La démocratisation des réseaux sociaux a sans aucun doute effrité la frontière entre vie privée et professionnelle. Le mélange de statuts privés et professionnels sur les profils le prouve.

Bien entendu, la plupart des réseaux sociaux, Facebook et Google + pour ne citer qu’eux, permettent de créer des listes et ainsi séparer les contacts professionnels des autres contacts… Mais est-ce une pratique courante ? De plus, on observe sur Facebook énormément de personnes qui partagent leurs statuts en mode « public ».

Les réseaux sociaux ont-ils sonné la fin de la vie privée ?

Du partage de son  humeur à celui de nos plats préférés en passant pas ceux de nos vacances, notre vie privée est de plus en plus étalée à travers la toile.

Cela nous pousse à repenser la réelle frontière entre vie privée et vie professionnelle… Les listes des relations sur les réseaux sociaux regorgent de contacts professionnels, souvent intéressés uniquement par l’information concernant le domaine d’activité.

Ici, ce que l’on entend par contacts professionnels va bien au delà des simples collègues ou autres personnes travaillant sur le même lieu de travail. On entend donc toute personne qui au départ s’est mise en contact pour des raisons strictement professionnelles, afin de partager de l’information sur un domaine par exemple. Le but, dans ce cas, est de compléter une sphère professionnelle autour d’une thématique bien précise comme il s’en forme essentiellement sur Twitter.

Cependant, malgré le fait que les notions de vie professionnelle et vie privée soient bien distinctes dans la plupart des esprits nous voyons à quel point ces deux notions sont sans cesse mélangées dans un seul et même profil.

Les réseaux sociaux ont peut-être seulement modifié la notion de vie privée pour déplacer la séparation que nous nous sommes formés durant ces années, un jour verrons-nous sans doute cette séparation complètement disparaître.

L’étude d’AVG Technologies sur les effets des médias sociaux sur la vie privée au travail.

Ce mois-ci, la compagnie AVG Technologies s’est penchée sur les effets des médias sociaux sur la vie privée au travail, dans le cadre de l’étude Digital Diaries. 4000 personnes ont été interrogées.

L’étude révèle que 53% des adultes interrogés estiment que les médias sociaux nuisent à la protection de la vie privée au travail.

Selon Tony Anscombe, responsable sécurité senior d’AVG, il est nécessaire de mieux former les gens aux médias sociaux. Selon lui, tant qu’il n’existera pas de règles claires de comportements, il sera impossible de faire respecter des politiques d’entreprises appropriées.

Ainsi comme tout outil, les utilisateurs des réseaux sociaux doivent avant tout apprendre à protéger ce qu’ils partagent. La majorité des utilisateurs ont en effet peu de connaissances sur l’aspect technique des réseaux sociaux. Mais une autre partie est tout à fait consciente du fait que leurs publications soient partagées à un grand nombre, cela sans trop de danger, certes, mais ce comportement est assez intéressant à observer.

En effet, des informations qui, il y a quelques années, auraient été considérées comme privées voir même confidentielles, sont aujourd’hui partagées « consciemment » avec des personnes que l’on ne connait à peine et pire que l’on a même jamais rencontrées dans « la vie réelle ».

Le partage de sa vie privée pourrait-elle booster sa vie professionnelle et son e-réputation ?

En fin de compte, le partage de sa vie privée ou en tout cas d’une partie de sa vie privée pourrait contribuer à booster son e-réputation ou en d’autres mots à se faire des « amis ». En effet, remarquons le nombre de commentaires et de partages sur des « futilités » tels des photos de ses repas ou de ses vacances.

Remarquons également le système de l’Edge Rank de Facebook qui, rappelons-le brièvement, augmente la visibilité de nos publications en fonction des interactions engendrées par celles-ci. En réfléchissant un peu, cela pourrait nous pousser à partager des publications sur notre vie, engendrant plus de partages afin de permettre à des publications plus professionnelles d’être plus visibles ( le partage d’articles de notre blog par exemple). Il est vrai que cette réflexion parait logique, mais pourrait être dévastatrice de notre fil d’actualité qui serait dans ce cas tout simplement inondé  par des photos de chiens, d’enfants jouant à la balançoire, et autres joyeusetés…

D’autre part, le partage d’informations plus personnelles, rendent les échanges plus humains est donc plus prometteur. Le mieux serait donc de trouver un juste milieu entre partages professionnels et privés…

Conclusion.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle a sans aucun doute été bouleversée par la venue des médias sociaux, mais cela n’a rien d’effrayant et ne constitue qu’une simple conséquence de notre mode de vie… Pour autant que l’on puisse gérer de façon appropriée tous nos partages et que cela ne soit pas trop dévastateur pour notre vie et celle des autres.

Les réseaux sociaux ont engendré une sorte d’égocentrisme et d’extimisme, mais l’essentiel est de ne jamais oublier qu’ils ont été conçu afin de partager des moments de vie avec les autres…