Home » Infographies » Les réseaux sociaux, outils de gestion de crises

Les réseaux sociaux, outils de gestion de crises

Les réseaux sociaux, outils de gestion de crises

Lorsqu’une crise apparaît, une des premières à chose à faire, est de montrer que vous en êtes conscient et que vous êtes préparé à gérer cette crise. Et pour pouvoir atteindre très rapidement votre cible, l’utilisation des réseaux sociaux semble logique.

L’infographie ci-dessous, proposée par oBizMedia.com, nous donne quelques statistiques intéressantes dans plusieurs situations de gestion de crises sur les médias sociaux.

Après l’ouragan Sandy, Justin Auciello a créé une page Facebook afin de pouvoir tenir informée la population en temps réel. Cette page a vite obtenu plus de 191 000 likes. Dans cette situation d’urgence, elle constituait un relai facilement accessible pour être informé de l’évolution de la crise due à l’ouragan.

Autre statistique intéressante, 51% des commentaires qui sont postés sur les réseaux sociaux sont des commentaires négatifs. Contre seulement 8% de positif. Les réseaux sociaux peuvent donc vous aider à répondre à  ces commentaires négatifs et à éviter que la situation n’empire de trop. En effet, en l’absence de réponse, vous risquez de voir une communauté de mécontent se créer et se développer.

Enfin, AMBER Alert, un système conçu afin de mettre en relation les autorités, la presse, et la population lors d’enlèvements d’enfants. La page Facebook compte plus de 107 000 membres, et plus de 641 affaires se sont bien terminées grâce à ce système.

social-media-crise

Nicolas Bronckart

Nicolas Bronckart

Etudiant en dernière année de bachelier en marketing, j'ai toujours été fasciné par le monde du web. Né avec un smartphone en poche et un ordi entre les mains, je compte entreprendre un master en e-Marketing dès l'année prochaine.
Nicolas Bronckart
— 07 mai 2013

Plus de news