Home » Articles » Twitter : Quels calls-to-action améliorent votre taux d’engagement ?

Twitter : Quels calls-to-action améliorent votre taux d’engagement ?

call-to-action-twitterLa question qui nous taraude souvent l’esprit lorsque l’on souhaite publier sur Twitter est sans conteste « Que devrais-je tweeter ? ».

Et bien, cela dépend de nombreux facteurs, notamment des objectifs visés sur cette plateforme ainsi que des caractéristiques propres à notre audience. Ce sont ces facteurs qui vont ainsi déterminer ce qui s’avérera être le plus efficace en matière d’engagement.

Certains calls-to-action qui ont déjà fait leurs preuves et qui augmentent votre taux d’engagement.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un call-to-action ? Il s’agit en matière de webmarketing d’une formulation qui incite les internautes à effectuer une action. Pour cela, on utilise le plus souvent des verbes bien précis comme « Achetez », « Téléchargez », « Inscrivez-vous »,  ou encore « Répondez » par exemple.

En effet, le but est de captiver l’attention de votre lecteur et de l’encourager à réagir à la vue de votre contenu. C’est pourquoi Twitter a recensé une liste des 4 call-to-actions les plus efficaces sur sa plateforme. Cette étude a été réalisée sur base de 20.000 tweets sponsorisés tirés sur une période trimestrielle en 2012. Découvrons-les ensemble.

1) Incitez à télécharger

Vous avez récemment crée une application ou encore un ebook que vous souhaitez partager à votre communauté ? Demandez-leur de télécharger! Selon Twitter, les tweets qui mentionnent le verbe « Télécharger » permettent d’augmenter en moyenne le taux de clic d’un tweet de 13%. Un chiffre à prendre nécessairement en compte et qui devrait nous inciter davantage à utiliser ce type de termes.

La plateforme de microblogging donne d’ailleurs à ce sujet 4 directives à respecter pour rendre son tweet le plus efficace possible :

  • Orienter clairement son message
  • Trouver une formulation qui incite à cliquer sur l’URL
  • Utiliser les hashtags (#) avec parcimonie afin de ne pas rediriger le tweetos non vers le hashtag, mais vers le lien de téléchargement
  • Provoquer un sentiment d’urgence en mettant par exemple une deadline au lien de téléchargement

ask_to_download_twitter

Voici un bel exemple utilisant cette technique comme le montre ce tweet d’un groupe de rock américain, on peut voir que ceux-ci mentionnent une limite de temps pour le téléchargement d’un de leur morceau sur iTunes. De plus, le groupe incite également à partager le tweet afin de faire partager l’information au plus de personnes possible. Les hashtags sont limités et notre attention se porte surtout vers le lien de téléchargement.

2) Demandez à ce qu’on vous suive

Il est important d’agrandir votre base de fans afin d’augmenter parallèlement votre reach. Pour cela, il suffit simplement de demander à ce que l’on vous suive. Twitter explique que les tweets sponsorisés qui intègrent les mots « Follow » ont montré en moyenne une augmentation d’abonnements de 258%!

follow_twitter_action

Le réseau social recommande à ce sujet de mettre en évidence le côté « exclusif » ou l’élément qui pourrait inciter les tweetos à vous suivre. Insistez par exemple sur le fait que suivre votre compte reviendrait à pouvoir accéder aux coulisses d’un de vos événements majeurs et donc d’accéder à de l’information ou des photos exclusives. Vous pouvez également organiser à cette occasion un concours et qu’une des conditions pour gagner le prix soit de suivre votre compte.

3) Demandez un Retweet

Donnez une raison à vos followers de retweeter vos messages. Pour cela, comme cité précédemment, incitez-les grâce à la possibilité de gagner un concours ou certains lots. Les tweets sponsorisés qui demandent une telle action voient leur taux de RT augmenter en moyenne de 311%.

Twitter précise d’ailleurs à cet effet qu’il est plus efficace d’utiliser le mot « Retweet » plutôt le terme « RT ». L’étude a également montré que le mot « Retweet » en début de message est plus efficace qu’en fin de message.

retweet_twitter_action

Tentez de cette manière de transformer vos followers ou de potentiels followers en ambassadeurs de votre marque. Incitez-les à partager et retweeter vos messages afin d’étendre au maximum la portée de celles-ci.

4) Suscitez l’intérêt et demandez une réponse

N’hésitez pas à interagir avec votre communauté et demandez leur de réagir et de répondre à vos tweets. Posez-leur pour cela une question afin de les encourager à converser avec vous. Les tweets sponsorisés qui incitent une action de ce type génèrent en moyenne une augmentation de réponses de 334%. Essayez pour cela de lier votre question à un concours afin d’augmenter davantage l’intérêt et les réactions à votre égard.

response_twitter_action

Il est donc recommandé de ne pas oublier l’aspect « humain » derrière un compte. Montrez qu’il s’agit d’une personne qui répond avec des sentiments et des émotions. Humanisez votre marque!

Conclusion

Il est important de garder à l’esprit que Twitter prend tout son sens lorsqu’il est question d’échange et de conversation. N’hésitez pas à user des techniques susmentionnées lors de vos campagnes et actions promotionnelles afin d’augmenter votre taux d’engagement. Partagez du contenu qui incite à l’action et qui pourrait faire parler de vous sur la plateforme.

 Sources : Twitter – Nimble

 

 

Mehdi Talhi

Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
Publié le 26 juin, 2013


Plus de news