L’acte d’achat est basé sur la confiance. Comment une marque peut-elle obtenir votre confiance afin que vous finalisiez un achat ? Si le traditionnel bouche à oreilles a encore une grande influence, de plus en plus les actions des internautes sur les réseaux sociaux sont susceptibles de conditions les achats.

Découvrez l’étude de Zocalo Group qui nous détaille tout cela au travers d’un pdf à télécharger.

1-. Questions d’étude

Selon Zocalo, des questions restent sur ​​ce qui constitue en fait une recommandation. Leur étude a pour but de répondre aux questions suivantes:

  • Qu’est-ce que les consommateurs considèrent comme une recommandation?
  • De quelle manière les consommateurs fout-ils des recommandations?
  • Quels sont les canaux et les sources de confiance?
  • A qui fait-on confiance ?
  • Pourquoi est-on influencé par les recommandations?
  • Pourquoi les consommateurs font-ils des recommandations?

2-. Les principaux chiffres

  • Pour ce qui concerne les recommandations online, les reviews sur Youtube arrivent en tête  en matière d’influence, suivi de prêt par le like d’une marque sur Facebook. Il est un peu étonnant de voir la faible influence qu’aurait un Tweet selon l’étude !

recommandations-achats-reseaux-sociaux

  • A qui fait-on le plus confiance ? vous connaissez sans doute déjà la réponse .. aux amis proches et à la famille pour 3/4 des personnes interrogées.

confiance-recommandation-achat

  • Pourquoi fait-on des recommandations ? Une personne sur deux déclare vouloir aider celui à qui elle est faite:

recommandations-internet

3-. Stratégie

La recommandation doit avoir une belle place dans votre stratégie online. Son pouvoir est important et les personnes y accordent une confiance relativement grande.
Il faut donner la possiblité de laisser des recommandations à propos de vos produits… comment voulez vous bénéficier de reviews sur Youtube, si vous n’y postez pas de vidéos ? et vous vous devez d’encourager vos utilisateurs à y laisser des feedback.

Toutefois, ne tombez pas dans le piège d’avoir de la recommandation comment étant une fin… cela ne constitue qu’un moyen pour favoriser l’acte d’achat…
Avoir des tonnes de recommandations sans clients ne vous servirait à rien :

recommandation-medias-sociaux

4-. L’infographie

influnce-achat-réseaux-sociaux-1influnce-achat-réseaux-sociaux-2