicitaires dédiés, à l’instar de ce que nous propose Twitter à l’heure actuelle : trending topics sponsorisés, hashtags sponsorisés, etc. C’est également sans compter les nombreux choix de ciblage disponibles sur Facebook. Les marques auront donc à leur disposition un tas d’outils qui viendront se rajouter à l’arsenal de monétisation du réseau social et qui leur permettront de générer du contenu ou encore de surveiller les échanges entre utilisateurs.

5. Améliorer son taux d’engagement

Les hashtags sont aussi un très bon moyen d’améliorer votre taux d’engagement. En effet, il sera plus facile d’accroître la visibilité de votre marque et de l’exposer à un plus grande nombre d’utilisateurs. En plus de cela, cela incite également les fans à cliquer sur votre hashtag et d’accéder à une page spécifique à celui-ci. Ils seront ainsi plus enclin à participer à une conversation importante à leurs yeux.

Conclusion

Le hashtag sera certainement le prochain outil incontournable qui va permettre à Facebook de monétiser son audience. En effet, il permettra d’enrichir l’algorithme de Facebook et de comprendre ce que les utilisateurs racontent à un moment donné. Les marques auront  ainsi la possibilité de mieux cibler leurs publicités.

Si les marques vont y trouver leur bonheur, tout n’est pas qu’histoire de publicités, le hashtag permet aux utilisateurs de suivre l’actualité et d’en débattre sur le web en temps réel. Une nouvelle façon pour eux de suivre un événement ou un sujet de conversation précis.

Il faut cependant garder en tête que l’utilisation de hashtags ne va pas pour autant avoir un impact sur votre reach ou l’engagement des fans. Continuez à vous concentrer sur vos stratégies social media et gardez vos objectifs en ligne de mire.

Quoi qu’il en soit, il s’agit ici d’un mouvement très intéressant que nous propose Facebook qui cherche de nouveaux relais de croissance. Reste désormais à voir de quels modèles lucratifs la société de Mark Zuckerberg s’inspirera pour en créer de nouveaux.

Sources : JonloomerDigitalsherpa - Mycustomer

 

The following two tabs change content below.
Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
— 19 juin 2013