Home » Articles » Êtes-vous prisonnier de votre blog?

Êtes-vous prisonnier de votre blog?

Êtes-vous prisonnier de votre blog?

En tant que blogueur vous pouvez parfois avoir ce sentiment de n’avoir plus rien de nouveau à poster. Cela peut-être très frustrant car le blogueur a l’impression d’avoir une certaine responsabilité envers ses lecteurs. C’est un peu comme si votre blog se transformait en prison tant que vous n’avez pas publier un nouveau contenu…

Avec une bonne planification, un peu d’organisation (et d’imagination) vous pouvez créer du contenu attrayant tout en continuant à avoir « une vie ».

Voici 4 points qui vous permettront de sortir de cette « prison » en créant fréquemment du contenu :

1. La planification

Mettre à jour un calendrier avec vos prochaines publications permet de garder un rythme tout en diminuant votre niveau de stress. Pour vous encourager, vous pouvez écrire tous les jours à la même heure. Cependant, rappelez-vous qu’il n’est pas nécessaire de poster un billet chaque jour.

calendrier-blog

Si vous êtes seul à rédiger sur votre blog, en postant un billet chaque jour vous finirez par être saturé. Vous risquez non seulement de ne plus avoir grand chose à dire mais votre niveau d’écriture baissera car vous passerez moins de temps à relire, éditer et peaufiner vos billets. La qualité prime sur la quantité…  De plus, si vous publiez tous les jours, la vie de vos billets est réduite à un jour. Cela n’est pas le top pour attirer des visiteurs via les réseaux sociaux et récolter assez de commentaires. Il est plus difficile de promouvoir efficacement un billet en un jour… Cependant, poster tous les jours peut permettre d’acquérir une notoriété plus rapidement au début du lancement du blog.

La fréquence moyenne et acceptable de publication est de 2-3 articles par semaine. Cela doit être fait en utilisant un calendrier pour voir quels jours amènent le plus de visiteurs et d’interaction.

2. Laissez le temps pour la créativité

Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de bloguer durant un long moment. Laissez plutôt votre esprit être créatif et penser à des sujets lorsque vous faites autre chose.

creativite-blog

Les bons contenus prennent en effet du temps à être écrits et parfois les bonnes idées arrivent au moment où on les attend le moins. Le plus important est de garder ce plaisir de bloguer et pour cela il faut laisser l’aspect créatif prendre le dessus sur les autres aspects.

Ecrire du bon contenu demande au préalable la création d’un plan. Votre contenu ne doit pas seulement énoncer de la théorie mais doit avant tout résoudre des problèmes que pourrait rencontrer votre cible. Prenez le temps de visiter les statistiques liées à votre blog afin de comprendre quels sont les billets qui répondent le mieux aux besoins de votre cible.

Prenez également soin de noter vos idées d’articles pour pouvoir les exploiter par la suite.

3. Faites des recherches sur vos sujets principaux

Faire des recherches et mener une veille sur vos sujets principaux vous permettra d’avoir de nouvelles idées à traiter tout en restant informé sur les dernières tendances.

Veille-webmarketing

Lisez énormément sur vos sujets. Ce sera la seule façon d’en apprendre assez pour pouvoir vous même en parler. Cela vous permettra également de voir comment les autres blogs abordent ces sujets et comment ils attirent leur audience.

Vos sujets principaux doivent être choisis avec soin en fonction de ce sur quoi vous souhaitez vous positionner. Veillez à ne pas trop vous éparpiller et restez centré sur vos sujets principaux pour cibler votre audience de façon efficace. Cependant veillez à aborder ces sujets de façon différente et originale.

4. Gardez des informations pour d’autres billets ou commentaires

Comme Fred Wauters le mentionnait dans son article  » Gestion de contenu : Apprenez à économiser vos munitions  » , il est intéressant de ne pas tout développer en un seul billet. Cela permettra d’une part de créer d’autres billets en complément et d’autre part d’engendrer des commentaires qui pourront compléter et enrichir l’article.

Blog notes on Laptop
En plus de ne pas être complet, dites des choses différentes voir à l’opposé de ce qui est déjà dit afin d’entraîner les débats et l’interaction sur vos billets. Cela permettra de rendre votre contenu plus viral.

En conclusion, en étant bien organisé et en évitant de se mettre trop de pression, bloguer peut rester un plaisir et apporter énormément à votre image professionnelle.

Sources : Heidi Cohen - HongKiat

The following two tabs change content below.
Je partage avec vous mes connaissances et découvertes sur les réseaux sociaux, le marketing et l'e-marketing sur G1site mais également sur mon blog et à travers ma présence sur les différents réseaux sociaux.
— 29 juillet 2013

Plus de news