Référencement vidéo Youtube : 3 (+1) champs à bien remplir

Référencement vidéo Youtube : 3 (+1) champs à bien remplir

juin 21, 2013 0 commentaries
Le référencement de votre vidéo dans Youtube et, par extension, dans Google commence par une étape simple mais cruciale : optimiser l’environnement de votre vidéo. Présentation des 3 champs (plus un bonus) que vous devez absolument remplir.

[Source image : www.funskip.com]

Récemment, Régis Vansnick vous montrait toute la richesse de la vidéo comme outil marketing. Bien utilisée, elle est un puissant moyen de communication. Pour rappel, la vidéo :

  • montre ;
  • informe ;
  • explique ;
  • raconte ;

Stop. Petite question : allez-vous faire le nécessaire pour la rendre visible ? Et oui, une vidéo, comme un site internet, nécessite de l’optimisation pour être trouvable par les internautes. Sinon, vous risquez d’être le (la) seul(e) à en admirer la beauté. Comme pour un site web, le référencement d’une vidéo se travaille. Ça ne tombe pas du ciel.

Sur Youtube, le référencement d’une vidéo suit la même logique que le référencement d’une page web (pour rappel, Youtube appartient à Google) : d’abord du bon contenu dans et autour de la vidéo, ensuite des partages, des liens, des commentaires, des recommandations,…

Vous avez déjà créé une chaîne Youtube ? Vous avez une chouette vidéo en votre possession ? Téléchargez-la. Une fois le téléchargement lancé, 3 champs apparaissent :

Tableau de bord des informations de base dans Youtube

Ces 3 champs sont primordiaux. Vous devez les remplir  avec soin. Rassurez-vous, c’est assez simple. Si vous avez lu nos articles précédents relatifs au référencement éditorial, ça devrait même être un jeu d’enfants.

1) Assignez un titre explicite et accrocheur à votre vidéo

Le titre est, avec l’image miniature, l’élément principal de votre vidéo Youtube. Il détermine le comportement de l’internaute : clic ou non clic. Notamment parce qu’en plus d’apparaître dans les résultats de recherche Youtube, il apparait aussi dans les résultats de Google. Comme dans l’exemple ci-dessous :

Titre de la vidéo Youtube dans les résultats de recherche Google

Pour doter votre vidéo d’un titre efficace, c’est assez simple. Suivez les mêmes consignes que pour la balise title :

  • insérez votre expression-clé principale ;
  • ajoutez une bonne dose d’accroche ;
  • limitez-vous à un maximum de 70 caractères, espaces compris.

Pour rédiger un titre accrocheur, relisez les conseils dans cet article-ci.

2) Ajoutez une description succincte mais costaude

Si le titre de votre vidéo est l’équivalent de la balise title, la description de votre vidéo est comparable à la balise meta description, en plus étoffée.

Pour aller plus loin, on peut dire que, dans sa forme et sa fonction, la description d’une vidéo se rapproche fortement du chapeau d’un article. Elle résume le contenu de la vidéo et donne envie de la visionner.

Petit conseil important : commencez la description de votre vidéo par un paragraphe d’accroche d’une centaine de signes (110-115 max). Passez ensuite une ligne. Pourquoi ? Voici :

  • la description de la vidéo Youtube :

Description d'une vidéo dans Youtube

  • la balise meta description qui en découle :

Description Youtube prend la forme d'une balise meta description

Puisque Youtube reprend les 2 premières lignes de votre description pour générer une balise meta description. Autant, concocter un petit texte à votre avantage, non ?

3) Créez des tags avec vos meilleurs mots-clés

Les tags informent Youtube du contenu de votre vidéo. Ils l’aident aussi à déterminer si votre vidéo est pertinente pour  l’internaute, en fonction de sa requête et de ses précédents visionnages.

Puisque vous avez fait les choses dans le bon ordre. Puisque, avant de vous lancer dans la création de votre contenu, vous avez d’abord réalisé une recherche exhaustive des mots-clés. Ceux utilisés par votre cible. Il ne vous reste plus qu’à en copier quelques-uns et les coller dans le champ « tags ». Attention pour que vos mots-clés soient pris en compte comme tags, vous devez soit les séparer par des virgules, soit appuyer sur « enter » après chacun d’entre eux.

(4) Autorisez les commentaires et répondez-y !

Dernier petit conseil pour la route : autorisez les commentaires. Youtube est une plate-forme sociale. Par conséquent, le contenu est à la construction communautaire. Nier cela, c’est rester dans l’époque révolue du web 1.0.

Les commentaires, pour autant qu’ils soient constructifs et respectueux, sont très intéressants. Ils vous permettent d’avoir un feed-back sur vos produits et services, de prendre le pouls de votre audience et d’élargir le champ lexical de votre contenu vidéo. Et plus il y a de contenu autour de votre vidéo, plus son référencement s’améliore.

Julien Geets

Entrepreneur à Write Up, entreprise spécialisée en production de contenu web à valeur ajoutée. J'aide les entreprises à optimiser leur visibilité en ligne et à entamer la conversation avec leurs clients.
Vous voulez me faire plaisir ? Suivez-moi et encerclez-moi !

Les derniers articles par Julien Geets (tout voir)