Que vous dirigiez une entreprise, ayez l’intention d’en créer une ou encore que vous pensiez à votre carrière, en ces temps mouvementés, une analyse PEST est indispensable.

1-. Définition

PEST (sur Wikipédia)est l’acronyme de  Politique, Economique, Socio-culturel et Technologique. A ces 4 éléments, il est commun de rajouter aujourd’hui le E pour tenir compte des données environnementales.

Cette source, fournit un tableau reprenant les éléments de l’analyse.

Comme vous pouvez le constater, la plupart des données pour apporter une réponse aux différents items sont relativement facilement accessibles parmi les données secondaires. C’est donc relativement peu cher comme analyse.

PEST

2-. La situation actuelle

Vous remarquerez que tous les éléments économiques cités ont connu d’importantes fluctuations négatives au cours des deux dernières années.

Certains économistes nous voient dans un hiver de Kondratieff… même si pour ma part je préfère une autre analyse basée sur les cycles.

Il n’empêche que même si le PIB s’est redressé fin 2009 (faiblement je trouve vu les moyens déployés), nous sommes loin d’être à l’abri d’une rechute. Les autorités ayant brulé la plupart de leurs cartouches (voire augmentation de l’endettement et creusement des déficits)

source du graphe, article à lire : http://www.daily-bourse.fr/analyse-Deux-ans-apres-la-crise-rien-n-a-change-vtptc-8749.php

Cette situation économique instable va avoir d’importantes conséquences sur la plupart des autres points de la PEST :

  • Forte inflation ou déflation sont possibles et les avis sont partagés (une seule chose parait évidente, une partie des dettes ne seront pas honorées ou seront payées en « monnaie de signe ».
  • Sous la pression de l’opinion, une plus forte régulation devrait arriver.
  • Vu l’ampleur des déficits, les impôts risquent augmenter.
  • Plusieurs pays ont taillé dans les rémunérations des fonctionnaires, les pensions et prestations sociales.
  • Les inégalités de revenus ont-elles atteint leur point haut ?
  • L’augmentation du chômage devrait continuer (il vient de passer les 10% en zone €)
  • Vu les appels massifs aux capitaux, les taux devraient augmenter fortement.
  • Les mentalités changent vis à vis de la consommation. Immobilier : la France de propriétaires serait-elle en train de perdre les classes moyennes ?
  • Le retour du protectionnisme pourrait aussi avoir lieu : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/03/SAPIR/16882
  • ….

3-. Que faire ?

Si vous avez plusieurs projets en tête, incluez l’analyse PESTE pour sélectionner celui qui a le plus de chance d’aboutir. Les périodes de crise créent des opportunités mais les risques sont plus élevés. Il est primordial d’avoir un projet en phase avec les évolutions de la société à court terme.