Home » Articles » Social Media Marketing : Les 5 questions les plus posées

Social Media Marketing : Les 5 questions les plus posées

Social Media Marketing : Les 5 questions les plus posées

Selon le rapport 2013 sur le social media marketing, cinq questions reviennent très fréquemment parmi les marketeurs. Il se fait que ces questions sont aussi, très souvent, celles que se posent les entrepreneurs ou managers qui sont ou envisagent d’être sur les médias sociaux.

Le présent billet va essayer de vous apporter des pistes en remontant les questions de la 5ème à la plus posée.

5-. Comment créer une stratégie social média ?

La mise en place d’une stratégie demande des connaissances et des compétences approfondies dans le domaines des médias sociaux. Les jeux de stratégie sont ceux qui font le plus appel aux capacités cognitives. Il est donc utopique d’essayer de créer soi-même sa stratégie sans une bonne maîtrise des outils et du contexte.

La célèbre taxonomie de Bloom permet de classe  les opérations mentales selon leur niveau de difficulté.

taxonomie-bloom

L’élaboration d’une stratégie fait appel aux tâches qui sont sur le niveau supérieur de la pyramide. Pour mettre en place une stratégie, il faut :

  • analyser :  l’analyse, la critique, le calcul, la comparaison.
  • évaluer : l’évaluation, le choix, la prédiction, l’estimation
  • synthétiser : la création, la formulation, l’organisation, la planification

mais bien évidemment pour atteindre ces niveaux de compétences, la personne doit maîtriser les niveaux inférieurs dont la connaissance et la compréhension. Cela peut s’acquérir mais cela nécessite du temps comme nous l’avons vu dans le billet : Médias sociaux, de novice à expert.

La réponse à cette question est donc induite dans la question. Pour pouvoir développer une stratégie, il faut connaître, comprendre, savoir appliquer le fonctionnement des médias sociaux et avoir les capacités pour analyser, évaluer et synthétiser. Celui qui pose la question ne répond probablement pas à ces prérequis. Il est aussi inutile de mettre en place des formations d’une journée pour un public de novice. En aucun cas, on n’est capable de créer une stratégie si rapidement.

4-. Quel est le meilleur outil pour gérer les médias sociaux ?

Réponse facile qui ne veut pas dire grand chose :

ceux avec lesquels vous êtes à l’aise

Voici donc une série d’outils dans lesquels vous pouvez regarder si vous trouvez votre bonheur :

La gestion des comptes directement via les sites des plateformes peut aussi s’envisager. En ce qui concerne Facebook, certains utilisateurs auraient constaté une diminution des personnes voyant la publication quand elle se fait avec une application tierce.

3-. Comment mesurer le ROI des investissement sur les médias sociaux ?

Sujet récurant, s’il en est ! Pour mesurer le résultat d’une action entreprise, il faudrait idéalement que cette action ne se déroule pas simultanément à d’autres. L’environnement des entreprises et des médias sociaux sont tellement changeants que c’est bien sûr utopique d’avoir ce contexte idéal.

Le ROI des médias sociaux est difficilement estimable à court terme, en tout cas. En effet, quelle est la valeur d’un contact humain (même s’il s’est fait via les médias sociaux). Il ne peut rien valoir du tout si ce contact ne vous apporte jamais de chiffre d’affaire ni directement ni indirectement comme il peut être important si la personne devient cliente suite aux aspects relationnels qui vous aurez réussi à développer via les réseaux sociaux. Il peut être encore plus important si la personne a apprécié suffisamment les contacts pour parler de votre entreprise sur la toile mais aussi dans la vie réelle.

De plus, il vous faut intégrer la LTV (Life Time Value) à votre calcul et vous pouvez voir combien de chiffre d’affaire présent et futur vous rapporte le client acquis en regard de l’investissement fait.

Une des difficulté majeure est que le Retour sur Investissement peut aussi être décalé dans le temps. En soi l’acquisition d’un nouveau Fan peut ne rien valoir du tout comme elle peut représenter un capital intéressant pour l’entreprise si ce Fan venait à devenir client dans le futur.

2-. Quels sont les meilleurs moyens pour engager son audience sur les médias sociaux

Vous pouvez consulter des études qui ont été faites sur le sujet ou des présentations, cela ne vous donne que des réponses génériques:

  • les types de contenus les plus partagés
  • les jours où il y a le plus de partage
  • les meilleures heures pour poster

C’est de votre expérience et du rapport que vous aurez établi avec votre communauté que vous saurez quels contenus vont générer de l’engagement par rapport à ceux qui ne les intéresseront pas.

Si un conseil devait être prodigué : évitez d’être ennuyeux !

Voici une présentation (à voir à partir du slide 28) qui reprends des exemples de bonnes pratiques détectés sur différentes pages Facebook bien gérées. Ces exemples ont vocations à vous inspirer et donner des pistes mais prenez les avec le recul nécessaire.

1-. Quelle tactique est la plus efficace ?

Si on se réfère à la définition du mot tactique : « Moyens employés pour réussir », il s’agit des moyens.

Il faut différencier la tactique de la stratégie. La stratégie est le cadre général tandis que la tactique est plus circonstanciée et a surtout un horizon temporel plus restreint.

Dans ce cas, pour votre tactique vous devez définir  pour chaque plateforme :

  • votre charte éditoriale
  • votre rythme de publication
  • la tonalité de vos publications
  • les règles de réactions aux messages et posts de votre communauté.

Conclusion

Ces questions reviennent pour près de 90 % des marketeurs interrogés. Si certaines dénotent d’une méconnaissance, d’autres n’ont tout simplement pas de réponse idéale et facile à donner.

C’est avec le temps que l’on met en place ses process qui permettent d’avoir, si ce ne sont des réponses, au moins des pistes de réponse.

Régis Vansnick

Owner - Web marketer chez Dkoop
Entrepreneur, formateur, conférencier et prof d'e-marketing CITATION favorite 'If you want to go quickly, go alone; if you want to go far, go together.'
Dkoop agence E-marketing
Publié le 4 juin, 2013


Plus de news