Si vous utilisez un site sous WordPress pour votre site ou blog, vous êtes certainement à la recherche perpétuelle d’innovations et d’outils facilitant votre vie et celle de vos visiteurs. C’est pourquoi les plugins WordPress sont incroyables. Pratiques à utiliser et faciles à installer, ils peuvent répondre à tous les types de besoins (social, search, sécurité, etc.).

Devenu incontournable à l’heure actuelle, WordPress regorge de plugins qui en font une suite extrêmement puissante et modulable. C’est pourquoi nous avons sélectionné 10 plugins indispensables à utiliser pour son WordPress en 2014.

1. WordPress SEO by Yoast

wordpress-seo-yoast

Avec plus de 7 millions de téléchargements à l’heure actuelle, WordPress SEO by Yoast est certainement le plugin SEO le plus complet sous WordPress. Il embarque de nombreuses fonctionnalités en matière d’optimisation d’un site dans les moteurs de recherche.

Plus complet que les autres plugins SEO, il faut cependant faire attention à l’utiliser convenablement de façon à ne pas obtenir un résultat inverse de celui escompté. Le plugin ne s’adresse pas aux néophytes du domaine pour qui le plugin All-in-SEO Pack sera préférable dans le cadre d’une utilisation moins poussée.

2. WP-Optimize

wp-optimize

WP-Optimize est une extension très utile sur WordPress puisqu’elle permet d’effectuer un nettoyage de la base de données ainsi que d’optimiser le fonctionnement du blog. Au menu, il est possible d’effacer toutes les révisions d’articles, de nettoyer les commentaires non-approuvés, d’optimiser les tables de la base de données ou encore de nettoyer les commentaires identifiés comme spam.

Un outil indispensable pour diminuer au maximum le nombre d’informations sur votre site et donc éviter l’accumulation de données inutiles et superflues.

3. WP Google Drive

wp-google-drive

Ne vous mettez pas dans une situation dangereuse en n’effectuant aucune sauvegarde de votre WordPress. WP Google Drive est l’outil pour éviter ce genre de désagrément. Il permet de sauvegarder automatiquement vos données WordPress directement sur votre Google Drive.

Un excellent outil de stockage en ligne simple à utiliser et qui évitera bien des problèmes en cas de perte de données.

4. Limit Login Attempts 

limit-login-attempts

WordPress permet un nombre de tentatives de connexion illimité. Certains y trouvent leur avantage mais cette fonctionnalité par défaut donne la possibilité à des personnes malveillantes de craquer des mots de passe par la technique du brute-force.

Heureusement, certains plugins comme Limit Login Attempts limitent le nombre de tentatives de connexion possibles. Un outil que tout utilisateur se doit de posséder pour des raisons de sécurité. Le plugin empêche une même adresse IP de se connecter après une multitude d’échecs.

Doté de nombreux autres paramètres, vous aurez également la possibilité de choisir le nombre d’échecs possibles avant de refuser une IP ainsi que la durée de son blocage. Un système de notification par mail est aussi possible en cas d’intrusion suspecte.

5. Akismet

akismet

Si vous produisez du contenu que les moteurs aiment indexer, vous serez certainement la cible de nombreux spams. Akismet reste le maître incontesté dans ce domaine. Disponible depuis des années maintenant, son filtrage anti-spam ne cesse de s’améliorer grâce aux données partagées entre les blogs qui l’utilisent. Un must-have.

Intégré nativement à WordPress, il ne demande qu’à être activé pour accomplir sa tâche de travail de filtrage.

6. ShareaHolic

shareholic

ShareaHolic est un plugin WordPress intégrant des dizaines de boutons (Facebook, Twitter, Google+, etc.). Vous avez déjà très certainement croisé ce plugin un peu partout sur les blogs que vous consultez (exemple). Lors du survol avec votre souris sur ces boutons, ceux-ci apparaissent entièrement. Un plugin qui est connu pour son côté esthétique et pratique.

Vous aurez également la possibilité de configurer le plugin pour qu’il apparaisse en début ou fin d’article ou page (ou tous les deux). À côté de cela, vous pourrez cacher les boutons pour les utilisateurs de smartphones, remplacer l’image « Sharing is sexy » ou encore consulter les statistiques de partage depuis votre panneau d’administration.

7. Contact Form 7

contact-form-7

Un classique! Si vous avez récemment rempli un formulaire sur un blog WordPress, il y a de grandes chances que cela ait été fait via Contact Form 7. C’est le plugin le plus pratique pour créer et insérer facilement un formulaire de contact dans un site WordPress. L’outil peut gérer plusieurs formulaires sur un seul et même site.

Des options de customisation sont possibles comme l’insertion de codes captcha pour limiter les spams dans votre boîte mail par exemple. De plus, Contact Form 7 travaille de pair avec Akismet, rendant l’outil encore plus performant.

8. Google Analytics Dashboard

google-analytics-wordpres

Vous voulez surveiller votre trafic sans pour autant quitter le panneau d’administration de WordPress? C’est Google Analytics Dashboard qu’il vous faut. Le plugin vous donne en temps réel tout ce dont vous voulez savoir en matière de visites, backlinks, etc. Une alternative simple au code tracking qu’il est souvent recommandé d’insérer dans votre template.

9.WP Smush.it

smush-it

Comme expliqué dans ce billet sur le référencement des images, optimiser leur poids est important pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages. Smush.it compresse vos images sans perdre en qualité. Aucune contribution n’est demandé de votre part, installez-le et admirez le travail.

Pour les vétérants de WordPress qui se disent « Dommage, j’ai déjà téléchargé beaucoup d’images avant d’installer le plugin … ». Ne vous inquiétez pas, Smush.it s’occupe également de les optimiser.

10.Thank me later

thank-me-later

Thank Me Later a pour but d’envoyer automatiquement un mail à toute personne qui aurait commenté un de vos articles. C’est tout? Pour le principe oui, mais cette extension élargit ce principe à des fonctions bien plus imaginatives. Le nom du plugin fait tout de suite pensé à un mail de remerciement.

Pourquoi pas! Mais son intérêt réside dans le fait d’envoyer toutes sortes de messages à ces personnes. Parmi eux, des call-to-action pour une inscription à une newsletter ou encore une invitation à vous suivre sur les réseaux sociaux. Bref, Thank Me Later s’opère seul en coulisses et envoie un message personnalisé à chacun des propriétaires de commentaires sur votre site avec des options nombreuses.

11.JM Twitter Cards

JM-twitter-cards

À l’instar des rich snippets sous Google, les Twitter Cards permettent aux webmasters d’enrichir leurs tweets issus de leur contenu éditorial. Une chouette façon de bonifier la présentation visuelle et de mettre en valeur du contenu partagé sur Twitter. Vous pourrez par exemple ajouter une photo directement dans le tweet, une vidéo ou même un sommaire de l’article en question.

Plusieurs types de présentations sont possibles selon le type de contenu proposé. Le plugin est relativement récent et les premiers retours sont plus que positifs.

12.Simple Pull Quote

simple-pull-quote

Simple Pull Quote est un plugin qui de manière simple et élégante met en exergue un paragraphe à l’intérieur d’un de vos articles. L’outil idéal pour présenter des citations. La présentation simple et claire suffit à réaliser un cadre élégant.

Simple Pull Quote rajoute un bouton dans votre tableau de bord ou à l’écriture d’un article. L’outil idéal pour le visiteur et surtout le webmaster qui souvent se retrouve face à d’autres plugins bien trop complexes sans pour autant avoir l’effet escompté.

Conclusion

L’efficacité et la qualité de votre blog WordPress passe en partie par les plugins que vous installez dessus. Ne sous-estimez pas leur potentiel et leurs atouts qui peuvent parfois réellement changer la façon de gérer un blog. Attention toutefois à ne pas abuser de plugins, ce n’est pas un sapin de Noël sur lequel on met tout et n’importe quoi. Choisissez vos extensions avec parcimonie.