7 idées pour utiliser Vine dans votre marketing

7 idées pour utiliser Vine dans votre marketing

avril 22, 2013 5 commentaires

vine_appTwitter a lancé l’application Vidéo Vine à la fin janvier 2013 et le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est pas passée inaperçue! Très simple d’utilisation, aucune connaissance est nécessaire pour pouvoir utiliser cette application mobile qui permet de créer des micro-vidéos courtes de 6 secondes (ou moins). Vine est donc à Youtube, ce que Twitter est aux blogs.

Addictif,  Twitter  voit en cette application une nouvelle opportunité pour s’engager avec les utilisateurs de la twittosphère.

En effet, la courte durée des clips laisse souvent place à une inspiration et une créativité débordantes. Ces clips sont plus faciles à diffuser et partager et peuvent faire l’objet d’un immense succès si ceux-ci sont utilisés de manière efficace. De ce fait, Vine peut s’avérer être un outil important pour les marques, grâce par exemple à la richesse d’informations que peuvent contenir les clips.

Une des particularités de ces clips est que ceux-ci tournent en boucle à la manière d’un gif animée. De plus, ceux-ci s’affichent dans le stream de vos followers qui pourront ensuite interagir directement sur le clip. Certains utilisateurs ont déjà su profiter pleinement des opportunités que Vine peut offrir.

Voici un billet qui explique pourquoi il peut être intéressant d’utiliser Vine pour votre marketing en 7 points.

1. Faites du teasing

Les consommateurs aiment voir de façon brève et rapide à quoi ressemble un nouveau produit ou service. Pourquoi ne pas montrer à quoi votre produit ressemble grâce à un court clip de 6 secondes ? Vine peut donc être intéressant pour les entreprises qui lancent fréquemment un nouveau produit ou service. Proposer des clips attractifs et créatifs peut être un bon rappel de la future disponibilité de votre produit et de la manière dont celui-ci fonctionne.

Prenons l’exemple de Taco Bell qui a utilisé Vine comme moyen de teasing et qui a posté un petit clip illustrant son nouveau taco, le Cool Ranch, quelques jours avant sa sortie. Ce clip de 6 secondes a fait l’objet de centaines de likes et de dizaines de partages sur Twitter.

De même pour Tech qui a utilisé Vine pour promouvoir son application sur iPad. Les gens veulent avoir une petite idée de ce à quoi peut ressembler l’application et ce Tech a voulu faire pour augmenter son nombre de téléchargements. On retrouve le même schéma du coté de Nintendo America qui a utilisé Vine pour teaser son nouveau jeu « Zombie Wii U : Deluxe Edition ». Nintendo a fait en sorte de montrer les produits qui composaient le packaging comme vous pouvez le voir à cette adresse. Cependant, n’oubliez pas qu’une vidéo de 6 secondes ne peut pas montrer toutes les facettes d’un produit ou service, mais permet de mettre en avant souvent une, deux, voire trois caractéristiques les plus marquantes. Montrez donc l’essentiel et n’hésitez pas à encourager vos clients afin qu’ils publient leurs propres clips mettant votre produit en avant.

2. Montrez où et qui vous êtes

Les médias sociaux ont permis aux entreprises de se rapprocher de leurs clients grâce au dialogue. Avec Vine, il est possible de pousser le bouchon un peu plus loin. Vous travaillez dans un endroit dynamique et original  ? Montrez l’espace où règne la bonne ambiance de votre équipe. Cela inclut entre autre vos locaux ou encore un stand que vous tenez lors d’une exposition par exemple. Faites preuve de transparence et instaurez la confiance dans l’esprit du consommateur. Faites donc connaître l’envers du décor et donnez à vos clients ce sentiment de relation privilégiée. Comme Buzzfeed, montrez cet aspect humain et réalisez quelques clips funs de vos employés ou d’activités réalisées au sein de votre établissement. C’est court, rapide, et cela amuse vos followers intéressées par votre « backstage ».

3. Pratiquez le storytelling

Le storytelling est une technique marketing qui s’applique à la communication d’une entreprise. Cela consiste plus concrètement raconter des histoires à fort pouvoir de séduction afin de faire rentrer le client dans un univers émotionnel. Ici, il n’est bien sûr pas question de texte étant donné qu’il s’agit d’un clip. Cependant,  la marque Gap a très bien compris comment fonctionne Vine et a réalisé un mini-clip pour montrer l’évolution de son jean 1969 au fil du temps.

4. Organisez des concours

Soyez imaginatifs et pensez à ce qui s’adapterait le mieux à votre produit ou service. La première technique est simple et consiste simplement à demander à vos fans de réaliser un clip de 6 secondes en mettant en avant votre produit ou service. Récompensez ensuite le candidat qui aura su être le plus créatif. Dans cette optique, La Redoute avait utilisé Vine pour lancer un jeu-concours appelé « Les petites histoires », organisé en partenariat avec le magazine daily ELLE.

Le concours s’est déroulé du 15 au 26 mars et invitait donc les fans à créer un clip de 6 secondes racontant une petite histoire en rapport avec la marque. Le concours se déroulait tant sur le site de Vine que sur Twitter. Le hashtag officiel #lespetiteshistoires fut choisi de sorte à apporter une certaine viralité à cette campagne. Ce concours dont le succès fut d’ailleurs très mitigé (Vine était encore à ses débuts et pas encore connu) a permis la création de quelques clips originaux  : Redoute1 – Redoute2. La Redoute a ainsi vu, sur les 6 derniers jours de l’opération, 38 contributeurs publiant 50 tweets avec le hashtag concerné. Un succès pas vraiment au rendez-vous quand on sait qu’il y a à l’heure actuelle + de 340.000 abonnés ( 328.000 à l’époque du concours) mais qui donne une idée de ce qui pourrait être fait sur Vine qui s’est entre temps davantage fait connaître.

N’hésitez donc pas à user de votre créativité pour faire participer votre communauté. De plus, La Redoute avait commis l’erreur de ne pas vraiment dialoguer avec ses followers pour animer cette campagne et la rendre plus virale. Soyez actifs et montrez que vous suivez ce que vos fans réalisent.

5. Engagez votre audience

Peu importe la manière dont vous utilisez Vine, essayez d’être actif auprès de votre audience et prenez simplement du plaisir à partager avec celui-ci. Partagez avec lui des clips funs et amusants afin de créer un certain lien affectif entre votre marque et vos fans. Ne partagez pas non plus tout et n’importe quoi, mais bien ce qui reste dans la lignée de votre image et qui pourrait rendre ce contenu viral. Cela peut être un employé qui réalise quelque chose de marrant, comme ce clip de Urban Outfitters qui a réussi à récolter plus de 2500 likes grâce à ce mini-clip qui montre un employés occupé à faire un high five avec un chien.

Toujours avec Urban Outfitters qui n’hésite pas monter à quel point il fait bon vivre dans leurs magasins, ceux-ci ont en effet réalisé un clip montrant une chanteuse/guitariste mettre une ambiance de feu à l’enseigne. Mailchimp s’y est également mis et a récolté pas mal de réactions amusantes grâce à un mini-clip qui montre un humain déguisé en singe avec un chien sur son dos. Soyez donc créatifs! Cela prend peu de temps et cela peut engager davantage votre audience qui verra une toute autre image de votre entreprise. Une vidéo Vine est certes très courte, mais le potentiel est énorme si celui-ci est utilisé intelligemment . 

6. Mettez en avant vos fans

Quoi de mieux pour une entreprise de voir ses fans faire de la publicité pour elle ? Identifiez les fans de votre marque qui utilisent Vine à votre avantage et retweetez son clip. La marque GoPro l’a très bien compris a mis en avant un clip réalisé par un de ses fans utilisant leur produit. De ce fait, cela encourage certains à vouloir voir leur création partagée sur votre timeline. Vous pourriez tomber sur des créations originales qui pourraient faire parler de votre produit ou service.

7. Montrez vos réalisations

Vous possédez une petite entreprise qui travaille dans le secteur du design par exemple ? Pourquoi ne pas utiliser Vine comme le fait si bien OneNine Design qui n’hésite pas une seconde à publier son travail pour un client. Même les petites entreprises peuvent prendre part à l’aventure Vine et voir leur popularité augmenter grâce à de simples petits montages.

Conclusion

Une chose est certaine, Vine suscite de plus en plus d’intérêt auprès des marques qui voient en cette plateforme un nouveau support d’expression et de fidélisation des fans. D’ailleurs, l’outil n’est pas utilisé que par les marques.

En effet, la récente explosion au marathon de Boston a permis aux internautes de voir émerger la première vidéo Vine de cet incident. C’est un certain Doug qui a posté la vidéo directement depuis la NBC (chaîne américaine) et qui l’a diffusé via Twitter. Doug explique : « J’ai décidé de poster la vidéo sur Vine parce qu’à ce moment-là, aucune grande chaîne de télévision n’avait encore parlé du sujet ».

Avec ses trois petits mois d’existence, Vine n’est pas prêt de s’arrêter et ira encore plus loin que la simple publication de courts spots de publicités ou de vidéos amusantes. Les médias s’emparent petit à petit de ce nouvel outil qu’ils devront dompter avec le temps. Regardons du côté d’Euronews qui est la première chaîne d’information au monde à utiliser l’application Vine pour informer ses utilisateurs grâce à une vidéo qui fait la « une » du jour.

Après un certain retard en matière de partage d’images, Twitter semble bel et bien à devenir le fer de lance de l’information en temps réel. Avec Vine, Twitter cible une nouvelle population centrée autour de contenus plus animés. Twitter augmente son périmètre d’action et Vine pourrait changer l’avis de certaines marques pour ce nouveau canal de communication qui s’adapte aux tendances actuelle de cette société ou tout va à une vitesse grand V.

Bien entendu, faire bon usage de Vine relève d’une stratégie de contenu à étudier en interne afin de ne pas s’égarer de sa culture d’entreprise. Bien utilisé, les perspectives de communication marketing pourraient s’avérer être infinies… et ce n’est que le début!

Sources : SMEHubspot – Impala Webstudio – Nouvelobs

Mehdi Talhi

Community Manager chez Dkoop et blogueur Intéressé par les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la high-tech et la culture japonaise. Diplômé en marketing à Bruxelles.
  • http://like-a-bird.fr/ Like A Bird

    Article intéressant.
    Pour compléter : Casino a été la première marque a tenter un jeu-concours sur Vine pour la Saint-Valentin, avec peu de succès (analyse disponible ici : Analyse de l’opération #SaintValentinCasino sur Vine et Twitter )

    • http://www.talhi.net Mehdi Talhi

      Hello,

      Merci pour votre commentaire ;) En effet, Casino fut le premier à organiser un jeu-concours sur Vine, merci pour la précision. Le succès ne fut pas vraiment au rendez-vous, comme LaRedoute, mais ils ont eu l’audace de se lancer à l’eau et d’en faire suivre certains juste après.

      Belle journée ;)

    • Mehdi Talhi

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire! En effet, Casino fut la première marque a tenter le jeu-concours. Le succès ne fut pas très glorieux, mais ils ont eu le mérite d’être les premiers à se jeter à l’eau et à encourager d’autres marques à suivre.

      Bonne journée :)

  • Pingback: Ma sélection Web stratégie de la semaine #1()

  • Pingback: Comment avoir plus de followers sur Twitter ? #infographie()